Critiques pour l'événement Kessel
30 nov. 2023
8/10
2
Une plume libre et rebelle.

La pièce nous raconte la vie de Joseph Kessel. Il est aviateur lors de la première guerre mondiale. Incorporé dans un escadron, il risque sa vie dans un groupe de « têtes brûlées » prêtes à défendre la France. Le patriotisme est un vrai moteur pour lui. A la fin de la guerre, il écrit. Il se consacre à des travaux de reporter et écrit des reportages pour Paris Soir dirigé par Pierre Lazareff. Il rêve en permanence de voyages et d’aller sur tous les conflits du monde. Il part en Irlande et écrit un reportage sur la situation séparatiste. Il découvre le Sinn Féin dans la ville de Cork. L’histoire raconte ensuite son reportage sur le trafic d’esclaves en Afrique. Son point de vue est humaniste. Lors de la seconde guerre mondiale, il partira à Londres et composera le célébrissime chant des partisans. Son reportage en Afghanistan et la découverte du pays sont racontés. La reconnaissance lui sera donnée par son intronisation à l’Académie Française.
Ecrivain de talent, Kessel était un humaniste. Il vivait de façon intense avec ses joies, ses excès. Il y a chez Kessel un empressement à tout vivre.

Franck Desmedt interprète superbement l’écrivain. Il donne la vitalité de cet homme.

J’ai trouvé un peu ambitieux de résumer toute la vie d’un tel auteur en si peu de temps. Cela donne un côté accéléré qui laisse toujours l’impression que les choix faits sont contestables. Cela fait un peu récit au pas de course. Toutefois, la pièce a le mérite de montrer l’humanité de l’homme et sa soif d’action.

La mise en scène et le décor sont très classiques. On est dans le typique seul en scène. J’aurais aimé un peu plus d’originalité.

Au demeurant, on passe un bon moment avec un humaniste plaisant.
18 sept. 2023
9/10
8
Un texte , une mis en scène et un comédien sublime !

Quelle soirée magnifique ! Nous sommes transportés , happés par la présence , la diction , l’incarnation de Franck Desmedt .

C’est assurément l’un de nos plus grands comédiens !!

Que l’on soit Kesselien ou non , c’est une soirée immanquable !!
6 sept. 2023
9/10
1
Quel comédien ! Franck Desmedt nous épate dans ses interprétations de Joseph Kessel mais aussi de ses interlocuteurs. D'un seul geste, le comédien change de personnage et nous transporte dans son monde.

Le spectateur voyage à travers les milles aventures de l'auteur Joseph Kessel. Un récit trépidant pour une vie qui l'était tout autant. De son premier reportage en Irlande, à sa découverte de l'Afrique jusqu'à son entrée à l'Académie Française, la pièce nous transporte grâce à son récit et sa langue littéraire.
Une mise en scène simple, et un décor sobre ou le comédien joue d'un drap blanc pour situer les lieux ou interpréter des personnages.

A tous ceux qui apprécient les romans de Joseph Kessel, cette pièce est faite pour vous.
31 août 2023
9,5/10
2
En allant voir cette pièce, on sait que l'on va (re)découvrir la vie de Joseph Kessel. Mais Franck Desmedt nous emmène littéralement en voyage : en Irlande en pleine guerre d'indépendance, sur les marchés aux exclaves en Afrique, en Afganistan... et nous ramène quai de Conti à Paris.

Le talent d'interprétation de Franck Desmedt semble infini, il est tout simplement magistral ; et il est formidablement aidé par un texte et une mise en scène de Mathieu Rannou.

On sort de la salle et on fonce à la librairie pour assouvir la soif de lire Kessel, car l'exploit de cette pièce c'est de nous donner envie d'aller plus loin dans la découverte de ce personnage hors norme qu'est Joseph Kessel.
17 juil. 2023
9,5/10
2
Écrire c'est aimer....c'est vivre !

Joseph Kessel, personnage aux multiples superlatifs, a vécu sa vie avec une rare intensité.

Juif russe assoiffé de liberté, d'aventures et d'alcool, il a brûlé la vie par les deux bouts.

Courageux, résistant, grand voyageur, écrivain hors pair, surprenant, exalté et exaltant ....

Pour incarner un tel monument, il fallait un comédien hors pair !

Mission largement accomplie par Franck Desmedt qui nous offre une prestation remarquable à la hauteur du personnage.
A travers lui, le texte superbe de Mathieu Rannou, qui est aussi le metteur en scène inspiré, résonne, vibre, et nous convie à un voyage passionnant !

Avec un grand rideau blanc et quelques costumes le comédien rend à la vie tous les personnages avec un talent incroyable.
Pas un temps mort ....nous sommes happés, embarqués, séduits.

Un moment rare !

Sylvie Tuffier

Vu à Avignon en juillet 2023.

Le spectacle sera joué au Lucernaire à partir du 30 août