Critiques pour l'événement Et Pendant ce Temps Simone Veille
Pas mal sans être inoubliable. Belle performance des comédiennes cependant.
Cette pièce est effectivement très gaie et donne un véritable cours d'histoire, très enjoué, sur la condition féminine.
Les actrices sont excellentes et la mise en scène relevée ! Nous avons toutefois regretté d'être venus avec nos enfants (entre 15 et 10 ans) car bien qu'il soit indiqué 'tout public', il y a trop de référence à la sexualité pour que cette pièce soit appréciée des enfants.
Les actrices sont excellentes et la mise en scène relevée ! Nous avons toutefois regretté d'être venus avec nos enfants (entre 15 et 10 ans) car bien qu'il soit indiqué 'tout public', il y a trop de référence à la sexualité pour que cette pièce soit appréciée des enfants.
Super. Rythmé, Bien interprété, Militant, Féministe...
Ma femme a beaucoup aimé. Nos filles aussi (16 ans, 14 ans et 10 ans, même si pour la dernière tout n'était pas forcément clair tant sur les références que sur le vocabulaire).
Très bon moment familial.
Ma femme a beaucoup aimé. Nos filles aussi (16 ans, 14 ans et 10 ans, même si pour la dernière tout n'était pas forcément clair tant sur les références que sur le vocabulaire).
Très bon moment familial.
Faire une pièce drôle et légère sur la forme sur un sujet aussi sérieux sur le fond, c'est ce que réussit ce quatuor dans une prestation qui ne manque pas de rythme.
Les actrices ne se prennent pas au sérieux et c'est heureux !
Les actrices ne se prennent pas au sérieux et c'est heureux !
Nous étions un petit groupe de 6 - quel rigolade ... les comédiennes sur scène sont irrésistibles et Simone joue merveilleusement - ses répliques sont justes et hilarantes.
Ne manquez pas ce spectacle ... vous passerez à coup sûr un très bon moment.
Ne manquez pas ce spectacle ... vous passerez à coup sûr un très bon moment.
Elles sont supers ces 4 filles dans le vent !
Et elles ont raison !! Le féminisme en a pris un coup ces derniers temps ... Va t'il falloir repartir en guerre pour des batailles qui étaient gagnées ??
Toutes ces femmes ont elles lutté pour rien ??
Alors levons les voiles, et reprenons nous, car Simone veille !
Et elles ont raison !! Le féminisme en a pris un coup ces derniers temps ... Va t'il falloir repartir en guerre pour des batailles qui étaient gagnées ??
Toutes ces femmes ont elles lutté pour rien ??
Alors levons les voiles, et reprenons nous, car Simone veille !
Le féminisme peut être drôle même pour les hommes à condition de ne pas être sexiste.
C’est ce que réussissent à faire ce quatuor féminin qui nous fait prendre conscience du chemin parcouru à condition de rester vigilant. Les baby-boomeuses se sont battues pour la libération de la femme, mais qu’en est-il aujourd’hui à l'heure où la religion l'emporte sur la condition féminine. Sur un rythme frénétique on passe des années 50 à nos jours au fil des générations de femmes.
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer et ne pas se voiler la face sur le chemin qu'il reste à faire ! Et pendant ce temps la Simone veille …
C’est ce que réussissent à faire ce quatuor féminin qui nous fait prendre conscience du chemin parcouru à condition de rester vigilant. Les baby-boomeuses se sont battues pour la libération de la femme, mais qu’en est-il aujourd’hui à l'heure où la religion l'emporte sur la condition féminine. Sur un rythme frénétique on passe des années 50 à nos jours au fil des générations de femmes.
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer et ne pas se voiler la face sur le chemin qu'il reste à faire ! Et pendant ce temps la Simone veille …
Un hommage au MLF et à toutes ces grandes dames qui se sont battues pour nous donner le droit de vote, le droit à l'indépendance financière, le droit à l'IVG, à la contraception...
Toutes ces batailles sont racontées avec subtilité, humour et en chansons.
Bravo à Dominique MEROT, Hélène SERRES, Karina MARIMON et Vanina SICURANI qui interprètent toutes ces générations depuis 1950 avec tendresse et énergie.
Allez voir cette pièce et ensuite mettez vous au combat car le chemin vers l'égalité est encore long !
Toutes ces batailles sont racontées avec subtilité, humour et en chansons.
Bravo à Dominique MEROT, Hélène SERRES, Karina MARIMON et Vanina SICURANI qui interprètent toutes ces générations depuis 1950 avec tendresse et énergie.
Allez voir cette pièce et ensuite mettez vous au combat car le chemin vers l'égalité est encore long !
QU'IL EST LONG LE CHEMIN
Simone de BEAUVOIR. Simone VEIL. Gisèle HALIMI. Quelle serait la condition de la femme en France sans ces femmes ? Sans militantisme féminisme exacerbé mais avec lucidité, humour et auto-dérision elle sont 4 sur scène pour rappeler en quatre tableaux le long chemin vers la reconnaissance des droits des femmes entre 1950 et 2015. Vous vous demandez tous les ans pourquoi il y a une journée de la femme au même titre qu'une journée mondiale de la maladie d'Alzheimer? Savez vous que jusqu'en 2013 le port du pantalon par les femmes était interdit par la loi ? Des données qui donnent à réfléchir. Mais toujours dans la bonne humeur et sous l'angle du divertissement, sans jamais tomber dans le prosélytisme.
C'est une autre Simone qui donne le ton en restituant la chronologie et les dates qui ont marqué cette évolution. Tout commence en 1950. Trois femmes, trois destins, trois visions de la vie. L'une vient de recevoir en cadeau le dernier robot Moulinex qui s'ajoute aux innovations qui révolutionnent son quotidien de femme au foyer. L'autre enchaîne les grossesses, oubliant que pendant la guerre elle travaillait à la place de son mari, tandis que la troisième, bourgeoise, commence à prôner l'égalité des femmes et le droit au travail et à l'indépendance. Les trois autres tableaux dessinent la suite de ce combat vu par les filles, petites-filles et arrières-petites-filles de nos trois héroïnes. Droit à l'avortement, de disposer de son corps, de travailler, de vivre sa sexualité, de penser, d'être féminine, de diriger sa vie, de vivre avec ou sans homme. De 1950 à aujourd'hui qu'est-ce qui a changé ? Quel chemin reste-t-il à parcourir en n'oubliant pas que les femmes et les hommes sont égaux, pas identiques ?
L'ensemble est écrit avec finesse et subtilité. Les répliques fusent. Des épisodes chantés font le lien entre les tableaux, ré-écritures d'airs à succès par TRINIDAD. Si Simone se fait parfois didactique elle se reprend rapidement. Elle et ses trois copines nous font souvent sourire ou rire mais c'est pour mieux nous interpeller sur la place de la femme dans la société.
On ressort du spectacle boosté par leur bonne humeur et leur énergie, mais avec aussi l'envie de débattre sur tout ce qui nous a été rappelé : Charlie et Cabu, la laïcité, l'homosexualité, la famille, la pilule, les cheapendales...
Dominique MEROT, Hélène SERRES, Karina MARIMON et Vanina SICURANI sont émouvantes, drôles, énergiques. Chacune interprète avec subtilité et nuances le parcours de ces femmes, nos grand-mères, nos mères, nos filles. Une mention particulière à Hélène SERRES et son irrésistible final du Lac des Cygnes.
En bref : un spectacle qui aborde avec humour l'évolution de la condition féminine en France, porté par quatre formidables comédiennes débordant d'humour et d'énergie.
Simone de BEAUVOIR. Simone VEIL. Gisèle HALIMI. Quelle serait la condition de la femme en France sans ces femmes ? Sans militantisme féminisme exacerbé mais avec lucidité, humour et auto-dérision elle sont 4 sur scène pour rappeler en quatre tableaux le long chemin vers la reconnaissance des droits des femmes entre 1950 et 2015. Vous vous demandez tous les ans pourquoi il y a une journée de la femme au même titre qu'une journée mondiale de la maladie d'Alzheimer? Savez vous que jusqu'en 2013 le port du pantalon par les femmes était interdit par la loi ? Des données qui donnent à réfléchir. Mais toujours dans la bonne humeur et sous l'angle du divertissement, sans jamais tomber dans le prosélytisme.
C'est une autre Simone qui donne le ton en restituant la chronologie et les dates qui ont marqué cette évolution. Tout commence en 1950. Trois femmes, trois destins, trois visions de la vie. L'une vient de recevoir en cadeau le dernier robot Moulinex qui s'ajoute aux innovations qui révolutionnent son quotidien de femme au foyer. L'autre enchaîne les grossesses, oubliant que pendant la guerre elle travaillait à la place de son mari, tandis que la troisième, bourgeoise, commence à prôner l'égalité des femmes et le droit au travail et à l'indépendance. Les trois autres tableaux dessinent la suite de ce combat vu par les filles, petites-filles et arrières-petites-filles de nos trois héroïnes. Droit à l'avortement, de disposer de son corps, de travailler, de vivre sa sexualité, de penser, d'être féminine, de diriger sa vie, de vivre avec ou sans homme. De 1950 à aujourd'hui qu'est-ce qui a changé ? Quel chemin reste-t-il à parcourir en n'oubliant pas que les femmes et les hommes sont égaux, pas identiques ?
L'ensemble est écrit avec finesse et subtilité. Les répliques fusent. Des épisodes chantés font le lien entre les tableaux, ré-écritures d'airs à succès par TRINIDAD. Si Simone se fait parfois didactique elle se reprend rapidement. Elle et ses trois copines nous font souvent sourire ou rire mais c'est pour mieux nous interpeller sur la place de la femme dans la société.
On ressort du spectacle boosté par leur bonne humeur et leur énergie, mais avec aussi l'envie de débattre sur tout ce qui nous a été rappelé : Charlie et Cabu, la laïcité, l'homosexualité, la famille, la pilule, les cheapendales...
Dominique MEROT, Hélène SERRES, Karina MARIMON et Vanina SICURANI sont émouvantes, drôles, énergiques. Chacune interprète avec subtilité et nuances le parcours de ces femmes, nos grand-mères, nos mères, nos filles. Une mention particulière à Hélène SERRES et son irrésistible final du Lac des Cygnes.
En bref : un spectacle qui aborde avec humour l'évolution de la condition féminine en France, porté par quatre formidables comédiennes débordant d'humour et d'énergie.
Merci Simone ! C'est ce que nous nous sommes dits après ce spectacle.
Pour les droits des femmes, et pour avoir donné à l'auteur l'occasion d'écrire cette pièce de théâtre. Ceux qui connaissent l'histoire de la lutte pour l'égalité des femmes et des hommes n'y apprendront pas grand chose mais verront ce sujet traité et chanté avec humour, servi pas un quatuor d'actrices débordant d'énergie, qui visiblement prennent du plaisir sur scène.
Belle réussite !
Pour les droits des femmes, et pour avoir donné à l'auteur l'occasion d'écrire cette pièce de théâtre. Ceux qui connaissent l'histoire de la lutte pour l'égalité des femmes et des hommes n'y apprendront pas grand chose mais verront ce sujet traité et chanté avec humour, servi pas un quatuor d'actrices débordant d'énergie, qui visiblement prennent du plaisir sur scène.
Belle réussite !
Spectacle hautement nécessaire et à recommander !
Même si on peut regretter un petit manque de rigueur, les comédiennes (toutes excellentes) s'amusent et nous amusent ... mais j'ai bien cru assister à une série de blagues de dernières.
Même si on peut regretter un petit manque de rigueur, les comédiennes (toutes excellentes) s'amusent et nous amusent ... mais j'ai bien cru assister à une série de blagues de dernières.
Un sujet de société grave traité avec intelligence, humour et sincérité.
Les actrices sont excellentes et d'une générosité vraiment touchante ! Une pièce qui devrait être déclarée d'utilité publique devant tant de régression de la condition féminine dans le monde...
Les actrices sont excellentes et d'une générosité vraiment touchante ! Une pièce qui devrait être déclarée d'utilité publique devant tant de régression de la condition féminine dans le monde...
Génialissime, drôle, percutant sans oublier une belle auto-critique, du vrai féminisme donc.
Bravo et merci les filles, on vous attend en Bretagne ;-)
Bravo et merci les filles, on vous attend en Bretagne ;-)
Une salle comble et un public ravi !
Le rythme est bon, les actrices aussi (mention spéciale à Simone -l'actrice et le rôle).
Cependant, j'en suis sortie déçue. Probablement parce que je m'intéresse déjà aux questions féministes et de genre... J'ai trouvé cette pièce trop didactique (avec humour tout de même !) et très "qui trop embrasse mal étreint". Toutes les thématiques féministes sont survolées, sans cohérence et sans suivi (pour les années 2010, on parle de la PMA mais rien sur la régression de l'accès à l'avortement qui est présenté comme une victoire deux tableaux auparavant).
Par ailleurs, étonnamment, elle passe le test de Bechdel mais presque de justesse. Ces femmes ne parlent quasiment que de leurs maris (qui les trompent), de leur corps pour les séduire et de leurs gamins. L'une d'elle parle de son salaire mais elle a essayé de coucher avec son patron pour gagner plus. L'autre est chef d'entreprise et elle couche avec ses employés ! Je comprends bien que c'est une représentation de la liberté sexuelle mais tout de même... Idem sur la dernière période où "l'écologie fait régresser la cause féministe parce qu'elles veulent laver de nouveau les couches des gosses". Parce que c'est aux femmes de laver les couches ?!? Donc le problème c'est l'écologie et la lingette et Moulinex ont vraiment libéré la femme ?!? Dans une pièce sur le féminisme, tout cela est dommage. Assez drôlement mené, avec de bonnes actrices mais dommage.
NB : ces ressorts comiques me gênent pas plus que ça habituellement mais j'avoue que la thématique m'a rendue sévère.
Le rythme est bon, les actrices aussi (mention spéciale à Simone -l'actrice et le rôle).
Cependant, j'en suis sortie déçue. Probablement parce que je m'intéresse déjà aux questions féministes et de genre... J'ai trouvé cette pièce trop didactique (avec humour tout de même !) et très "qui trop embrasse mal étreint". Toutes les thématiques féministes sont survolées, sans cohérence et sans suivi (pour les années 2010, on parle de la PMA mais rien sur la régression de l'accès à l'avortement qui est présenté comme une victoire deux tableaux auparavant).
Par ailleurs, étonnamment, elle passe le test de Bechdel mais presque de justesse. Ces femmes ne parlent quasiment que de leurs maris (qui les trompent), de leur corps pour les séduire et de leurs gamins. L'une d'elle parle de son salaire mais elle a essayé de coucher avec son patron pour gagner plus. L'autre est chef d'entreprise et elle couche avec ses employés ! Je comprends bien que c'est une représentation de la liberté sexuelle mais tout de même... Idem sur la dernière période où "l'écologie fait régresser la cause féministe parce qu'elles veulent laver de nouveau les couches des gosses". Parce que c'est aux femmes de laver les couches ?!? Donc le problème c'est l'écologie et la lingette et Moulinex ont vraiment libéré la femme ?!? Dans une pièce sur le féminisme, tout cela est dommage. Assez drôlement mené, avec de bonnes actrices mais dommage.
NB : ces ressorts comiques me gênent pas plus que ça habituellement mais j'avoue que la thématique m'a rendue sévère.
Toujours bon enfant et même distingué, le fil de cette "pochade" est servi par quatre actrices remarquables de drôlerie.
A recommander sans hésiter. La soirée sera légère et réussie. Et au delà quelques vérités de bon sens et de bon aloi !
A recommander sans hésiter. La soirée sera légère et réussie. Et au delà quelques vérités de bon sens et de bon aloi !
Cette pièce est intelligente et drôle.
On y réapprend l'évolution de la condition des femmes depuis les années 50, à travers 3 générations de femmes.
C'est intéressant, c'est divertissant pour les femmes aussi bien que pour les hommes. Une grande réussite.
On y réapprend l'évolution de la condition des femmes depuis les années 50, à travers 3 générations de femmes.
C'est intéressant, c'est divertissant pour les femmes aussi bien que pour les hommes. Une grande réussite.
J'ai été très surprise de voir autant de critiques élogieuses sans même un petit reproche.
Rétablissons les choses. ;-)
Il est vrai que la partie musicale est sympa ainsi que le très bon jeu des actrices. Des petites trouvailles sont à noter dans la mise en scène : garder les mêmes actrices pour faire plusieurs générations de femmes est une très bonne idée. Comme nous rappeler slogans et autres chansons de ces années qui conditionnaient la femme. Il est toujours drôle de penser que Moulinex pensait "libérer la femme"!
Mais... Il y a un Mais. Et il n'est pas petit.
Mais je n'ai pas aimé cette description historique. On nous parle de féminisme, de comment les femmes ont évolué mais je ne me suis absolument pas reconnu dans la génération des années 2000. J'ai trouvé que ce spectacle s'adressait aux plus de 40 ans, comme pour avoir un brin de nostalgie de leur jeunesse mais ne posait pas les questions que les jeunes peuvent se poser.
Etant un peu informée sur ce sujet, je sais qu’il y a beaucoup de choses à repenser dans le féminisme. Et il est très difficile pour les nouvelles générations de s’identifier comme féministe. Dans ce spectacle, j’avais plus l’impression d’avoir son histoire comme s’il était déjà mort.
J’aimerais des pistes de réflexion et pas que des chiffres qui montrent encore les inégalités.
J’aimerais des bouts de solutions et pas un simple constat.
En somme, j’en attendais plus, je voulais un spectacle qui me donne envie d’être féministe.
J’ai été très déçue.
Rétablissons les choses. ;-)
Il est vrai que la partie musicale est sympa ainsi que le très bon jeu des actrices. Des petites trouvailles sont à noter dans la mise en scène : garder les mêmes actrices pour faire plusieurs générations de femmes est une très bonne idée. Comme nous rappeler slogans et autres chansons de ces années qui conditionnaient la femme. Il est toujours drôle de penser que Moulinex pensait "libérer la femme"!
Mais... Il y a un Mais. Et il n'est pas petit.
Mais je n'ai pas aimé cette description historique. On nous parle de féminisme, de comment les femmes ont évolué mais je ne me suis absolument pas reconnu dans la génération des années 2000. J'ai trouvé que ce spectacle s'adressait aux plus de 40 ans, comme pour avoir un brin de nostalgie de leur jeunesse mais ne posait pas les questions que les jeunes peuvent se poser.
Etant un peu informée sur ce sujet, je sais qu’il y a beaucoup de choses à repenser dans le féminisme. Et il est très difficile pour les nouvelles générations de s’identifier comme féministe. Dans ce spectacle, j’avais plus l’impression d’avoir son histoire comme s’il était déjà mort.
J’aimerais des pistes de réflexion et pas que des chiffres qui montrent encore les inégalités.
J’aimerais des bouts de solutions et pas un simple constat.
En somme, j’en attendais plus, je voulais un spectacle qui me donne envie d’être féministe.
J’ai été très déçue.
L'affiche de cette pièce (très jolie, au passage...) mentionne : "sur une idée folle de Trinidad...". Et c'est vrai que l'idée est un peu folle : une comédie musicale sur l'histoire des femmes et de leurs droits racontée par trois actrices jouant à la fois les rôles des arrières grand mères dans les années 40 puis au fil du temps les mêmes personnages quelques années après la guerre quand on les retrouve mariées et soumises avec de nombreux marmots, après avoir abandonné leur rêves et espoirs de jeunes filles de devenir indépendantes... puis les rôles de leurs filles, de leurs petites filles, pour enfin jouer les personnages de leurs arrières petites filles en 2015.
C'est effectivement une idée folle parce que jouer autant de personnages différents en une heure trente n'est pas vraiment évident... Pas évident non plus de faire rire tout en évoquant sérieusement l'histoire de la femme en France et son évolution depuis les années 40... Pas évident non plus de mettre en scène tout ça dans une vraie comédie musicale, ponctuée de grandes chansons et airs de publicité des différentes périodes de l'histoire depuis les années 40 parodiées (avec des paroles remaniées vraiment excellentes et extrêmement drôles )...!
Bref, rien d'évident dans cette idée folle, oh combien risquée et "casse gueule"... Et pourtant, c'est une vraie réussite ! Une heure trente de rire quasi non stop, tout en lançant de vraies réflexions, débats, toujours actuels et permettant de re découvrir un bout d'histoire très important de l'histoire de France, qu'on a parfois aujourd'hui tendance à oublier, ou à minimiser... Il est vrai qu'il est à peine croyable de penser qu'il y a encore seulement une ou deux générations, les femmes se battaient sans relâche pour des droits qu'on considère aujourd'hui comme acquis mais qui ont été trop longtemps refusés... Une pièce qui conclue en rappelant que sur plein de points la lutte pour les droits des femmes et l'égalité des sexes n'est pas totalement finie....Tout ça sans tomber dans le moralisme, l'excès ou la désinformation (les différents droits et leurs fondements juridiques sont complétement exacts... ! ).
De très belles idées également quant à la mise en scène : j'ai déjà parlé des personnages multiples portés par trois excellentes actrices, aidées par des changements de costumes très bien pensés... Également une quatrième actrice sur scène : Simone, au rôle de narrateur et de lien entre les époques très important, même si ces interventions vont decrescendo, ce qui est vaguement dommage... Mais c'est bien le seul début de critique que je puisse trouver...
J'ai beaucoup aimé également le titre de la pièce, très bien trouvé et accrocheur, c'est lui qui m'a incité à dire oui à une amie qui voulait aller la voir. Je pense que je n'en aurai pas forcément eu l'idée de moi même, mais je n'ai absolument aucun regret...!!
C'est effectivement une idée folle parce que jouer autant de personnages différents en une heure trente n'est pas vraiment évident... Pas évident non plus de faire rire tout en évoquant sérieusement l'histoire de la femme en France et son évolution depuis les années 40... Pas évident non plus de mettre en scène tout ça dans une vraie comédie musicale, ponctuée de grandes chansons et airs de publicité des différentes périodes de l'histoire depuis les années 40 parodiées (avec des paroles remaniées vraiment excellentes et extrêmement drôles )...!
Bref, rien d'évident dans cette idée folle, oh combien risquée et "casse gueule"... Et pourtant, c'est une vraie réussite ! Une heure trente de rire quasi non stop, tout en lançant de vraies réflexions, débats, toujours actuels et permettant de re découvrir un bout d'histoire très important de l'histoire de France, qu'on a parfois aujourd'hui tendance à oublier, ou à minimiser... Il est vrai qu'il est à peine croyable de penser qu'il y a encore seulement une ou deux générations, les femmes se battaient sans relâche pour des droits qu'on considère aujourd'hui comme acquis mais qui ont été trop longtemps refusés... Une pièce qui conclue en rappelant que sur plein de points la lutte pour les droits des femmes et l'égalité des sexes n'est pas totalement finie....Tout ça sans tomber dans le moralisme, l'excès ou la désinformation (les différents droits et leurs fondements juridiques sont complétement exacts... ! ).
De très belles idées également quant à la mise en scène : j'ai déjà parlé des personnages multiples portés par trois excellentes actrices, aidées par des changements de costumes très bien pensés... Également une quatrième actrice sur scène : Simone, au rôle de narrateur et de lien entre les époques très important, même si ces interventions vont decrescendo, ce qui est vaguement dommage... Mais c'est bien le seul début de critique que je puisse trouver...
J'ai beaucoup aimé également le titre de la pièce, très bien trouvé et accrocheur, c'est lui qui m'a incité à dire oui à une amie qui voulait aller la voir. Je pense que je n'en aurai pas forcément eu l'idée de moi même, mais je n'ai absolument aucun regret...!!
En voilà un voyage dans le temps qui rappellera des souvenirs aux plus de 40 ans et fera découvrir la France notamment à travers les publicités et quelques chansons parodiées des années 50 à 90 aux plus jeunes.
On suit donc l'évolution de la condition féminine de 3 lignées de femmes sur 4 générations. C'est écrit avec finesse et les comédiennes sont excellentes : on reconnait nos proches à chaque génération.
C'est un petit morceau d'histoire abordé avec humour et intelligence , qui permet de lancer des débats après avoir vu la pièce.
La seule chose qui peut être gênante est le personnage de Simone, ses interventions sont moins pertinentes à la fin de la pièce.
On suit donc l'évolution de la condition féminine de 3 lignées de femmes sur 4 générations. C'est écrit avec finesse et les comédiennes sont excellentes : on reconnait nos proches à chaque génération.
C'est un petit morceau d'histoire abordé avec humour et intelligence , qui permet de lancer des débats après avoir vu la pièce.
La seule chose qui peut être gênante est le personnage de Simone, ses interventions sont moins pertinentes à la fin de la pièce.