Critiques pour l'événement Cousins comme Cochons
22 févr. 2017
8/10
246
La preuve que l'histoire la plus simple, si elle est servie avec talent, peut donner un excellent spectacle.

Et de talent, cette pièce en est pourvue, fois huit, très exactement. Chaque comédien trouve sa place, apporte une vraie valeur à l'ensemble. Chapeau encore plus bas à Nicolas Lumbreras, l'auteur : il réussit ici le coup de poker de parodier, dépoussiérer, enjoliver le genre musical, de la plus belle façon.

Les tableaux s'enchaînent avec efficacité et rythme. Une pièce qui nous donnera tour à tour de la grivoiserie sans vulgarité, un coup de pouce aux sourds, un clin d'oeil aux homos, une leçon de langues, une recette de cuisine et un élan de patriotisme épique.

C'était ma première confrontation avec la troupe palmadienne, qui en est à sa huitième création : je regrette de n'en avoir vu aucune avant celle-ci.
20 févr. 2017
7/10
244
"Cousins comme cochons" est un bon divertissement où on s'ennuie pas pendant 1h30. Cette pièce musicale est pour moi une parodie des vaudevilles très réussie.

Le caractère de la femme, du mari, de l'amant et du préfet sont exagérés ce qui rend encore plus rigolotte la pièce.

Quelques bémols sur certaines blagues un peu trop lourdes et vulgaires. Mais le jeu des acteurs, notamment ceux du mari et de la bonne, les rattrapent.
Allez donc voir cette pièce, vous passerez un bon moment et pour ma part, j'ai eu de la chance : tous les acteurs savaient chantés. Attention, cette pièce n'est pas tout public.
9 janv. 2017
9/10
278
J'ajoute mon commentaire ici pour réagir face à une note très négative qui peut en décourager certains, notamment au sujet d'une "vulgarité crasse". Je ne suis pas du tout attiré par les pièces types vaudevilles avec textes trop pompeux ou répliques lourdes, faciles, trop potaches.

Au contraire, je cherche dans une bonne pièce à voyager ou rire à gorge déployée. Je vous confirme que l'option numéro deux : rire franchement et tout au long de la pièce a été confirmée.

Cette pièce est tout simplement excellente, on est tout de suite plongé dans cette ambiance cocasse mais d'une réelle qualité, par le jeu de chaque comédien qui est absolument excellent, les qualités de ces dernier(e)s sont à couper le souffles : aisance dans l'improvisation de leurs textes, voix pour les quelques phases chantées, acrobaties pour certain(e)s !

Bref, vous êtes plongé dans une scène de vie datant d'il y a 1 siècle environ dans lequel le comique de situation est excellemment bien représenté sans JAMAIS être lourd et pesant.
La seule tension régnant durant la pièce se situe dans les zygomatiques des comédiens qui, une fois ou deux, ne peuvent s'empêcher de tomber dans le rire face à l'hilarité du public.

Vous voulez rire un bon coup ?
Allez-y, n’hésitez pas.
5 janv. 2017
8,5/10
288
Drôle et décalée à souhait !
Sans doute, l’une des meilleures pièces musicale de l’année.

Les comédiens tous très talentueux insufflent une vraie dynamique et on ne s’ennuie pas une minute. La mise en scène est rondement menée, ça chante, ça danse et ça communique une énergie folle.
Quel rythme et quelle énergie sur scène. On en sort requinqué et avec le sourire aux lèvres.

Et à la fin, on en demande encore…
28 déc. 2016
9/10
241
Drôle et décalé, c'est LA comédie musicale de l'année !
24 nov. 2016
8/10
127
C'est un pur divertissement, vulgaire, mais vraiment très drôle.

Les parties musicales sont loin d'être ridicules, les comédiens sont aussi de bons chanteurs.

Si vous voulez rire un bon coup, allez-y !
5 nov. 2016
7/10
152
Féerique et vulgaire.
Tous les codes du genre ou presque sont là. Une parodie très appréciable (dans le même esprit, mais en mieux que Thé à la menthe ou t'es citron) tout à fait digne de l'esprit original de la troupe du Splendid.
Quelques situations et blagues très bien trouvées.

Le bémol, est peut être là. On assiste à des "blagues" bien dites, certes, mais sans grand intérêt. L'histoire aurait pu être mieux écrite, plus forte, plus intense, faire appel à plus de véritables émotions, tant chez les comédiens que chez les spectateurs.
23 oct. 2016
9/10
105
Un régal de talents, de drôlerie et d'inventivité.

Géniale mise en musique (pianiste sur scène) d'une inédite manière de parodier un vaudeville. Textes finement ciselés, mise en scène aboutie pour valoriser chaque personnage, texte, phrase, mot, syllabe, mis en relief fabuleusement par un jeu d'acteurs tous vraiment talentueux. Et à la sortie, le très bon resto du theatre du Splendid :)
21 oct. 2016
3,5/10
126
Étant ouvert sur l'humour brut et premier degré, on a là de très bons comédiens desservis par une écriture vulgaire et une mise en scène grossière, donnant une pièce pour le mieux décevante et pour le pire grotesque.
19 oct. 2016
8,5/10
111
Nous y sommes allés avec des amis cet été et nous nous sommes vraiment bien amusés.

On sent que les comédiens sont là pour partager leur plaisir et c'est vraiment très agréable. C'est léger et grivois à la fois.

Une bonne sortie si vous ne voulez pas vous prendre la tête.
25 sept. 2016
9/10
120
Déjà on est bien assis dans ce théâtre du Splendid que j'aime beaucoup. La pièce commence et on se demande à quelle sauce on va être traité. Un mari, une femme, un amant, une soubrette, un jardinier : si c'est pas du vaudeville, cela en a tout l'air.

La pièce commence donc et là, boum ! Entre chansons, quiproquos, répliques toutes plus drôles les unes que les autres (un peu vulgaire parfois pour les chastes oreilles), on ne voit pas le temps passer et on rit de bon cœur avec ces personnages loufoques que les excellents acteurs/chanteurs nous font vite aimer.

Un vrai bon moment de théâtre, un excellent moment tout court !
13 sept. 2016
10/10
106
Pour ma seconde incursion au Splendid quelques semaines après la bonne surprise De Vrais Gamins je suis tombé sur une perle ! Une perle, que dis-je, la perle !

Si le pitch de la pièce ne semble pas, sur le papier, spécialement vendeur (un vaudeville ce n’est jamais très glamour), je vous l’affirme haut et fort, COUSINS COMME COCHONS, proposée par la très prolifique Troupe à Palmade, est une réussite totale ! Une pièce d’une originalité folle, pleine de second degré, de jeux de mots en dessous de la ceinture, de moments absurdes et de chansons (et chorégraphies !) hilarantes. Une parenthèse (en)chantée qui mérite sans hésitation le double titre de coup de coeur Face À La Scène et, ne mâchons pas nos mots, de comédie de l’année !

UN VAUDEVILLE 2.0

Partant d’un postulat plutôt classique de vaudeville (on y retrouve le mari cocu ou l’amant dans la placard,…), l’auteur Nicolas LUMBRERAS nous propose une comédie politiquement incorrect qui surprend par son son ton décalé, sa bonne humeur communicative et sa mise en scène. Clairement on a affaire à un ovni théâtral qui nous emmène dans un univers parodique d’une richesse folle, à l’humour potache, souvent en dessous de la ceinture mais pas que, et où les personnages se mettent à chanter à danser. C’est original, c’est léger, et surtout c’est drôle et ça fait du bien ! On rit littéralement du début à la fin, enfin une vraie comédie populaire ! Si l’interprétation est volontairement outrancière, à base d’apartés de type “Ciel mon mari !”, la mise en scène, à la fois très moderne et désuète, apporte un charme fou à la pièce. Félicitons l’auteur pour son travail remarquable. D’autant qu’il mouille le maillot en accompagnant au piano la petite troupe (il assure une prestation en live c’est assez rare pour le souligner) et en nous proposant des chansons entraînantes, dont les paroles à la fois légère et drôles apportent un vent de fraîcheur à une pièce qui n’en manque pas.

Sans oublier chorégraphies et gags visuels délirants de premier ou d’arrière-plan… Une vraie pièce à tiroirs avec plusieurs niveaux de lecture qui nécessite une attention de tous les instants ! On doit inévitablement rater des petites pépites ça et là. De facto une seconde séance s’impose !

UN IRRÉSISTIBLE PETIT CANARD AU MILIEU DES COCHONS

La pièce ne serait pas aussi réussie sans son casting à l’énergie débordante : (par ordre alphabétique) Emmanuelle BOUGEROL en servante maladroite, hilarante de naïveté. Je la découvre sur cette pièce et j’attribue d’entrée un mini coup de coeur théâtral à la comédienne et son personnage. La prestation de Christophe CANARD (que j’avais apprécié dans J’AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS FAITES) dans le rôle titre du mari cocu est exemplaire. L’homme est multi-casquette, chante, danse (dans la limite de ses moyens !), joue les naïfs à la perfection et nous honore d’une anecdote à la Préfecture à vous faire pleurer de rire (“You tampoune le paper !”). Sa femme sur la scène, Constance CARRELET (vu récemment dans l’excellent DE VRAIS GAMINS) livre une prestation délurée au timing parfait. Sans oublier Lionel ERDOGAN l’amant gâté par la nature, Benjamin GAUTHIER le préfet acariâtre ou Yann PAPIN le jardinier “italien” dont la chanson est culte ! Enfin NICOLAS LUMBRERAS lui-même participe au délire général : ses mimiques dans la scène de revente du sanglier sont à ne pas manquer.

Elles sont rares les comédies qui provoquent bonne humeur et éclats de rire plusieurs jours après la représentation. Encore plus rares quand elles intègrent des interludes musicaux délirants, dont l’air vous trotte dans la tête sans discontinu. Qu’on se le dise Nicolas LUMBRERAS signe ici un chef d’oeuvre de la comédie ! Une potacherie vaudevillesque qui a un bon-goût de “retournes-y”. Gageons que la seconde fois sera encore meilleure que la première.
7/10
128
C'est dans un vieux pot qu'on essaie de nous servir cette soupe ! Et c'est plutôt très réussi.

C'est potache, parfois ringard mais je dois admettre que j'ai bien ri.
7 sept. 2016
6/10
100
Sur un air de vaudeville... l'histoire classique du mari, de la femme et de l'amant mais en chanson ! Et c'est la tout le charme de cette pièce. On se laisse emporter par le piano, les refrains entrainants et les paroles extra ordinaires.

Si bien qu'à la fin du spectacle on ne peut que chanter le cochon à la moutarde avec la troupe. Tout l'opposé des comédies musicales à grand budget (bien que côté parole ça se vaut finalement).

C'est ringard, franchouillard mais qu'est-ce que c'est marrant (et patriotique).
4 sept. 2016
8,5/10
109
Pour public adulte et decoincé... gros délire.

Un vaudeville revisité à la sauce burlesque... le résultat est très réussi.
A voir en cas de déprime.
Les comédiens sont tous à la hauteur. La mise en scène inventive.

Résultat génial. Nous avons ri du début à la fin.
Merci pour ce moment.
31 août 2016
9/10
107
Une pièce de théâtre drolissime !

Les acteurs sont excellents et les chorégraphies sont décalées. Les dialogues ne sont pas d'une grande finesse mais ça fonctionne et ça fait rire !
31 août 2016
3,5/10
289
Des acteurs vraiment très bons pour des dialogues hélas vraiment très mauvais et des blagues d'une vulgarité crasse.

Les séquences chantées rehaussent un peu le tout mais c'est dommage d'avoir gaspillé des talents pour une pièce si peu intéressante.
14 août 2016
10/10
286
Que ça fait du bien !

Je n'avais pas ri autant, et d'aussi bon coeur, depuis longtemps !

Déjanté, décalé, original, hilarant, "coquinou", un peu "franchouillard" aussi. Et tout ça avec une troupe talentueuse et survoltée, qui s'amuse beaucoup à jouer, à chanter, à danser.

Bref, un super moment qui restera un des meilleurs de cette année 2016.
18 juil. 2016
7,5/10
127
Cousins comme Cochons est une pièce sympathique, divertissante et absolument pas prise de tête.

On rigole de ce musical avec ses chansons drôles (et parfois un peu lourdes et salaces) qui reste avant tout un très bon boulevard. L'histoire est simple mais tout fonctionne. Les acteurs sont bons et collent parfaitement à leurs personnages. La mise en scène est bien trouvée et on a quelques pépites notamment le chant des animaux de la forêt.

Le titre et l'affiche peuvent peut être rebuter, mais soyez en surs, vous serez agréablement surpris.
17 juin 2016
7/10
121
Je suis allée voir cette pièce en mode aveugle, c'est à dire sans savoir ce qui m'attendait réellement, ce qui m'a donné envie : revoir sur scène la Troupe à Palmade.

Après avoir pris le parti de m'amuser de l'intrigue, on ne peut plus classique de cette "comédie - vaudeville - musicale", j'ai passé une soirée agréable à rire et sourire devant les chorégraphies déjantées des comédiens. (chorégraphies supervisées par Rodolphe Sand)

Niveau dialogue, il y a des vannes qui ne volent pas haut et quelques phrases se situent en dessous de la ceinture mais on est gagné par la bonne humeur, voir l'hilarité, des comédiens sur scène, ils s'amusent bien et ça se sent.

Niveau chant, c'est la bonne surprise, même si les comédiens ne sont pas chanteurs de formation, on finit par reprendre avec eux la chanson principale du spectacle.

Il y a aussi un petit coté suranné qui ne manque pas de charme dans la mise en scène.

Au final, la pièce dure 1h30 et elle passe très rapidement.