top5 (1)

Cirque Le Roux, La nuit du cerf

Cirque Le Roux, La nuit du cerf
  • Théâtre Libre - Comédia
  • 4, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Du cinéma, des acteurs, des situations absurdes, du cirque, une scénographie, des costumes et une bande son minutieusement élaborés, le tout dans l'esthétique du début des années 1970.

Une comédie excessive, burlesque et décalée.

Six artistes circassiens sur scène pour cette nouvelle création. Équilibre, main à main, banquine, voltige collective, cadre aérien, fil de fer... La prise de risque émotionnelle et physique sera encore une fois le choix créatif de la compagnie.

C’est un hommage aux œuvres cinématographiques, au cirque actuel, à l’humanité dans toute sa cruauté et sa splendeur.

C’est un spectacle qui se regardera avec légèreté, absurdité et effroi…

Note rapide
9/10
pour 7 notes et 7 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
7 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
29 nov. 2019
9/10
1 0
Un merveilleux spectacle, très original, à voir absolument! Les numéros d'acrobates sont vraiment magnifiques avec cette petite touche burlesque et un peu déjantée tout au long du spectacle qui rend le tout incomparable... J'ai adoré !!....
11 nov. 2019
9/10
1 0
Le spectacle commence par un film intrigant et mystérieux. L’univers très poétique de cette troupe est clairement revendiqué. Ambiance surannée, costumes décalés, décors impressionnants : tout est étudié et réfléchi et l’on sent beaucoup de moyens et de travail dans cette nouvelle proposition du Cirque Roux.

L’histoire est un prétexte et les passages joués sont presque un peu longs, le fil conducteur vaudevillesques est anecdotique et manque un peu de rythme mais c’est vrai qu’il semble délicat de trouver des intermèdes aux parties chorégraphiées tellement celles-ci sont complètes, denses et fortes. Ces pauses ont au moins l’avantage de nous laisser souffler un peu entre deux numéros.
Car en effet, on a peur, on tremble, et il faut avoir le cœur bien accroché pour les regarder sans trembler. Vertigineuses propositions : ils ne sont jamais attachés et la tension dans les figures acrobatiques est à son comble… Un petit temps de concentration avant un salto arrière, un simple « hop » pour synchroniser un saut un peu complexe… rien de plus. Tout semble aisé et sans effort mais l’on se doute bien que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait et que la prouesse physique est bien exceptionnelle.

La richesse de ce spectacle est également d’intégrer l’humour au milieu même des propositions acrobatiques. Un beau travail de jeu du clown.

Les numéros s’enchaînent, tantôt particulièrement burlesques et loufoques tantôt magnifiques et touchants mais toujours superbement mis en scène, rythmés et impressionnants.
On assiste par exemple à une scène de nuit drôlissime et dans la foulée à une parade amoureuse particulièrement émouvante.
Les chorégraphies variées, originales, drôles et poétiques font la réussite de ce spectacle.

On notera pour finir la magnifique créa lumière qui met en beauté les différents tableaux et des propositions musicales particulièrement judicieuses.

Ne manquez pas d’aller vivre un moment intense et drôle en compagnie de six artistes de talent ; chacun autant acrobate que danseur, équilibriste et clown.
7 nov. 2019
9/10
1 0
Superbe spectacle aérien, poétique, touchant... Soirée extra~ordinaire s'il en est grâce au Cirque "Le Roux" et ses artistes volants : acrobates libres de corps et d'esprit, au point de vous faire virevolter l'âme...

Tout est réuni pour une belle envolée lyrique
De quoi décoller du quotidien

Alors, alors...
Vous aussiiiiii
Faites-vous plaisir
Et offrez-vous une soirée féérique !
27 oct. 2019
8,5/10
1 0
L'aventure peut se résumer dans la citation de Hunter S. Thompson "La vie ne doit pas être un voyage en aller simple vers la tombe, avec l'intention d'arriver en tout sécurité dans un joli corps bien conservé, mais plutôt une embardée dans les chemins de traverse dans un nuage de fumée, de laquelle on ressort usé, épuisé, en proclamant bien fort : quelle virée!".

Progressivement, on se sent emporté par un vent de folie où amour, amitié et règlement de compte sont les bases. Et le tout emballé toujours dans le monde du cinéma influence Nouvelle vague française et mouvement Grindhouse américain des années 70. Les costumes ne sont pas en reste avec des vêtements adaptés à toutes les tailles et toutes les nécessités artistiques. Il ne faut pas oublier que c'est à la base du cirque. Par chance, nous allons assister à des numéros d'une grande précision particulièrement avec les acrobaties au sol. Des lancées et des réceptions où la taille et la force des porteurs contrastent avec celle des deux demoiselles qui voltigent. Les six circassiens, montrent également l'étendu de leur talent avec la contorsion, le trapèze, le fil de fer et même le patin à roulettes. Rien ne les arrête pour mettre leur technique au service de l'émerveillement.

On salue l'intelligence de la scénographie de Charlotte Saliou dans toute la construction du spectacle. Surtout sur la scène de fin qui est époustouflante. Des décors qui sont démontés intégralement pour laisser place à une plateforme mouvante sur laquelle différents agrès se combinent pour mieux nous en mettre pleins les yeux. La magie opère aussi grâce à la composition musicale d'Alexandra Streliski qui trouve toujours le juste équilibre entre action et émotion. Sans oublier l'importance de la lumière qui créé cette ambiance si particulière et valorise au mieux les choses primordiales.

Pierre Berneron montre à son tour son habileté à la magnificence. Une équipe qui a su combiner son adresse, sa dextérité et ses aptitudes à faire une proposition audacieuse et créative.
8,5/10
2 0
... Un spectacle de « nouveau cirque » original, élégant et captivant de très haute qualité technique et artistique.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Originalité
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor