- Danse / Cirque / Autres
- Théâtre le 13ème Art
- Paris 13ème
Cirque Le Roux, La nuit du cerf
- Théâtre le 13ème Art
- 30, avenue d'Italie
- 75013 Paris
- Place d'Italie (l.5, l.6, l.7)
La Nuit du Cerf, de la compagnie Cirque Le Roux, nommé pour le Molière 2020 de la création visuelle. Sur scène, six artistes circassiens nous offrent un spectacle d'inspiration cinématographique, alliant cirque, théâtre, musique et projection vidéo, le tout dans l'esthétique du début des années 70. Six personnages se réunissent dans une grande maison familiale : frères et sœurs, et leurs conjoints. Un couple de la campagne, un autre de Los Angeles, un petit frère introverti et un étranger robuste... Un narrateur égocentrique nous conte ces retrouvailles drôlement catastrophiques. La Nuit du Cerf est un voyage acrobatique surprenant mêlant humour, poésie, situations absurdes, un nouveau défi pour ces artistes qui ne cessent de nous surprendre par leur univers singulier
L'avis de la Rédaction: 9,5/10.
En écrivant cette critique, je mesure à quel point l'art est difficile, non seulement pour ceux qui sont sur scène mais aussi pour celui qui doit juger de ce travail. Le dicton lui est sans concession, la critique est facile et l'art est difficile.
Eh bien, pour cette nuit du Cerf, je lutte pour ne pas mettre 10/10 et croyez-moi c'est difficile.
Car, ce qui va suivre n'est pas de moi mais j'y adhère pleinement, ce spectacle c'est du cinéma, des acteurs, des situations absurdes, du cirque, une scénographie, des costumes et une bande son minutieusement élaborés, le tout dans l'esthétique du début des années 1970.
Une comédie excessive, burlesque et décalée.
Tout ça est vrai, et on passe un excellent moment même si on n'est pas aussi enthousiaste que je le suis. Car là aussi je suis conscient que lorsque certains auront lu ma critique et auront vu le spectacle, ils diront bon c'est bien, c'est marrant, ils sont tous super, mais quand même mettre 10/10, quand même pas.
Alors oui, Mesdasmes et Messieurs, c'est difficile d'aimer à ce point et de prendre le risque que les autres n'aiment pas autant que vous.
Carlos BEJARANO.
En dehors de l'histoire, un rien absurde comme le titre de ce spectacle, c'est la magie de l'ambiance qui s'en dégage qui happe le spectateur.
J'ai été captivée par l'inventivité des numéros et le talent des acrobates. En plus, le choix des morceaux musicaux, en particulier, celui de Gainsbourg, Jane B, fait partie des moments du spectacle que j'ai le plus apprécié.
Je ne connaissais absolument pas cette troupe et c'est le bouche à oreilles qui m'a orienté vers ce spectacle. Absolument pas déçue, bien au contraire.
Chapeau bas aux artistes, en particulier aux acrobates féminines dont la souplesse, l'agilité et les ressorts physiques autant qu'artistiques épatent à chaque fois.
C'est vrai qu'il y a la performance physique des artistes qui nous offrent des tableaux magnifiques, et de jolis décors.
Et il y a Lolita Costet, dont le jeu et l'incroyable souplesse sont un des points forts du spectacle. Elle parvient à nous faire rire et à nous impressionner tout à la fois.
Mais cela ne suffit pas tout à fait à rendre cette soirée parfaitement réussie !
Les artistes sont des acrobates accomplis, mais pas toujours de bons comédiens.
Il faut dire que l'intrigue incohérente et décousue ne les aide pas.
De fait, on ne croit pas à l'histoire, les scènes décalées sont rarement drôles, et les passages sans acrobaties traînent en longueur et nous font décrocher.
Il faut dire que la salle, comme la scène, sinistres et trop grandes, ne les mettent pas en valeur.
"Elephant in the Room", leur précédent opus, fonctionnait beaucoup mieux.
Dommage !
Toutes ces acrobaties ont fait vivre le spectacle !!
Surtout quand on est devant la scène tout est encore plus surprenant >o<
Bravo aux comédiens ainsi qu'au metteur en scène ! ;)
L’histoire est un prétexte et les passages joués sont presque un peu longs, le fil conducteur vaudevillesques est anecdotique et manque un peu de rythme mais c’est vrai qu’il semble délicat de trouver des intermèdes aux parties chorégraphiées tellement celles-ci sont complètes, denses et fortes. Ces pauses ont au moins l’avantage de nous laisser souffler un peu entre deux numéros.
Car en effet, on a peur, on tremble, et il faut avoir le cœur bien accroché pour les regarder sans trembler. Vertigineuses propositions : ils ne sont jamais attachés et la tension dans les figures acrobatiques est à son comble… Un petit temps de concentration avant un salto arrière, un simple « hop » pour synchroniser un saut un peu complexe… rien de plus. Tout semble aisé et sans effort mais l’on se doute bien que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait et que la prouesse physique est bien exceptionnelle.
La richesse de ce spectacle est également d’intégrer l’humour au milieu même des propositions acrobatiques. Un beau travail de jeu du clown.
Les numéros s’enchaînent, tantôt particulièrement burlesques et loufoques tantôt magnifiques et touchants mais toujours superbement mis en scène, rythmés et impressionnants.
On assiste par exemple à une scène de nuit drôlissime et dans la foulée à une parade amoureuse particulièrement émouvante.
Les chorégraphies variées, originales, drôles et poétiques font la réussite de ce spectacle.
On notera pour finir la magnifique créa lumière qui met en beauté les différents tableaux et des propositions musicales particulièrement judicieuses.
Ne manquez pas d’aller vivre un moment intense et drôle en compagnie de six artistes de talent ; chacun autant acrobate que danseur, équilibriste et clown.