Ses critiques
80 critiques
6/10
J'ai apprécié :
Les décors et jeux de lumière d'Eric Ruf sont parfaits. Les costumes, en particulier celui du loup, son très bien. Michel Vuillermoz a vraiment la "tête de l'emploi", on ne pouvait pas rêver d'un loup avec plus belle allure.
J'étais moins convaincu par certain partis pris de la mise en scène. Véronique Valla explique dans le livret en ce qui concerne le texte narratif "Ce qui est dit est dit. Il n'y a plus besoin de le faire ni de le montrer, et, pendant ce temps sur le plateau, les comédiens et moi-même pouvons aborder le texte dans toute sa profondeur" Si je peux comprendre la démarche, elle aboutit souvent à des dissonances : des acteurs inertes sur un texte d'action... C'est dommage, d'autant plus pour une salle remplie d'enfants de moins de 10 ans. A vouloir trop chercher le "sens profond", on en perd le dynamisme et le côté enfantin.
Véronique Valla le revendique d'ailleurs : "la meilleure piste pour jouer l'enfant au théâtre quand on est un acteur professionnel, c'est justement de ne pas jouer l'enfant et de surjouer l'adulte".
Cela aboutit à une pièce assez fade qui manque cruellement de vie.
Les décors et jeux de lumière d'Eric Ruf sont parfaits. Les costumes, en particulier celui du loup, son très bien. Michel Vuillermoz a vraiment la "tête de l'emploi", on ne pouvait pas rêver d'un loup avec plus belle allure.
J'étais moins convaincu par certain partis pris de la mise en scène. Véronique Valla explique dans le livret en ce qui concerne le texte narratif "Ce qui est dit est dit. Il n'y a plus besoin de le faire ni de le montrer, et, pendant ce temps sur le plateau, les comédiens et moi-même pouvons aborder le texte dans toute sa profondeur" Si je peux comprendre la démarche, elle aboutit souvent à des dissonances : des acteurs inertes sur un texte d'action... C'est dommage, d'autant plus pour une salle remplie d'enfants de moins de 10 ans. A vouloir trop chercher le "sens profond", on en perd le dynamisme et le côté enfantin.
Véronique Valla le revendique d'ailleurs : "la meilleure piste pour jouer l'enfant au théâtre quand on est un acteur professionnel, c'est justement de ne pas jouer l'enfant et de surjouer l'adulte".
Cela aboutit à une pièce assez fade qui manque cruellement de vie.
9/10
Peu de choses à dire quand on passe un pur moment de bonheur. On peut quand même souligner l'adéquation parfaite entre la magnifique salle boisée du Ranelagh et la pièce de Rostand. C'est d'ailleurs pourquoi on ne peut pas dire que le décor est minimaliste car la salle est en grande partie le décor.
De premier abord je n'étais pas convaincu par nos Cyrano et Roxane, puis la pièce et les acteurs m'ont totalement absorbé. Il s'est produit cette magie si rare quand on plonge totalement dans une histoire et que plus rien autour de nous n'existe. Rire et larmes étaient présents. Un très bon moment...
Les acteurs jouant les cadets de Gascogne sont parfaits dans leurs rôles.
De premier abord je n'étais pas convaincu par nos Cyrano et Roxane, puis la pièce et les acteurs m'ont totalement absorbé. Il s'est produit cette magie si rare quand on plonge totalement dans une histoire et que plus rien autour de nous n'existe. Rire et larmes étaient présents. Un très bon moment...
Les acteurs jouant les cadets de Gascogne sont parfaits dans leurs rôles.
7/10
Paternité et guerre d'influence au sein du couple sont les thématiques de cette pièce qui en développe une vision très sombre. Trop sombre à mon goût, pas le type de pièce à aller voir pour se détendre et se remonter le moral.
Michel Vuillermoz joue à la perfection un homme qui sombre peu à peu dans la folie. Sa performance justifie à elle seule d'aller voir cette pièce. Plus de scepticisme quand à l'interprétation d'Anne Kessler, son ton larmoyant sonne juste dans certaines scènes mais sa présence continue finit par lasser.
Le décor et les lumières sont très adaptés à l'ambiance sombre et oppressante.
Michel Vuillermoz joue à la perfection un homme qui sombre peu à peu dans la folie. Sa performance justifie à elle seule d'aller voir cette pièce. Plus de scepticisme quand à l'interprétation d'Anne Kessler, son ton larmoyant sonne juste dans certaines scènes mais sa présence continue finit par lasser.
Le décor et les lumières sont très adaptés à l'ambiance sombre et oppressante.
6,5/10
Mes attentes étaient très grandes pour cette pièce et je dois avouer que je suis un peu déçu.
Le décor décrit comme "authentique de l'époque victorienne" est quelque peu décevant. Les jeux de lumière par contre sont intéressants et participent intelligemment à l'électrisation de l’atmosphère. Les sons et la musique sont un peu sous-exploités, c'est dommage car quand ils sont présents, ils apportent cette ambiance très spéciale, un peu macabre.
Pierre Azéma, seul interprète de la pièce, réalise une bonne performance d'acteur. Sa performance est néanmoins inégale : très bon et débordant d'énergie en Mister Hide (en particulier dans les "danses irlandaises"), excellent dans pour traduire la souffrance du passage de Jekyll à Hide (morceaux de bravoure pourtant très difficiles), je le trouve moins convaincant en Dr Jekyll, ce qui introduit quelques longueurs.
Au final, une bonne pièce, un bon acteur mais il manque peut-être une ou deux représentations-répétitions pour atteindre l'excellence.
Le décor décrit comme "authentique de l'époque victorienne" est quelque peu décevant. Les jeux de lumière par contre sont intéressants et participent intelligemment à l'électrisation de l’atmosphère. Les sons et la musique sont un peu sous-exploités, c'est dommage car quand ils sont présents, ils apportent cette ambiance très spéciale, un peu macabre.
Pierre Azéma, seul interprète de la pièce, réalise une bonne performance d'acteur. Sa performance est néanmoins inégale : très bon et débordant d'énergie en Mister Hide (en particulier dans les "danses irlandaises"), excellent dans pour traduire la souffrance du passage de Jekyll à Hide (morceaux de bravoure pourtant très difficiles), je le trouve moins convaincant en Dr Jekyll, ce qui introduit quelques longueurs.
Au final, une bonne pièce, un bon acteur mais il manque peut-être une ou deux représentations-répétitions pour atteindre l'excellence.
7,5/10
Ce n'est pas l'histoire du siècle mais on ne s'ennuie pas pour autant : la pièce est agréable et l'on passe un bon moment. Les 4 acteurs jouent juste et sont parfaits dans leurs rôles respectifs.
Mention spéciale à Déborah Krey qui allie la beauté au talent.
Mention spéciale à Déborah Krey qui allie la beauté au talent.