Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Lulu Bourguet
Lulu Bourguet
Critique remarquable
58 ans
8 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

48 critiques
Gauthier Fourcade, Liberté !

Gauthier Fourcade, Liberté !

9,5/10
32
Excellente nouvelle, Gauthier FOURCADE produit son spectacle LIBERTE avec un point d’exclamation au théâtre HEBERTOT ce mois-ci. Nous l’avons découvert (et beaucoup applaudi) à Avignon et nous attendons avec impatience de venir le revoir. Nous pouvons l’assurer, FOURCADE est un extraordinaire magicien qui a la poésie du Mime Marceau et un sens de l’absurde digne de Raymond Devos. Avec ses mots, ses mimiques, une grosse malle et une petite poupée marionnette, pendant une heure, il nous a tenus suspendus à son talent. C’est fin, subtil, poétique, spirituel (souvent au sens étymologique du terme), humoristiquement cruel lorsqu’il démontre le côté aberrant et souvent dérisoire de nos actions et de notre monde en général ! A grands coups d’oxymores, il remet tout à l’envers ; la vie, nos petites habitudes et manies, la religion, la politique ; franchement, ça fait du bien par où ça passe !...
Signaler
Signé Dumas

Signé Dumas

7,5/10
26
Xavier LEMAIRE « est » Alexandre DUMAS père, du moins tel que nous nous l’imaginons. Tonitruance, ego démesuré, suffisance, morgue ; X. LEMAIRE écrase la scène de toute sa stature et pourrait monopoliser totalement la pièce s’il n’y avait en face de lui Davy SARDOU, interprétant Auguste MAQUET, tout en contenance, en effacement, en sacrifice au début puis se dressant dans un superbe sursaut de rébellion, de peur héroïque mais aussi de froid calcul, en s’opposant à son bourreau tyrannique. Chapeau l’artiste.

Nous n’avions pas encore vu ce comédien mais il est de tout premier ordre. Bien que la pièce soit très conventionnelle la qualité du texte plein de références est excellente et la mise en scène parfaite. Si on ajoute des décors dont le style nous transporte avec justesse en 1850, nous avons là tous les ingrédients d’un spectacle de grande qualité qui mérite amplement les 7 nominations aux Molières à la date de sa création en 2004.
Excellente soirée en vérité !
Signaler
Mademoiselle Molière

Mademoiselle Molière

9/10
39
Nous l’avions ratée à Avignon mais si Paris valait bien une messe, la capitale se devait de valoir « Mademoiselle Molière » et nous permettre de soulager notre regret !

Si la Comédie française est la maison de Molière, pourquoi est-ce le théâtre du Lucernaire (que nous remercions de tout cœur pour son hébergement parisien) qui a dû se faire celle de Madeleine BEJART réincarnée en une sublime Anne BOUVIER ? N’ayons pas honte de notre réflexion car lorsqu’une comédienne atteint un tel degré de perfection dans le jeu (« JE » serait le mot plus approprié tant elle s’est incarnée dans son illustre personnage), c’est bien à la Comédie Française que nous aurions dû aller l’applaudir ! Quelle présence, quelles expressions dans le visage, quel regard tour à tour complice, attentif, amoureux, bienveillant, patient, incrédule, inquiet, bouleversé, déchiré, colérique et enfin désespéré : toutes les palettes de son talent mérite ce qualificatif « Sublime » ! Il faut courir l’applaudir !! Christophe de Mareuil est tout à fait crédible dans son interprétation de Molière, torturé par son art, devenant, par sa passion pour sa belle-fille, le bourreau irréfléchi de sa muse et un salaud ingrat. Le concernant, nous pouvons juste exprimer un léger regret en raison de son verbe manquant (pour ce qui nous concerne) d’audibilité lors de ses réflexions intimes exposant ses tourments ! Mais, comme il est dit, une pièce n’est belle que si le texte est beau et Gérard SAVOISIEN, pour sa part, mérite un coup de chapeau admiratif pour avoir su, avec une écriture parfaite, inclure dans un contexte historique d’il y a quatre siècles un drame au combien intemporel tant il peut s’appliquer à notre époque !

Un dernier mot concernant la mise en scène dont la discrétion servait parfaitement le seul jeu des comédiens, Arnaud DENIS sachant habilement placer l’action dans les sobres décors d’Erwan CREFF en alternant le huis clos avec la vie de théâtre et les représentations devant la Cour du Roi.
Signaler
Le CV de Dieu

Le CV de Dieu

8,5/10
11
Jean-Louis FOURNIER est quelqu’un de très sympathique : il a réuni pour interpréter son irrésistible pièce deux comédiens dont le talent peut initialement paraître diamétralement opposé mais qui s’entendent comme des larrons en foire dans l’interprétation d’une des meilleures pièces humoristique actuelle.

Imaginez un instant Dieu transportant son CV nécessitant quarante volumes résumant « sa vie son œuvre » sur un Diable : le ton est donné ! Sur un texte truffé de traits d’humour allant du premier au troisième degré, nos deux compères s’en donnent à cœur joie. Nous pouvons même les soupçonner de sortir de leur texte pour laisser libre cours à leur fantaisie jubilatoire. Si Dieu s’ennuyait peut-être quelque part au dessus de nos têtes (pourvu qu’il ne fasse pas comme la station MIR….), il aurait mieux fait de ne pas redescendre sur terre pour proposer ses services pendant une heure et demie au seul DRH qu’il ne fallait pas qu’il rencontre et qui l’oblige à justifier le bien fondé de ce qu’il prétend avoir créé et doute de ses compétences …

C’est fin, extrêmement drôle, plein de vérités sur l’absurdité de notre monde, jouissif autant que semblent l’éprouver nos deux duettistes, bref, en un mot comme en cent, cette pièce est un beau cadeau. Sacré nom de Lui !
Signaler
  • 2
  • 3
  • 4
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc