Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Lulu Bourguet
Lulu Bourguet
Critique remarquable
58 ans
8 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

48 critiques
Pierre Richard, Monsieur X

Pierre Richard, Monsieur X

6/10
14
Il y a chez Mathilda MAY infiniment d’originalité et un sens très performant de la scénographie et cela se retrouve parfaitement dans sa nouvelle pièce « MONSIEUR X ». Nous nous étions régalés en découvrant « OPEN SPACE » (nous n’avons pas encore vu celle qui lui a valu un Molière), mais nous avons été un peu déçus par sa dernière création car, si le propos est intéressant et fourmille d’effets très drôles et souvent surprenants (un tableau qui s’anime, un frigo magique, une bouilloire très loquace), nous sommes au regret de penser que le choix de Pierre RICHARD qu’elle justifie par son admiration et son amitié à son endroit, ne nous a pas semblé des plus judicieux.

Certes, ce comédien est de grand talent au cinéma où son regard pétillant et sa gestuelle particulière peuvent être soigneusement mis en valeur mais, ces deux éléments qui ont fait sa renommée au 7ème art, hélas, passent mal sur la scène d’un théâtre. Son art est incontestable, toute la scénographie qui lui est entièrement dédiée est originale et drôle mais sa silhouette reste trop contenue et ses expressions perdent leur visibilité du fait de la distance avec le spectateur : dommage. Il aurait fallu sans aucun doute un comédien plus « démonstratif »
Signaler
La mouche

La mouche

10/10
14
Evoquer « la mouche », c’est d’abord et avant tout évoquer Christian HECQ.

Nous osons prétendre qu’il est tout à fait comparable à sa manière à un Charlie CHAPLIN car Il y a du génie dans cet homme et nous pouvons affirmer qu’il l’a bougrement insufflé à cette pièce ! Par sa gestuelle, ses expressions du visage et de ses regards, il alterne dans un véritable tourbillon l’effroi, la folie, la souffrance et le comique ; c’est sûr, cet homme n’est pas tout seul dans sa tête ! Décrire ce qui se passe durant une heure trente sur une aire de stationnement avec pour décor (glauque à souhait) un massif à lutins parsemé de radis, une caravane et un hangar transformé en laboratoire de science-fiction, n’est pas concevable car il faut laisser le soin à chaque spectateur de jouir de cette histoire au fil de son déroulement. Une chose est certaine : les trois autres comédiens (plus une petite chienne) sont totalement à l’unisson de Christian HECQ : Christine MURILLO dans le rôle de sa mère, extraordinaire de justesse tant dans la drôlerie parodique que dans le drame le plus abominable, Valérie LESORT en gentille simplette plus vraie que nature prête à tout pour plaire à son héros et Stephan WOJTOWICZ , irrésistible en inspecteur de Police aux fixe-chaussettes impeccables (l’action se déroule dans les années 1960 en province), largement dépassé par les évènements et pas insensible aux tentatives de séduction de la mère du suspect. L’espace scénique des Bouffes du Nord se prête parfaitement à l’action par son volume, quant aux plasticiennes, éclairagistes, accessoiristes, costumière et scénographe, ils méritent tous amplement notre admiration pour avoir concouru, par leurs talents respectifs à la magie de ce spectacle.
Signaler
Les frères Colle

Les frères Colle

9/10
6
Un très grand merci à Eric Bouvron, génial créateur, comédien et metteur en scène des « Cavaliers » qui a eu l’excellentissime idée de les mettre en scène et qui, sur la foi de sa qualité artistique, nous a incité à aller nous régaler avec ces 3 jeunes artistes.

Certes, ce n’est pas du théâtre, ce n’est pas une comédie musicale, ce n’est pas une séquence de cirque avec des jongleurs et des acrobates, ce n’est pas « que » de la poésie picturale et lumineuse ; en réalité, c’est un peu tout cela, avec un énorme talent, un sens extraordinaire du rythme, avec un gros bol de fraicheur, d’humour et d’inventivité.

Bravo les artistes ; vous nous avez ravis et nos applaudissements n’étaient pas feints ! Pour les connaisseurs, il y avait un zest des « poubelles boys » et des « stomps », mais sans rien retirer de leur propre originalité. Clément (le batteur magistral), Stéphane (jongleur d’une adresse époustouflante) et Cyril (guitariste, jongleur, pitre) nous ont émerveillés et faire rire pendant plus d’une heure de bonheur. Un joli plus dans les effets scéniques grâce à de très belles idées dans les éclairages et surtout les images projetées.
Post scriptum : que vous ayez 5 ans ou 105, que vous ayez l’âme d’un poète ou d’un amateur de rythme, courez-y vite ; c’est génial !
Signaler
En Garde à Vue

En Garde à Vue

6/10
6
A cause de ce qu’avait produit Claude Miller en 1981, la barre était haute, incontestablement, et, malheureusement, la pièce mise en scène par Charles Tordjman est très largement passée en dessous.
S’il n’y avait eu Thibault de Montalembert, dont la voix et le jeu nous ont parus remarquables ainsi que celui de Marianne Basler, touchante en épouse castratrice, l’interprétation générale aurait été proche du naufrage. Francis Lombrail frise le grotesque en ancien para militaire reconvertit dans la Police et adepte du passage à tabac et Wladimir Yordanoff est trop peu audible et convaincant dans son rôle de Commissaire de Police.

Mais que dire de la mise en scène ? : Nous l’avons trouvée inexistante, insipide, sans rythme, incapable de faire décoller ce drame humain, frisant même le ridicule avec la parodie de suicide de « Madame » avant le noir final. Bien que peu en rapport avec le lieu suggéré, finalement, le décor, dont l’épure est originale, souligne parfaitement la platitude de la mise en scène ! Non, en vérité, si Th. De Montalembert (et soyons justes un peu Marianne Basler), ne nous avait pas captivé par son talent, nous aurions de nous-mêmes levé la mesure de garde à vue prise à notre encontre par l’idée que nous nous faisions d’aller voir ces comédiens dans cette magnifique et terrifiante histoire.
Signaler
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

8,5/10
20
C’est très poétique, c’est onirique, c’est un beau compte philosophique, c’est extrêmement bien interprété par Patrick COURTOIS sur une mise en scène parfaite de Carl HALLAK et, par le beau temps qui présidait, le théâtre de verdure du Jardin SHAKESPEARE au Pré Catelan s’est prêté à merveille à ce délicieux spectacle.

Le seul « hic » résiderait sans doute dans le fait que c’est un spectacle (en principe) pour enfant, ce que ne nous parait pas tout à fait exact tant notre plaisir d’adultes fut tout autant comblé que celui des enfants présents. Enfin, les décors sont parfaitement adaptés à la pièce avec des effets sonores « au petit poil » gérés de main de maitre par Rodrigue LOUISAR.

Amis du beau théâtre, surveillez la météo et, sous le prétexte fallacieux d’y emmener vos enfants et petits enfants, courrez vite applaudir cette histoire d’une mouette et du chat qui apprit à voler.
Signaler
  • 1
  • 2
  • 3
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc