- Théâtre contemporain
- Théâtre de l'Atelier
- Paris 18ème
Pierre Richard, Monsieur X

- Théâtre de l'Atelier
- 1, place Charles-Dullin
- 75018 Paris
- Anvers (l.2)
Un seul en scène, sans paroles avec Pierre Richard, écrit et mis en scène par Mathilda May. Et si la solitude devenait le plus beau des refuges ? Un homme, un « monsieur tout le monde » probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble.
Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves.
Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine d’un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s’acharner à le ramener dans le concret, tandis qu’autour de lui, tout prend vie.
Inspiré, il peint l’objet de son désir et l’ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l’invisible, l’abstrait et l’infini. Un mélange s’opère, redéfinissant les frontières entre le réalisme et l’absurde. Est-il si seul que cela ? Mathilda May
Certes, ce comédien est de grand talent au cinéma où son regard pétillant et sa gestuelle particulière peuvent être soigneusement mis en valeur mais, ces deux éléments qui ont fait sa renommée au 7ème art, hélas, passent mal sur la scène d’un théâtre. Son art est incontestable, toute la scénographie qui lui est entièrement dédiée est originale et drôle mais sa silhouette reste trop contenue et ses expressions perdent leur visibilité du fait de la distance avec le spectateur : dommage. Il aurait fallu sans aucun doute un comédien plus « démonstratif »
La pièce se termine et l’histoire n’a toujours pas commencé.
On applaudit Pierre Richard par respect pour sa personne et sa carrière mais nous étions très gênés de la nullité de cette pièce.
L’exercice du théâtre muet est sans doute très périlleux mais nous sommes loin de certains bons films de cinéma de ce genre. L’histoire est creuse, l’humour entendu et peu surprenant.
Le tout manque cruellement d’énergie.
Une déception pour ce début d’année.
C'est tellement "lui", que l'on retrouve avec sa gestuelle bien à lui, ses regards interrogateurs et drôles ; c'est tellement "elle", avec ses 1001 idées de mise en scène malicieuses, créatives et poétiques.
Un bien joli moment de théâtre !