Pierre Richard, Monsieur X

Pierre Richard, Monsieur X
  • Théâtre de l'Atelier
  • 1, place Charles-Dullin
  • 75018 Paris
  • Anvers (l.2)
Itinéraire
Billets de 29,00 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un seul en scène, sans paroles avec Pierre Richard, écrit et mis en scène par Mathilda May. Et si la solitude devenait le plus beau des refuges ? Un homme, un « monsieur tout le monde » probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble.

Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves.

Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine d’un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s’acharner à le ramener dans le concret, tandis qu’autour de lui, tout prend vie.

Inspiré, il peint l’objet de son désir et l’ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l’invisible, l’abstrait et l’infini. Un mélange s’opère, redéfinissant les frontières entre le réalisme et l’absurde. Est-il si seul que cela ? Mathilda May

Note rapide
Toutes les critiques
10/10
1
... Une beauté lumineuse ressort de ce rêve éveillé, nous laissant le sourire aux lèvres, le souvenir d’avoir ri souvent, touchés et émus, heureux d’avoir vécu ce moment de théâtre visuel mémorable. Un rare moment de bonheur théâtral. Aux saluts, sans voix, je n’ai pas pu crier merci. J’ai eu un grand plaisir à assister à ce spectacle, j’ai un grand plaisir à le recommander.
22 janv. 2020
6/10
1
Il y a chez Mathilda MAY infiniment d’originalité et un sens très performant de la scénographie et cela se retrouve parfaitement dans sa nouvelle pièce « MONSIEUR X ». Nous nous étions régalés en découvrant « OPEN SPACE » (nous n’avons pas encore vu celle qui lui a valu un Molière), mais nous avons été un peu déçus par sa dernière création car, si le propos est intéressant et fourmille d’effets très drôles et souvent surprenants (un tableau qui s’anime, un frigo magique, une bouilloire très loquace), nous sommes au regret de penser que le choix de Pierre RICHARD qu’elle justifie par son admiration et son amitié à son endroit, ne nous a pas semblé des plus judicieux.

Certes, ce comédien est de grand talent au cinéma où son regard pétillant et sa gestuelle particulière peuvent être soigneusement mis en valeur mais, ces deux éléments qui ont fait sa renommée au 7ème art, hélas, passent mal sur la scène d’un théâtre. Son art est incontestable, toute la scénographie qui lui est entièrement dédiée est originale et drôle mais sa silhouette reste trop contenue et ses expressions perdent leur visibilité du fait de la distance avec le spectateur : dommage. Il aurait fallu sans aucun doute un comédien plus « démonstratif »
15 janv. 2020
1/10
0
D’un ennui mortel.
La pièce se termine et l’histoire n’a toujours pas commencé.
On applaudit Pierre Richard par respect pour sa personne et sa carrière mais nous étions très gênés de la nullité de cette pièce.
3 janv. 2020
3,5/10
1
Nous apprécions Mathilda et Richard mais hélas, nous n’avons pas été séduits par la pièce.

L’exercice du théâtre muet est sans doute très périlleux mais nous sommes loin de certains bons films de cinéma de ce genre. L’histoire est creuse, l’humour entendu et peu surprenant.
Le tout manque cruellement d’énergie.

Une déception pour ce début d’année.
31 déc. 2019
9/10
5
Quelle poésie, quelle tendresse ; c'est plein de douceur, d'inventivité.
C'est tellement "lui", que l'on retrouve avec sa gestuelle bien à lui, ses regards interrogateurs et drôles ; c'est tellement "elle", avec ses 1001 idées de mise en scène malicieuses, créatives et poétiques.
Un bien joli moment de théâtre !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor