Top 5
TOP
Le Misanthrope
- Classique
- Comédie Française - Salle Richelieu
- Paris 1er
S'il est une maison de théâtre où l'on ne sait pas comment on doit jouer Molière, c'est bien la sienne.
Ce n'est pas une boutade, aucune ou aucun des sociétaires ou pensionnaires de la Comédie-Française n'affirmera jamais rien le concernant, la fréquentation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, décennale, séculaire de son théâtre imposant avant tout la modestie.
TOP
Illusions perdues
- Théâtre contemporain
- Théâtre de l'Atelier
- Paris 18ème
Après Iliade et Odyssée d'après Homère présentés au Théâtre de la Bastille en janvier 2018 etChanson douce de Leïla Slimani à la Comédie-Française en 2019, Illusions perdues de Balzac sera la quatrième œuvre littéraire adaptée au théâtre par Pauline Bayle.
L'adaptation des textes d'Homère révélait l'origine orale du récit, la flamboyance de l'épopée, l'universalité et l'éternité des mythes, mais aussi la variété des parcours initiatiques.
TOP
La Cerisaie, Clément Hervieu-Léger
- Classique
- Comédie Française - Salle Richelieu
- Paris 1er
Au crépuscule d’un empire féodal qui rebat ses cartes politiques et sociales au tournant du XXe siècle, la Cerisaie est un havre de beauté ; l’auteur russe cristallise en elle les tiraillements de la fin d’une époque. « Il faut que tout change pour que rien ne change » énonce Tancredi dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, filmé par Visconti.
TOP
D'où rayonne la nuit
- Classique
- Comédie Française - Studio Théâtre
- Paris 1er
Molière et Lully. Douze spectacles sont nés de ce tandem au cours des dix années qu’aura duré leur collaboration au service de Louis XIV.
Puis la rupture, un an avant la mort de Molière quand paroles et musiques ne s’accordent soudain plus. Quels furent les enjeux créatifs et humains de ce couple artistique qui aura produit, parfois en quelques jours, des œuvres aujourd’hui mythiques ?