Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Xavier Parnaud
Xavier Parnaud
56 ans
1 espion
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Ses filatures / espions

Son balcon

SAISON 2025-2026
Aucun challenge culturel pour le moment
Mini Molières
0reçu
Note moyenne
0/10
 
Son classement : 2163 / 6181
Avant lui
François PROUST
François PROUST
0 critique
Après lui
Viviane Kang
Viviane Kang
0 critique
Niveau
0 / 20
0
critique
1 avant le prochain niveau
filatures
1
1
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil

Actualités de ses filatures

Yourte

Yourte
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
Superstar
28 ans , 7 espions
espionner
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
4 sept. 2020
7,5/10
7
Alors ?
Le 12 juillet 1998, au soir, l'équipe de France gagne la Coupe du monde. Pour la première fois, tous les Français célébreront cette victoire triomphante... Tous ? Non ! Car une yourte peuplée d'une jeunesse résiste à l'actualité. Les adolescents se le promettent : ils vivront autrement, en marge s'il le faut, mais en cohérence avec leurs idées. Fougueux, ils acceptent ce pacte anti-système. Nous les retrouvons quelques années plus tard : qu'en est-il de leur idéal ? Bancal mais il tient debout ! Une nouvelle communauté de vie a été créée, avec son fonctionnement et ses propres règles. Partage, entraide et égalité sont leurs valeurs. Productivisme, individualisme et carriérisme sont leurs aversions. Peut-on vivre autrement ? Tout-à-fait possible. Reste à connaître nos moyens d'y parvenir. Parviendrons-nous à expurger nos vices de nos vies ? Nous pouvons fuir notre principal défaut au risque qu'il menace de revenir au galop...

Yourte est une pièce intelligemment drôle, touchante et entraînante. Cette comédie contemporaine est portée par une jeune compagnie dynamique et prometteuse. Le prêt à penser n'est pas de mise et l'autodérision est à l'honneur : subtil équilibre !
Signaler

Les Derniers Jours

Les Derniers Jours
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
Superstar
28 ans , 7 espions
espionner
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
1 mars 2020
7,5/10
8
Alors ?
Une famille restreinte se réunit autour d'un agonisant (Olav Benestvedt). Il y a sa femme (Claude Degliame), son ami (Yann Métivier), le majordome (Georges Edmont) et la pleureuse (Juliette Flipo). Le Roi Lear se meurt. Jusqu'au bout, Pénélope lui est fidèle. Pylade soutient son ami, celui qui, atteint d'une maladie incurable, sombre dans la folie. Tout est vrai. Le faux ne vient qu'appuyer le vrai. Le vécu, le réel, le passé, tout cela mélangé afin que la mort revienne dans la lumière, sur scène.

Revivre cet accompagnement, cette fin de vie, montre bien que nous sommes si peu de choses. Dans l'attente du dernier souffle, comment survivre auprès de celui qui se consume et ne ressemble plus à celui qu'il était ? Lourd est le sujet, pesante pourrait être l'atmosphère. Et pourtant, la pièce peut se vivre très différemment car avec distance et orchestration, le pathos est balayé d'un coup de plumeau.

Le texte oscille entre les moments crus et les interludes. Le mourant observe et assiste à sa déchéance. Il danse avec son entourage. Il célèbre son départ et sa décrépitude. C'est en commençant par la fin, la mort, que nous concluons par le meilleur : la vie.
Signaler

Le Banquet

Le Banquet
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
Superstar
28 ans , 7 espions
espionner
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
2 févr. 2020
9/10
12
Alors ?
Le dressage d'un banquet, l'arrivée des invités, l'entrée des mariés, les discours, le vidéo-projecteur, la lancer de bouquet, tout se déroule sous le barnum dressé à l'occasion d'un mariage. Scènes universelles que nous avons quasiment tous vécus... à quelques détails près ! Le nouveau mari qui n'a pas fait vœux de fidélité, la mariée qui fait vite une croix sur sa robe blanche immaculée, l'ex-compagnon qui refait surface, sans compter sur les autres personnages, la fête promet d'être inoubliable. Loufoque, clownesque, burlesque, absurde, les mots, pour le coup, ne manquent pas pour décrire ce spectacle muet.

Une pièce sans parole, une drôle d'idée pourrait-on penser. J'y allais pourtant sans a priori, le souvenir encore en tête du travail de Pierre Guillois dans "Bigre". Le charabia employé entre les comédiens - tous excellents, généreux et complices - devient une évidence pour illustrer les situations foutraques. Les borborygmes sont à la fois de la prose et un amplificateur des gags. Le spectateur ne peut que craindre "ça va mal finir, cette histoire. ça va mal finir !". Et bien non, comble de l'ironie, tout rentrera quasiment dans l'ordre par un final kitsch à souhait. Le genre de mariage où l'on aurait rêvé d'être invité !
Signaler

Stories

Stories
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
Superstar
28 ans , 7 espions
espionner
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
2 févr. 2020
7,5/10
13
Alors ?
Stories, des histoires qui ne sont pas contées mais dansées avec une énergie affolante. De la salle d'un casino, à la rue sombre jusqu'au plateau de tournage, ici la frontière est très mince. Et pour cause, Icare est enfermé dans le film d'un réalisateur menaçant. Il faut avoir lu le synopsis pour en comprendre le fil conducteur. Mais malgré ça, l'ambiance suffit à entraîner le spectateur dans le tourbillon du jazz urbain et des claquettes. Le jeu de lumières (Alex Hardellet) impressionne par son rythme et une extrême précision avec les pas des danseurs.

Les changements de décor tourbillonnent également grâce à des mobiles montés sur roulettes. La scénographie (Frederica Mugnai) très aboutie sublime les multiples danses et mouvements. Les jeunes danseurs, de la RB Dance Company, se sont déjà faits connaître en participant à l'émission "La France a un incroyable talent" où ils ont été finalistes. La compagnie a été fondée par Romain Rachline Borgeaud qui signe un premier spectacle ambitieux.
Signaler

Une Histoire d'Amour

Une Histoire d'Amour
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
Superstar
28 ans , 7 espions
espionner
Agathe Parnaud Rodriguez - Alors
23 janv. 2020
7,5/10
43
Alors ?
Ce n'est "que" la 5ème pièce d'Alexis Michalik, et pourtant, même les non-théâtreux sont susceptibles de connaître son nom. Entre Edmond, Le porteur d'Histoire, Le cercle des illusionnistes ou encore Intra Muros, il est difficile d'échapper aux affiches ou au bouche-à-oreille qui recommandent l'un de ces spectacles.

Je les ai tous vus, les ai tous aimés, sauf un : Intra Muros. Dans une interview accordée au magazine Théâtral, le metteur en scène reconnaît qu'Une histoire d'amour "sera un peu dans la même veine qu'Intra Muros, qui joue aussi sur l'émotion". Mais l'idée de voir une pièce linéaire de Michalik qui ne se repose pas sur ses histoires à tiroirs m'a poussée à refouler mes a priori. Mes préjugés ont refait surface lorsqu’à la lecture du programme, je lis une des citations "- s'il est bête ? s'il vote à droite ?

- avec deux mamans ? Il votera pas à droite"

Et pourtant... Et pourtant ! Mes craintes se sont dissipées au cours du spectacle. Une histoire d'amour est avant tout l'histoire d'une vie, remplie de petits bonheurs et - surtout - de grands malheurs. En écrivant ça, il est évident... que c'est une évidence ! Mais Alexis Michalik parvient à montrer sur scène une réalité dans toutes ses fragilités, une vie qui bascule en raison d'un événement (une décision, un accident ou encore une maladie). Certes, les ficelles sont grosses et le triptyque dramatique est là (rupture, deuil, enfance malheureuse) mais chacune des situations a son lot de pouvoir comique et nous pouvons en rire que grâce au jeu impeccable des comédiens. La fluidité de la mise en scène et l'enchaînement - moins rapide mais toujours rythmé - des scènes rappelle qui est le maestro.
Signaler
voir de critiques
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc