Le Banquet

Le Banquet
De Mathilda May
Adapté par Grégori Baquet
Mis en scène par Mathilda May
Avec Ariane Mourier
  • Ariane Mourier
  • Stéphanie Djoudi-Guiraudon
  • Lee Delong
  • Jérémie Covillault
  • Bernie Collins
  • Sébastien Almar
  • Françoise Miquelis
  • Roxane Bret
  • Arnaud Maillard
  • Tristan Robin
  • Théâtre du Rond-Point
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Billets à 33,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Mathilda May construit après Open Space, une fiesta sans paroles avec onomatopées chorales ou soliloques en borborygmes. Fête d’après la noce, quand l’agape tourne au cauchemar : l’ultime moyen de supporter la tragédie, c’est encore d’en rire.

Parterre mal foutu, touffes rebelles, talus d’un terrain accidenté où les invités se prennent les pieds dans le tapis de la vie. Déjà, le sol n’est pas à la hauteur. On boit, on se console.

Fête d’après la noce, le banquet rassemble les familles et les joies, les rancœurs et les ratages. Chacun y va de son numéro comique, chansons et danses, tragédie du spectacle des humanités réunies. Le père fait son discours et la mère son intéressante. On boit, trop. Une dame grosse cherche son chien, dont la robe de la mariée se souviendra. On pleure, on rit, on se tache beaucoup. On saigne et on vomit, c’est la catastrophe joyeuse d’une communauté en fête qui crie, vocifère, pérore.

Personne ne se parle. On s’agite et se pavane, glisse, tombe et se relève. C’est toute une vie en une soirée sans paroles. 

Note rapide
Toutes les critiques
13 févr. 2019
7/10
3 0
Dans la même veine de Bigre et Open space, une comédie sans parole où le rire est toujours présent.
16 déc. 2018
9/10
16 0
Bien sûr.... Si vous n'aimez pas Monty Pithon, la caricature, Charlie hebdo, Tatillon, Charlot, si vous aimez la soupe pour Trump où encore si vous craignez de vous retrouver dans un des personnage, n'y allez pas. Car dans cette fresque à la Dubout où l'on ne parvient pas un capter vous verrez tous nos travers en scène.
Un petit conseil quand même... Les mouchoirs sont inutiles prenez plutôt des "TENA".

La faible note sur les dialogues ne reflète pas la qualité des onomatopées - musique d'expression plus ouverte que les mots.
Les acteurs prennent plaisir, nous le font partager et sont immenses dans un jeu difficile.
Une note ++ pour Arnaud Maillard.
10 nov. 2018
6/10
22 0
Spectacle destiné aux adeptes du loufoque, du burlesque.
J’en suis, mais pourtant je n’ai été emballée qu’à moitié.
Point positif : les comédiens se donnent à cœur joie et sont plein d’énergie.
28 oct. 2018
6/10
16 0
On a tous déjà assisté à au moins une de ces scènes lors d’un mariage. Bien entendu, dans Le banquet de Mathilda May c’est l’apothéose, un cumul de tous les déboires possibles et imaginables lors d’une de ces soirées. Le sol accidenté et glissant, la robe immaculée de la mariée qui est tachée (et pas qu’un peu), le DJ très lourd, le discours du père beaucoup trop long, les montages photo gênants, le marié qui drague tout ce qui bouge…

Dès le démarrage de la pièce, on sait que rien ne va se passer comme prévu et que cela va tourner au vinaigre, et en effet cela va loin ! C’est du burlesque, aucune vraie parole n’est prononcée mais on devine les intentions et on suit parfaitement l’histoire. Il y a de l’énergie, les acteurs sont motivés, la mise en scène est fluide et les moments dansés sont très drôles !
Les situations sont tellement improbables qu’elles en deviennent ridicules et drôles.

Un peu déçue pourtant : autant j’avais adoré Open Space, que j’avais trouvé fin est bourré de créativité, autant ici on est peu surpris et les scènes sont parfois un peu longues et assez lourdes. Un avis un peu mitigé donc pour ce joyeux et terrible mariage. À voir tout de même pour l’originalité, la mise en scène précise de Mathilda May et l’engagement des comédiens.
20 oct. 2018
0,5/10
30 0
Tellement de lourdeur et de caricature est une insulte à nos intelligences et nos sensibilités.
Le nanar du théâtre tellement insupportable qu'on a du quitter la pièce avant la fin.
Fuyez.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor