Ses critiques
15 critiques
7,5/10
Pari osé mais gagné par Mathilda May !
Certes tous les sketchs ne sont pas hilarants, certains sont un ton en dessous mais impossible de s'ennuyer. On garde le sourire tout du long, chants, chorégraphies, percussions, musiques composées pour le spectacle, on en prend tout du long dans les mirettes.
La distribution est super, tous les acteurs sans exception sont très bons dans leurs personnages et on reconnait bien certains archétypes du monde du travail.
Le décor l'est tout autant, il contient de nombreux gadgets très bien pensés. Idem pour la mise en scène, chaque partie du plateau est très bien utilisée (une entrée en matière originale avec la femme de ménage).
Bravo
Certes tous les sketchs ne sont pas hilarants, certains sont un ton en dessous mais impossible de s'ennuyer. On garde le sourire tout du long, chants, chorégraphies, percussions, musiques composées pour le spectacle, on en prend tout du long dans les mirettes.
La distribution est super, tous les acteurs sans exception sont très bons dans leurs personnages et on reconnait bien certains archétypes du monde du travail.
Le décor l'est tout autant, il contient de nombreux gadgets très bien pensés. Idem pour la mise en scène, chaque partie du plateau est très bien utilisée (une entrée en matière originale avec la femme de ménage).
Bravo
6,5/10
On ne badine pas avec l'amour, grand classique du romantisme, puissant, drôle et cruel à la fois, le pari est osé pour l'Attrape Théâtre.
La pièce est travaillée et déjà jouée au festival d'Avignon, on comprend mieux l'absence de décor (si ce n'est quelques tabourets) qui correspond également à la salle du Lucernaire.
Le défi est donc d'autant plus compliqué, sans décor le metteur en scène doit faire des choix et ils sont bons. Ils peuvent être légèrement déroutants au départ (j'imagine) si on ne connait pas la pièce mais cela fonctionne, avec même quelques jolies trouvailles (Le Choeur est très bien utilisé notamment).
Bien sûr tout n'est pas parfait dans le jeu des acteurs (quelques faussetés, des corps empruntés chez les uns, maniérés chez les autres) mais la plupart se donnent entièrement et l'harmonie générale des personnages est bien là.
Le choix d'avoir un baron plutôt caricatural dans la comédie ne plaira pas à tout le monde mais pourquoi pas.
On regrettera tout de même que certains passages offerts par le texte, superbes et attendus, ne soient pas assez utilisés ou appuyés par la mise en scène et le jeu des acteurs. C'est dommage...peut-être un choix du metteur en scène qui dénoue par ailleurs quelques jolies subtilités du texte moins évidentes.
La salle rigole, on est à l'écoute, le final est bon... bref, en acceptant les partis pris renouer avec le classique est toujours un moment agréable.
Une mention spéciale pour Rosette, sincère et touchante, bravo.
La pièce est travaillée et déjà jouée au festival d'Avignon, on comprend mieux l'absence de décor (si ce n'est quelques tabourets) qui correspond également à la salle du Lucernaire.
Le défi est donc d'autant plus compliqué, sans décor le metteur en scène doit faire des choix et ils sont bons. Ils peuvent être légèrement déroutants au départ (j'imagine) si on ne connait pas la pièce mais cela fonctionne, avec même quelques jolies trouvailles (Le Choeur est très bien utilisé notamment).
Bien sûr tout n'est pas parfait dans le jeu des acteurs (quelques faussetés, des corps empruntés chez les uns, maniérés chez les autres) mais la plupart se donnent entièrement et l'harmonie générale des personnages est bien là.
Le choix d'avoir un baron plutôt caricatural dans la comédie ne plaira pas à tout le monde mais pourquoi pas.
On regrettera tout de même que certains passages offerts par le texte, superbes et attendus, ne soient pas assez utilisés ou appuyés par la mise en scène et le jeu des acteurs. C'est dommage...peut-être un choix du metteur en scène qui dénoue par ailleurs quelques jolies subtilités du texte moins évidentes.
La salle rigole, on est à l'écoute, le final est bon... bref, en acceptant les partis pris renouer avec le classique est toujours un moment agréable.
Une mention spéciale pour Rosette, sincère et touchante, bravo.
6,5/10
L'avis est mitigé en sortant de la salle Réjane.
Je m'attendais à un texte "coup de poing", incisif et difficile à encaisser. Je l'ai trouvé réaliste et plutôt poétique.
Aurore Auteuil est très juste et sincère dans son jeu mais j'ai mis du temps à "rentrer dedans", à la suivre dans son personnage.
J'ai fini par me laisser emporter, on est prit de tendresse pour Jeremy qui malgré tous ses efforts ne parvient pas à changer son destin, à effacer son passé.
La mise en scène est originale, l'atmosphère de la salle Réjane est captivante (très bonne salle pour un seul en scène comme celui-ci je trouve), et Aurore Auteuil parvient finalement à nous toucher.
L'ensemble est donc plutôt joli, poétique, et le moment très agréable.
Mais je m'attendais à être secoué, si ce n'est bouleversé...ce ne fut pas du tout le cas.
Je m'attendais à un texte "coup de poing", incisif et difficile à encaisser. Je l'ai trouvé réaliste et plutôt poétique.
Aurore Auteuil est très juste et sincère dans son jeu mais j'ai mis du temps à "rentrer dedans", à la suivre dans son personnage.
J'ai fini par me laisser emporter, on est prit de tendresse pour Jeremy qui malgré tous ses efforts ne parvient pas à changer son destin, à effacer son passé.
La mise en scène est originale, l'atmosphère de la salle Réjane est captivante (très bonne salle pour un seul en scène comme celui-ci je trouve), et Aurore Auteuil parvient finalement à nous toucher.
L'ensemble est donc plutôt joli, poétique, et le moment très agréable.
Mais je m'attendais à être secoué, si ce n'est bouleversé...ce ne fut pas du tout le cas.
7,5/10
Le texte est bon, caustique, effectivement il fait mouche.
Le rythme est enlevé, on ne s’ennuie pas un seul instant et on suit avec plaisir et compassion la soirée (un peu particulière) de nos trois protagonistes.
La distribution est bonne, le décor relativement simple participe efficacement à la mise en scène, bref tout y est !
Un petit regret tout de même, on sent que les actrices pourraient être encore plus généreuses envers le public. Elles s’appuient sur l’efficacité du texte mais contrôlent un poil leur jeu sur certains passages. On voudrait ressentir encore plus cette amitié qui les lient depuis 20 ans et obtenir ainsi un final encore plus jouissif.
Mais on pinaille, globalement ça fonctionne, un bon moment à la Pépinière ce soir.
Le rythme est enlevé, on ne s’ennuie pas un seul instant et on suit avec plaisir et compassion la soirée (un peu particulière) de nos trois protagonistes.
La distribution est bonne, le décor relativement simple participe efficacement à la mise en scène, bref tout y est !
Un petit regret tout de même, on sent que les actrices pourraient être encore plus généreuses envers le public. Elles s’appuient sur l’efficacité du texte mais contrôlent un poil leur jeu sur certains passages. On voudrait ressentir encore plus cette amitié qui les lient depuis 20 ans et obtenir ainsi un final encore plus jouissif.
Mais on pinaille, globalement ça fonctionne, un bon moment à la Pépinière ce soir.
7,5/10
Après une mise en place assez simpliste, la pièce prend de l'épaisseur avec la plongée dans la déchéance de Stephen Bellamy. Le suspens est là, le texte est efficace et les acteurs (jusqu'ici légèrement empruntés) peuvent alors nous offrir ces moments de vérité qu'on aime à voir sur scène.
De petites longueurs en début et fin de pièce mais on ne se laisse jamais décrocher, on plonge véritablement dans les coulisses de cet univers et c'est ce que je venais chercher.
Mise en scène et décors très à mon gout, sobres et élégants.
Merci pour cette rentrée.
De petites longueurs en début et fin de pièce mais on ne se laisse jamais décrocher, on plonge véritablement dans les coulisses de cet univers et c'est ce que je venais chercher.
Mise en scène et décors très à mon gout, sobres et élégants.
Merci pour cette rentrée.