- Théâtre contemporain
- Théâtre du Chêne noir
- Avignon
Sahar et Jeremy

- Aurore Auteuil
- Théâtre du Chêne noir
- 8, rue Sainte-Catherine
- 84000 Avignon
Fils d'alcoolique, Jeremy a une enfance difficile, assez morose. Son piètre destin de serveur paumé le fait aller de Villeneuve à Bobigny, en banlieue parisienne. Non loin de là où il rencontrera Sahar.
Jeremy, traîne les valises de son enfance, de son passé comme des boulets aux pieds dont il n'arrive pas à se débarrasser... Et, il tombe amoureux d'une fille. Cette fille-là, elle n'est pas vraiment jolie mais elle a des choses à dire. Des choses à Lui dire. Cette fille-là, elle a posé sur lui des yeux de tendresse; elle ne le voit pas, elle le regarde... Et c'est sa première fois à Lui. C'est la première fois qu'il existe vraiment pour quelqu'un. Du coup, il ne veut plus la lâcher. Il se dit que c'est elle, celle qu'il lui faut. Il a 18 ans et déjà plus rien à perdre, alors il décide d'essayer...
Comment on peut aimer dans le bonheur quand on a grandi dans le malheur ? Si on commence à côtoyer le bonheur, le danger comme pour tout, c'est de s'y accoutumer. On ne sauve pas les gens d'eux même mais ça vaut le coup d'essayer...
L'avis de la rédaction : Dans cette pièce très émouvante, on suit la vie d'un pauvre type, né dans la misère. Le genre de gars qu'on ne remarque pas, dont on ne parle pas, avec de petites ambitions et un petit destin. Mais celui-là se laisse bouffer par ses addictions : alcool, cocaïne, violence... Sa vie lui échappe.
Aurore Auteuil joue cet homme un peu caricatural mais pour qui on se prend rapidement d'empathie tant il est victime et subit sa vie. De dérapage en dérapage, il s'inflige des coups et se fait sans cesse rattraper par son passé. Il reproduit un schéma familial pathétique.
Le texte, jeune, moderne est vraiment bien écrit. Il est accompagné d'une mise en scène mignonne et originale. Les évènements s'enchainent, les mois et les années défilent et on ne s'ennuie pas une seconde. C'est triste. On ne souhaite à personne ce qui arrive au personnage.
Si Aurore Auteuil n'hésite pas à donner beaucoup de sa personne, elle n'est malheureusement pas crédible en petite frappe de province. Le texte lorgne du côté de Pierre Notte, mais reste en surface de cette histoire qui aurait pu être captivante, mais ne provoque que de l'ennui.
Heureusement, les images projetées sont magnifiques, la bande son est très travaillée et il faut donc souligner le travail de mise en scène de ce spectacle qui mériterait beaucoup mieux qu'une récitation exaltée.
Je n'ai pas été conquise par la mise en scène et les décors 2.0.
Je m'attendais à un texte "coup de poing", incisif et difficile à encaisser. Je l'ai trouvé réaliste et plutôt poétique.
Aurore Auteuil est très juste et sincère dans son jeu mais j'ai mis du temps à "rentrer dedans", à la suivre dans son personnage.
J'ai fini par me laisser emporter, on est prit de tendresse pour Jeremy qui malgré tous ses efforts ne parvient pas à changer son destin, à effacer son passé.
La mise en scène est originale, l'atmosphère de la salle Réjane est captivante (très bonne salle pour un seul en scène comme celui-ci je trouve), et Aurore Auteuil parvient finalement à nous toucher.
L'ensemble est donc plutôt joli, poétique, et le moment très agréable.
Mais je m'attendais à être secoué, si ce n'est bouleversé...ce ne fut pas du tout le cas.
Des personnages cabossés, bringuebalés par la vie, mais mus par la même énergie. Une énergie si bien transmise par Aurore Auteuil que l'on ressort de cette pièce sonné, mais gonflé à bloc.