Ses critiques
113 critiques
10/10
Après les triomphes de "La Poupée Sanglante" et de "L’Ecume des Jours", le Théâtre de la Huchette présente son nouveau spectacle musical "Comédiens !", célébrant ainsi, en 2018 , son 70ème anniversaire : 70 ans d’émotions, de créations, de découvertes, d’audace, d’impertinence, et d’amour du Théâtre.
Scotchée... Impressionnée... Sans voix... Émue... voilà l'état dans lequel je me trouve en écrivant ces mots. La raison ? Je reviens tout juste d'une sortie au théâtre où je suis allée découvrir la pièce "Comédiens !". Et si je devais résumer cette pièce en deux mots, je dirais : Intense et Sublime !
L'histoire se déroule dans le Paris d'après-guerre. Le spectacle met en avant trois artistes défendant l'art du théâtre musical. On découvre les premières minutes du spectacle avec Pierre Castel (Fabian Richard) et Colette Cordier (Marion Préïté) - un couple marié depuis dix ans. Pierre Castel, directeur visionnaire d'une compagnie familiale, s'apprête donc à présenter la première d'un spectacle de théâtre musical mêlant vaudeville et jazz, "Au diable Vauvert", au Théâtre de la Huchette, mais tout ne se passe pas tout à fait comme il l'avait prévu. Colette dite Coco, comédienne reconnue à Paris qui a mis entre parenthèse carrière et vie parisiennes pour être avec l'homme qu'elle aime. Arrive un troisième personnage, Guy (Cyril Romoli), qui arrive à la rescousse des deux autres - à la demande de Colette - pour remplacer un comédien à la dernière minute... L'histoire se déroule le jour de la première.
"Comédiens !" est un spectacle musical inspiré d’une histoire vraie, et d’un opéra lui-même inspiré d’une histoire vraie : Leoncavallo, compositeur italien, a écrit "Paillasse" en 1892, racontant l’histoire vraie d’une troupe itinérante de comédiens, dont le directeur, fou de jalousie, confond son rôle de Paillasse, le mari battu, avec la vraie vie, allant jusqu’à tuer sa femme infidèle en pleine représentation...
Il s'agit là d'une mise en abyme... c'est, en quelques sortes, une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre, mais où les personnages des personnages se confondent parfois avec leur réalité...
On pourrait penser, dès les premières minutes du spectacle, à une pièce plutôt légère, divertissante...mais, au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, la pièce monte en intensité et l'on découvre alors la profondeur de chacun des personnages. Il y a notamment un moment clef qui m'a particulièrement marquée et émue, c'est celui de la "transformation" du personnage de Pierre Castel (interprété par Fabian Richard) qui, angoissé et blessé, tend à devenir "fou" : un moment terriblement fort tant émotionnellement que dans le jeu. On y retrouvera alors la thématique de l'amour, mais aussi de la jalousie, du doute, de la possessivité, et plus généralement des émotions et de la manière de les gérer.
Il y a aussi la puissance du jeu des comédiens, si intenses et si justes, à tel point que l'on ne voit plus que leurs personnages. Et puis, en plus, ça chante et ça danse ! Oui, parce que j'ai toujours été très sensible au travail que demande la création d'une comédie musicale : une discipline pointue et impressionnante que j'aime particulièrement aller voir au théâtre. J'ai ainsi particulièrement aimé la mise en avant de la pluridisciplinarité des artistes : à savoir jouer la comédie, chanter et accompagner en musique, danser... et même très souvent, plusieurs de ces talents en même temps !
Bref. Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré "Comédiens !". Je n'avais pas ressenti un pareil chamboulement émotionnel depuis que j'étais allée voir "Intra Muros" d'Alexis Michalik. "Comédiens !" m'a fait passer par toutes les émotions pendant un peu plus d'1h30 de spectacle. Une pièce que je vous recommande absolument ! D'ailleurs, il se pourrait bien que j'y retourne bientôt...
Scotchée... Impressionnée... Sans voix... Émue... voilà l'état dans lequel je me trouve en écrivant ces mots. La raison ? Je reviens tout juste d'une sortie au théâtre où je suis allée découvrir la pièce "Comédiens !". Et si je devais résumer cette pièce en deux mots, je dirais : Intense et Sublime !
L'histoire se déroule dans le Paris d'après-guerre. Le spectacle met en avant trois artistes défendant l'art du théâtre musical. On découvre les premières minutes du spectacle avec Pierre Castel (Fabian Richard) et Colette Cordier (Marion Préïté) - un couple marié depuis dix ans. Pierre Castel, directeur visionnaire d'une compagnie familiale, s'apprête donc à présenter la première d'un spectacle de théâtre musical mêlant vaudeville et jazz, "Au diable Vauvert", au Théâtre de la Huchette, mais tout ne se passe pas tout à fait comme il l'avait prévu. Colette dite Coco, comédienne reconnue à Paris qui a mis entre parenthèse carrière et vie parisiennes pour être avec l'homme qu'elle aime. Arrive un troisième personnage, Guy (Cyril Romoli), qui arrive à la rescousse des deux autres - à la demande de Colette - pour remplacer un comédien à la dernière minute... L'histoire se déroule le jour de la première.
"Comédiens !" est un spectacle musical inspiré d’une histoire vraie, et d’un opéra lui-même inspiré d’une histoire vraie : Leoncavallo, compositeur italien, a écrit "Paillasse" en 1892, racontant l’histoire vraie d’une troupe itinérante de comédiens, dont le directeur, fou de jalousie, confond son rôle de Paillasse, le mari battu, avec la vraie vie, allant jusqu’à tuer sa femme infidèle en pleine représentation...
Il s'agit là d'une mise en abyme... c'est, en quelques sortes, une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre, mais où les personnages des personnages se confondent parfois avec leur réalité...
On pourrait penser, dès les premières minutes du spectacle, à une pièce plutôt légère, divertissante...mais, au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, la pièce monte en intensité et l'on découvre alors la profondeur de chacun des personnages. Il y a notamment un moment clef qui m'a particulièrement marquée et émue, c'est celui de la "transformation" du personnage de Pierre Castel (interprété par Fabian Richard) qui, angoissé et blessé, tend à devenir "fou" : un moment terriblement fort tant émotionnellement que dans le jeu. On y retrouvera alors la thématique de l'amour, mais aussi de la jalousie, du doute, de la possessivité, et plus généralement des émotions et de la manière de les gérer.
Il y a aussi la puissance du jeu des comédiens, si intenses et si justes, à tel point que l'on ne voit plus que leurs personnages. Et puis, en plus, ça chante et ça danse ! Oui, parce que j'ai toujours été très sensible au travail que demande la création d'une comédie musicale : une discipline pointue et impressionnante que j'aime particulièrement aller voir au théâtre. J'ai ainsi particulièrement aimé la mise en avant de la pluridisciplinarité des artistes : à savoir jouer la comédie, chanter et accompagner en musique, danser... et même très souvent, plusieurs de ces talents en même temps !
Bref. Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré "Comédiens !". Je n'avais pas ressenti un pareil chamboulement émotionnel depuis que j'étais allée voir "Intra Muros" d'Alexis Michalik. "Comédiens !" m'a fait passer par toutes les émotions pendant un peu plus d'1h30 de spectacle. Une pièce que je vous recommande absolument ! D'ailleurs, il se pourrait bien que j'y retourne bientôt...
9,5/10
Parce qu’il vaut mieux tard que jamais, je suis allée découvrir fin août la comédie « Arrête de pleurer Pénélope » écrite par Juliette Arnaud, Corinne Puget et Christine Anglio. Voici une comédie au décor couleur « rose bonbon », moderne et rafraîchissante, qui nous fait ressortir détendus, avec sourire et bonne humeur.
A l’occasion de l’enterrement de vie de jeune fille de leur amie Lola, Pénélope réunit ses deux amies Chloé et Léonie chez elle pour une soirée entre filles qui s'annonce festive. Alors que Lola se fait attendre, on assiste à plusieurs petits règlements de comptes, taquineries, et belles preuves d’amitié entre les trois copines...Chacun des personnages ressent intérieurement un mal-être et une certaine frustration personnelle. La pièce est l'occasion d'une petite réunion entre elles qui va permettre de délier les langues, de crever l’abcès et de se comprendre à nouveau.
Avec une mise en scène dynamique et moderne, il s'agit d'une comédie à tendance girly formidablement bien écrite et avec des répliques efficaces et terriblement drôles. Découverte avec Samantha Benoit, Elsa Pasquier et Laura Bensimon, c'est aussi une parfaite interprétation de la part des trois comédiennes qui semblent habitées par leur personnage respectif. Chacune des comédiennes excelle dans le jeu, les mimiques et expressions, et elles nous embarquent toutes les trois avec facilité dans leurs déboires, qui les rendent aussi attachantes les unes que les autres.
Encore une fois, loin des comédies de boulevards qui tombent bien souvent dans la facilité, la pièce « Arrête de pleurer Pénélope » fait partie de ces pièces qui sortent du lot et font du bien au moral.
Pourquoi il faut y aller ? Parce que c'est pêchu, c'est barré, c'est drôle et c'est touchant, et interprété par trois comédiennes pétillantes et complices qui nous font passer un moment de détente mémorable au théâtre.
A l’occasion de l’enterrement de vie de jeune fille de leur amie Lola, Pénélope réunit ses deux amies Chloé et Léonie chez elle pour une soirée entre filles qui s'annonce festive. Alors que Lola se fait attendre, on assiste à plusieurs petits règlements de comptes, taquineries, et belles preuves d’amitié entre les trois copines...Chacun des personnages ressent intérieurement un mal-être et une certaine frustration personnelle. La pièce est l'occasion d'une petite réunion entre elles qui va permettre de délier les langues, de crever l’abcès et de se comprendre à nouveau.
Avec une mise en scène dynamique et moderne, il s'agit d'une comédie à tendance girly formidablement bien écrite et avec des répliques efficaces et terriblement drôles. Découverte avec Samantha Benoit, Elsa Pasquier et Laura Bensimon, c'est aussi une parfaite interprétation de la part des trois comédiennes qui semblent habitées par leur personnage respectif. Chacune des comédiennes excelle dans le jeu, les mimiques et expressions, et elles nous embarquent toutes les trois avec facilité dans leurs déboires, qui les rendent aussi attachantes les unes que les autres.
Encore une fois, loin des comédies de boulevards qui tombent bien souvent dans la facilité, la pièce « Arrête de pleurer Pénélope » fait partie de ces pièces qui sortent du lot et font du bien au moral.
Pourquoi il faut y aller ? Parce que c'est pêchu, c'est barré, c'est drôle et c'est touchant, et interprété par trois comédiennes pétillantes et complices qui nous font passer un moment de détente mémorable au théâtre.
9,5/10
Après avoir découvert et adoré il y a quelques temps la pièce « Début de fin de soirée » de la compagnie Artzala Prod, j’ai pu assister, à l’occasion des dernières représentations estivales, à la nouvelle pièce mise en scène par Anthony Marty, intitulée « Mon Meilleur Copain ». Il s’agit là d’une de ces comédies aussi surprenantes qu’absolument géniales qu’il est bon de voir.
Pour ma part, pendant l’intégralité de la représentation, je suis passée par un grand nombre d’émotions différentes, et c’est bel et bien cela que j’adore vivre au théâtre ! Donc, cette pièce correspond tout à fait à mes attentes.
Philippe et Alice reçoivent Bernard et sa femme à dîner. C’est alors qu’on découvre Bernard, le meilleur copain de Philippe : un personnage au premier abord odieux, égoïste, manipulateur et hypocrite, à tel point que ça en devient pathologique….bref, autant de défauts qui nous donnent, tout au long de la pièce, une furieuse envie de lui donner des claques, mais curieusement cela pourrait bien le rendre plus touchant qu’on ne le pense...
La pièce tourne autour des rapports amicaux et conjugaux, et tout au long de la représentation, la situation ne fait qu’empirer entre les personnages qui se retrouvent dans un engrenage dont on se demande comment il va se dénouer, ce qui rendra la pièce d'autant plus captivante.
Il y a du génie dans cette pièce intelligemment écrite et où il faut également noter une mise en scène admirable de la part d’Anthony Marty, l’une de ces valeurs sûres du spectacle vivant grâce à qui je sais que je ne serai pas déçue en allant au théâtre. Sur scène, ce sont aussi des comédiens qui se donnent à 200% dans une interprétation et un jeu qui nous captivent du début à la fin. Mention spéciale aux « meilleurs copains » Arnaud Cermolacce et Anthony Marty, un duo complice que je ne me lasse pas de voir sur scène.
J’ai particulièrement aimé le beau message d’amitié évoqué au cours de cette pièce, et notamment à la fin, qui a rendue cette comédie particulièrement touchante.
Un véritable coup de cœur pour cette pièce, qui m’a comblée par son originalité et ce côté surprenant, drôle et touchant. Une de ces pièces qui fait du bien, loin de toutes ces comédies de boulevards vues et revues, que j’espère vite revoir prochainement à Paris.
Pour ma part, pendant l’intégralité de la représentation, je suis passée par un grand nombre d’émotions différentes, et c’est bel et bien cela que j’adore vivre au théâtre ! Donc, cette pièce correspond tout à fait à mes attentes.
Philippe et Alice reçoivent Bernard et sa femme à dîner. C’est alors qu’on découvre Bernard, le meilleur copain de Philippe : un personnage au premier abord odieux, égoïste, manipulateur et hypocrite, à tel point que ça en devient pathologique….bref, autant de défauts qui nous donnent, tout au long de la pièce, une furieuse envie de lui donner des claques, mais curieusement cela pourrait bien le rendre plus touchant qu’on ne le pense...
La pièce tourne autour des rapports amicaux et conjugaux, et tout au long de la représentation, la situation ne fait qu’empirer entre les personnages qui se retrouvent dans un engrenage dont on se demande comment il va se dénouer, ce qui rendra la pièce d'autant plus captivante.
Il y a du génie dans cette pièce intelligemment écrite et où il faut également noter une mise en scène admirable de la part d’Anthony Marty, l’une de ces valeurs sûres du spectacle vivant grâce à qui je sais que je ne serai pas déçue en allant au théâtre. Sur scène, ce sont aussi des comédiens qui se donnent à 200% dans une interprétation et un jeu qui nous captivent du début à la fin. Mention spéciale aux « meilleurs copains » Arnaud Cermolacce et Anthony Marty, un duo complice que je ne me lasse pas de voir sur scène.
J’ai particulièrement aimé le beau message d’amitié évoqué au cours de cette pièce, et notamment à la fin, qui a rendue cette comédie particulièrement touchante.
Un véritable coup de cœur pour cette pièce, qui m’a comblée par son originalité et ce côté surprenant, drôle et touchant. Une de ces pièces qui fait du bien, loin de toutes ces comédies de boulevards vues et revues, que j’espère vite revoir prochainement à Paris.
9/10
Avignon a été l'occasion pour moi de revoir des pièces avec une mise en scène différente.
Cela a été le cas de "Meurtres à Cripple Creek", une comédie moderne et décalée qui fait du bien. L'histoire se construit dans un petit hôtel du Colorado, tenu par Margaret, également aidée par sa soeur Gary. On y fait la connaissance de plusieurs personnages complètement délirants, que tout oppose, et qui se retrouveront tous mêlés à une affaire de meurtre... On retrouvera notamment l'ancienne star de Broadway Virginia de Rose, le détective Bruce, Shirley et Billy le couple d'amants voleurs, et Earl. Tous sont alors suspects et vont chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. Avec un soin particulier donné aux décors, aux accessoires et aux costumes, un peu à la manière d'un Cluedo théâtralisé, et même avec quelques moments chantés et dansés, l'histoire se tiendra en intégralité dans l'hôtel et tournera alors autour d'une enquête complètement loufoque réunissant sept personnalités atypiques.
J'ai particulièrement aimé la scène mémorable de la reconstitution des faits, ainsi que les scènes figées durant lesquels une voix off présente les différents personnages à leur arrivée. Voici une comédie rafraîchissante, inventive et moderne, mêlant astucieusement humour et suspense, qui nous assure un moment de théâtre drôle, sans temps mort et complètement déjanté.
Cela a été le cas de "Meurtres à Cripple Creek", une comédie moderne et décalée qui fait du bien. L'histoire se construit dans un petit hôtel du Colorado, tenu par Margaret, également aidée par sa soeur Gary. On y fait la connaissance de plusieurs personnages complètement délirants, que tout oppose, et qui se retrouveront tous mêlés à une affaire de meurtre... On retrouvera notamment l'ancienne star de Broadway Virginia de Rose, le détective Bruce, Shirley et Billy le couple d'amants voleurs, et Earl. Tous sont alors suspects et vont chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. Avec un soin particulier donné aux décors, aux accessoires et aux costumes, un peu à la manière d'un Cluedo théâtralisé, et même avec quelques moments chantés et dansés, l'histoire se tiendra en intégralité dans l'hôtel et tournera alors autour d'une enquête complètement loufoque réunissant sept personnalités atypiques.
J'ai particulièrement aimé la scène mémorable de la reconstitution des faits, ainsi que les scènes figées durant lesquels une voix off présente les différents personnages à leur arrivée. Voici une comédie rafraîchissante, inventive et moderne, mêlant astucieusement humour et suspense, qui nous assure un moment de théâtre drôle, sans temps mort et complètement déjanté.
8/10
J'avais découvert et été bluffée il y a quelques mois par le spectacle de Laura Elko.
Un spectacle atypique qui met en avant une artiste aux multiples talents. Lors de mon court séjour au Festival d'Avignon, j'ai pu assister à la toute nouvelle version de ce spectacle, mis en scène par Trinidad. Laura Elko est seule sur scène, dans "Enfin vieille !", qui est l'histoire d'une fille de 30 ans dont la conscience, interprétée par sa drôle de marionnette, la réveille en pleine nuit pour faire un petit bilan de sa vie...
C'est avec un texte fin, une mise en scène soignée, et de nombreux moments d'interaction que Laura nous présente et interprète brillamment plusieurs personnages qui l'ont marquée dans sa vie et dans ses choix. A travers ce spectacle très personnel, on découvre une véritable performeuse qui impressionne et surprend : entre le chant, la comédie, la ventriloquie, les spectateurs vont de surprise en surprise. Et certains d'entre nous pourront même participer plus activement au spectacle. On ressort tout à fait conquis par ce show bluffant, plein d'originalité, de générosité et de complicité proposé par une artiste aux multiples talents.
Une magnifique performance avec ce one-woman show atypique que je vous recommande !
Un spectacle atypique qui met en avant une artiste aux multiples talents. Lors de mon court séjour au Festival d'Avignon, j'ai pu assister à la toute nouvelle version de ce spectacle, mis en scène par Trinidad. Laura Elko est seule sur scène, dans "Enfin vieille !", qui est l'histoire d'une fille de 30 ans dont la conscience, interprétée par sa drôle de marionnette, la réveille en pleine nuit pour faire un petit bilan de sa vie...
C'est avec un texte fin, une mise en scène soignée, et de nombreux moments d'interaction que Laura nous présente et interprète brillamment plusieurs personnages qui l'ont marquée dans sa vie et dans ses choix. A travers ce spectacle très personnel, on découvre une véritable performeuse qui impressionne et surprend : entre le chant, la comédie, la ventriloquie, les spectateurs vont de surprise en surprise. Et certains d'entre nous pourront même participer plus activement au spectacle. On ressort tout à fait conquis par ce show bluffant, plein d'originalité, de générosité et de complicité proposé par une artiste aux multiples talents.
Une magnifique performance avec ce one-woman show atypique que je vous recommande !