Ses critiques
207 critiques
8/10
Comme en 14 est une pièce intime et forte. Une pièce qui prend le temps, le temps de s’installer, le temps de découvrir chaque personnage en profondeur, le temps des silences aussi, des vrais silences chargés d’émotions.
On peut comprendre que certaines personnes puissent s’ennuyer en venant assister à cette pièce. Nous sommes tellement habitués à des films et pièces où le rythme et la vitesse sont devenus la norme que nous oublions parfois de prendre le temps de voir et de ressentir. C'est un tort !
Nous nous sommes donc posés calmement et nous avons vécu ces quelques jours de guerre au sein de cet hôpital au rythme des personnages de cette histoire. Quel joli moment de théâtre !
Il y a l’infirmière chef qui cache un grand cœur sous un caractère autoritaire et faussement sévère. Il y a Suzy, jeune infirmière, qui milite à grand risque pour la paix et pour que la position de la femme évolue. Et puis il y a une très jeune fille, fiancée à un garçon qui est au front et que sa mère a forcée a être bénévole pour forger son expérience. Et enfin une bourgeoise, un peu perdue qui vient, accompagnée de son fils autiste, voir son autre fils qui est à l’hôpital pour une amputation de la jambe.
Tous ces personnages hauts en couleurs représentent une part de l’Histoire avec un grand H.
Ces infirmières sont constamment confrontées au malheur, à la douleur et à la mort. Pour lutter contre la tristesse qui envahi tout, les petites victoires sont célébrées, on fête l’amputation réussie d’un malade : c’est toujours mieux que le fils du voisin qui est mort dans les tranchées et qui ne reviendra pas du tout.
On assiste aussi à quelques instants d’espoir et de joie au cœur de la noirceur de la guerre et la chanson chantée par Ariane Brousse (par ailleurs excellente tout au long de la pièce) est un vrai moment de grâce.
La pièce raconte la guerre de 14-18 vécue par les femmes et rappelle que cette période est un tournant, le début de l’émancipation pour ces courageuses qui ont tant fait en l’absence des hommes. Une épreuve laborieuse qui leur a fait prendre conscience qu'il était importance de revendiquer une place à part entière dans la société.
Cette comédie dramatique riche et forte balaye toutes les grandes problématiques que les femmes ont rencontrées dans cette période difficile. L’absence de l’être aimé, le respect des niveaux sociaux culturels qui empêche les mariages d’amour, le rejet des filles-mères… Une époque de lutte que l’on a tendance à oublier et que l’auteure aborde avec finesse et justesse.
Beaucoup de tendresse dans cette pièce à la fois grave et drôle. Les comédiens sont tous excellents et semblent être en communion, ce qui donne des échanges de qualité. Une pièce tout en délicatesse et en émotions.
On notera également le très beau travail autour des décors et des costumes.
On peut comprendre que certaines personnes puissent s’ennuyer en venant assister à cette pièce. Nous sommes tellement habitués à des films et pièces où le rythme et la vitesse sont devenus la norme que nous oublions parfois de prendre le temps de voir et de ressentir. C'est un tort !
Nous nous sommes donc posés calmement et nous avons vécu ces quelques jours de guerre au sein de cet hôpital au rythme des personnages de cette histoire. Quel joli moment de théâtre !
Il y a l’infirmière chef qui cache un grand cœur sous un caractère autoritaire et faussement sévère. Il y a Suzy, jeune infirmière, qui milite à grand risque pour la paix et pour que la position de la femme évolue. Et puis il y a une très jeune fille, fiancée à un garçon qui est au front et que sa mère a forcée a être bénévole pour forger son expérience. Et enfin une bourgeoise, un peu perdue qui vient, accompagnée de son fils autiste, voir son autre fils qui est à l’hôpital pour une amputation de la jambe.
Tous ces personnages hauts en couleurs représentent une part de l’Histoire avec un grand H.
Ces infirmières sont constamment confrontées au malheur, à la douleur et à la mort. Pour lutter contre la tristesse qui envahi tout, les petites victoires sont célébrées, on fête l’amputation réussie d’un malade : c’est toujours mieux que le fils du voisin qui est mort dans les tranchées et qui ne reviendra pas du tout.
On assiste aussi à quelques instants d’espoir et de joie au cœur de la noirceur de la guerre et la chanson chantée par Ariane Brousse (par ailleurs excellente tout au long de la pièce) est un vrai moment de grâce.
La pièce raconte la guerre de 14-18 vécue par les femmes et rappelle que cette période est un tournant, le début de l’émancipation pour ces courageuses qui ont tant fait en l’absence des hommes. Une épreuve laborieuse qui leur a fait prendre conscience qu'il était importance de revendiquer une place à part entière dans la société.
Cette comédie dramatique riche et forte balaye toutes les grandes problématiques que les femmes ont rencontrées dans cette période difficile. L’absence de l’être aimé, le respect des niveaux sociaux culturels qui empêche les mariages d’amour, le rejet des filles-mères… Une époque de lutte que l’on a tendance à oublier et que l’auteure aborde avec finesse et justesse.
Beaucoup de tendresse dans cette pièce à la fois grave et drôle. Les comédiens sont tous excellents et semblent être en communion, ce qui donne des échanges de qualité. Une pièce tout en délicatesse et en émotions.
On notera également le très beau travail autour des décors et des costumes.
7,5/10
Elles sont cinq sur le plateau pour cette nouvelle création collective qui fait suite à l’exceptionnel C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, spectacle créé en 2015 qui traitait de la maternité. Le collectif Les Filles de Simone s’attaque aujourd’hui plus largement au corps de la femme. Elles abordent les normes de la beauté, les codes, les complexes, les méconnaissances, les tabous… Toutes les questions y passent.
Cette autofiction collective comme elles aiment définir ce spectacle est élaboré à partir de leurs récits intimes, leur colère, leurs souffrances, leurs expériences. Il est également grandement documenté et très didactique (trop parfois ?).
L’énergie est présente, le propos est intéressant et le ton rempli d’autodérision fait souvent sourire.
On passe un moment à la fois agréable et instructif en leur compagnie.
Un spectacle utile !
Cette autofiction collective comme elles aiment définir ce spectacle est élaboré à partir de leurs récits intimes, leur colère, leurs souffrances, leurs expériences. Il est également grandement documenté et très didactique (trop parfois ?).
L’énergie est présente, le propos est intéressant et le ton rempli d’autodérision fait souvent sourire.
On passe un moment à la fois agréable et instructif en leur compagnie.
Un spectacle utile !
8/10
Il se tient devant nous avec son allure dégingandée et son sourire un peu bête et tout à coup, se lance dans le récit de son aventure avec Valentine. L'histoire commence donc un peu avant leur première rencontre (ou plutôt retrouvaille puisqu’ils se connaissaient de loin depuis l’école) et retrace au fur et à mesure tous les moments et anecdotes de leur vie commune.
C’est une pièce ancrée dans le quotidien, une aventure comme on en a tous un peu vécue, avec de l’attirance, des doutes, un ex un peu trop présent, des blocages, des accrochages, des envies, de la tendresse et de l’amour.
On s’attache très vite au personnage d’Idal qui se livre avec honnêteté et simplicité. Le récit est plaisant à suivre, les 3 personnages étant à la fois touchants et drôles.
C’est un spectacle à la fois universel et très personnel car, l’air de rien, Rudy Milstein distille au milieu de ses dialogues percutants et drôles une bonne dose d’idées et de convictions personnelles.
Il aborde les sujets d’actualité et les préoccupations de sa génération avec légèreté et sensibilité. Son écriture fine et intelligente est pleine de messages de tolérance et d’ouverture.
Les trois comédiens (dont fait partie l’auteur) sont excellents et la mise en scène très efficace. Une mention spéciale pour l’ingénieux décor.
Pour résumer, c’est un spectacle poétique, contemporain et très divertissant.
C’est une pièce ancrée dans le quotidien, une aventure comme on en a tous un peu vécue, avec de l’attirance, des doutes, un ex un peu trop présent, des blocages, des accrochages, des envies, de la tendresse et de l’amour.
On s’attache très vite au personnage d’Idal qui se livre avec honnêteté et simplicité. Le récit est plaisant à suivre, les 3 personnages étant à la fois touchants et drôles.
C’est un spectacle à la fois universel et très personnel car, l’air de rien, Rudy Milstein distille au milieu de ses dialogues percutants et drôles une bonne dose d’idées et de convictions personnelles.
Il aborde les sujets d’actualité et les préoccupations de sa génération avec légèreté et sensibilité. Son écriture fine et intelligente est pleine de messages de tolérance et d’ouverture.
Les trois comédiens (dont fait partie l’auteur) sont excellents et la mise en scène très efficace. Une mention spéciale pour l’ingénieux décor.
Pour résumer, c’est un spectacle poétique, contemporain et très divertissant.
7,5/10
C’est l’histoire d’une fratrie, trois frères et une sœur, qui se réunit quatre ans après le décès de leur père pour obéir à ses dernières volontés : disperser un 29 février par vent de Sud-Est ses cendres à la mer. L'ex-femme d’un des frères (par ailleurs ancienne élève du père) a également été convoquée.
Malgré un démarrage un peu lent, on rentre assez facilement dans cette histoire en apparence banale mais qui s’avère finalement assez surprenante et originale.
Leur cohabitation forcée va permettre de révéler au grand jour des vérités cachées et inattendues.
Cette fratrie est composée, comme tant d’autres, par des frères et sœurs à la personnalité complètement opposée et que la vie d’adulte a définitivement fini d’éloigner les uns des autres. Des personnages un peu caricaturaux mais fragiles et attachants.
Tous, pour des raisons différentes sont angoissés par ces retrouvailles imposées et chacun arrive dans ce lieu éloigné et chargé d’histoire avec des regrets, des rancœurs, des peurs et des attentes. Ils sont réunis ici malgré eux par un père capricieux et manipulateur qui se révélera d’ailleurs bien différent des souvenirs et de l’image qu’on avait de lui.
Beaucoup d’esprit et de finesse dans l’écriture de cette comédie dramatique. La pièce aborde avec justesse le poids de la famille et en particulier de la figure paternelle qu’il est difficile mais pourtant nécessaire de quitter afin de prendre son envol.
Excellente interprétation de l’ensemble des comédiens, chacun apportant un univers différent mais toujours avec sincérité et justesse. Une scénographie à la fois très simple et très jolie qui fonctionne parfaitement.
Pour conclure, une comédie douce-amère remplie de non-dits, de secret de famille et de révélations inattendues.
Un moment de théâtre divertissant.
Malgré un démarrage un peu lent, on rentre assez facilement dans cette histoire en apparence banale mais qui s’avère finalement assez surprenante et originale.
Leur cohabitation forcée va permettre de révéler au grand jour des vérités cachées et inattendues.
Cette fratrie est composée, comme tant d’autres, par des frères et sœurs à la personnalité complètement opposée et que la vie d’adulte a définitivement fini d’éloigner les uns des autres. Des personnages un peu caricaturaux mais fragiles et attachants.
Tous, pour des raisons différentes sont angoissés par ces retrouvailles imposées et chacun arrive dans ce lieu éloigné et chargé d’histoire avec des regrets, des rancœurs, des peurs et des attentes. Ils sont réunis ici malgré eux par un père capricieux et manipulateur qui se révélera d’ailleurs bien différent des souvenirs et de l’image qu’on avait de lui.
Beaucoup d’esprit et de finesse dans l’écriture de cette comédie dramatique. La pièce aborde avec justesse le poids de la famille et en particulier de la figure paternelle qu’il est difficile mais pourtant nécessaire de quitter afin de prendre son envol.
Excellente interprétation de l’ensemble des comédiens, chacun apportant un univers différent mais toujours avec sincérité et justesse. Une scénographie à la fois très simple et très jolie qui fonctionne parfaitement.
Pour conclure, une comédie douce-amère remplie de non-dits, de secret de famille et de révélations inattendues.
Un moment de théâtre divertissant.
9/10
Clémentine est célibataire et n’a aucun ami, pourtant elle voit toujours le côté positif des choses et transforme toutes ses mésaventures en expériences enrichissantes. Clémentine adore les surprises à condition qu’elle soit prévues, Clémentine est souriante, naïve et gentille en toute circonstance.
L’histoire est à la fois drôle et touchante. Avec spontanéité et naturel, Clémentine nous embarque en douceur dans son univers poétique et excentrique. Sa jovialité et sa simplicité sont attendrissantes et l’on rit volontiers avec elle. L’exercice était pourtant périlleux, ce personnage un peu trop naïf aurait pu provoquer moquerie et jugement mais Sophie Imbeaux incarne une clémentine si sympathique et touchante qu'il est difficile de ne pas l'aimer.
La comédienne joue également avec justesse et précision l’ensemble des personnages qui gravitent autour de son héroïne.
C’est un seul en scène original, plein de tendresse, de surprises et d’humour. On rit, on est ému, touché, étonné...1H15 d'émotions en tout genre !
Une écriture tout en finesse et une histoire bien construite, le tout associées au charme et à l’énergie d’une comédienne étonnante font de ce spectacle une vraie réussite.
Bref on sort du théâtre sous le charme, avec le sourire aux lèvres et l’envie de prendre la vie du bon côté.
L’histoire est à la fois drôle et touchante. Avec spontanéité et naturel, Clémentine nous embarque en douceur dans son univers poétique et excentrique. Sa jovialité et sa simplicité sont attendrissantes et l’on rit volontiers avec elle. L’exercice était pourtant périlleux, ce personnage un peu trop naïf aurait pu provoquer moquerie et jugement mais Sophie Imbeaux incarne une clémentine si sympathique et touchante qu'il est difficile de ne pas l'aimer.
La comédienne joue également avec justesse et précision l’ensemble des personnages qui gravitent autour de son héroïne.
C’est un seul en scène original, plein de tendresse, de surprises et d’humour. On rit, on est ému, touché, étonné...1H15 d'émotions en tout genre !
Une écriture tout en finesse et une histoire bien construite, le tout associées au charme et à l’énergie d’une comédienne étonnante font de ce spectacle une vraie réussite.
Bref on sort du théâtre sous le charme, avec le sourire aux lèvres et l’envie de prendre la vie du bon côté.