Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Catherine Correze
Catherine Correze
Théâtrholic
119 ans
12 espions
espionner Ne plus espionner
Son blog : https://manithea.wordpress.com/
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

207 critiques
Les pâtes à l'ail

Les pâtes à l'ail

7/10
5
C’est avant tout une histoire d’amitié, le genre d’histoire où l’on ouvre une bonne bouteille et où partager le moment présent est le plus important. Les répliquent fusent, les dialogues sont vifs et efficaces, c’est drôle, truffé de bons mots pour la plupart plutôt fins et l’ont rit vraiment. Mais c’est également un spectacle rempli de générosité et d’une réelle tendresse.

Le sujet choisi pour rendre le récit plus dramatique est intéressant : la peur de mort, les choix face à la maladie, l’abnégation de soi face à la détresse d’autrui…

Les comédiens sont très à l’aise et naturels, surtout dans les moments drôles. L’ensemble manque malgré tout un peu de rythme et l’intrigue tourne parfois en rond.

Mention spéciale pour les magnifiques décors qui sont impressionnants.

Pour résumer, c’est une comédie dramatique pleine d’humanité, touchante et drôle mais un peu convenue. Du bon théâtre de boulevard qui gagnera surement, on peut faire confiance à Bruno GACCIO et Philippe GIANGRECO, en fluidité au fur et à mesure des représentations.
Signaler
Alain Choquette, La mémoire du temps

Alain Choquette, La mémoire du temps

8/10
4
Alain Choquette commence… par la fin ! Il recrée en effet les dernières minutes du spectacle de sa tournée précédente. Un joli envol de papillon poétique et touchant. A partir de là, il remonte dans le temps. L'illusionniste fête ses 35 ans de carrière internationale et revient en France pour ce qu’il annonce être sa toute dernière tournée. Tout au long des 1H30 il suivra ce fil conducteur, le temps, les sens et les rêves, remontant jusqu’à son enfance, à l’époque où il rêvait déjà de devenir magicien.

C’est classique, mais de grande qualité : alternant poésie et magie, ce spectacle tient bien la route, c’est à la fois plein de nostalgie, drôle et émouvant.

Certains tours sont réellement brillants et complètement incompréhensibles tellement ils semblent impossibles, c’est le principe d'un spectacle de magie bien sûr mais c’est tout de même bien agréable d'être bluffé !

Les tours alternent entre émotion, humour et interactions avec la salle.

La mise en scène est ludique, avec une participation du publique bien amenée et qui amusera les enfants. Les tours de magie sont nombreux et diversifiés : tours de cartes, manipulations, apparition, mentalisme, etc.

Bien sûr, le charme du personnage et son accent québécois participent beaucoup à la « magie » du spectacle ! Un joli voyage à faire en sa compagnie.
Signaler
Les Franglaises

Les Franglaises

8/10
74
Le concept est un brin culotté, reprendre les hits anglo-saxons dans des versions traduites en français. L’idée peut séduire ou pas du tout mais le résultat est quoi qu’il en soit excellent.

Beaucoup d’énergie et de travail derrière ce spectacle en apparence frivole et léger. L’ensemble est décalé, loufoque et plein d’humour. Les comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs sont survoltés et nous présentent un répertoire intemporel avec une énergie communicative. Un cocktail vitaminé choisi avec soin dans une mise en scène délirante et originale. Beaucoup d’action, de rires, d’émotion.

Cette troupe dont la qualité des voix et de la musique est à souligner déborde d’enthousiasme. Le résultat est euphorisant.

Un moment sans prise de tête avec une très bonne ambiance dans la salle. Un spectacle grand public de haut niveau : c’est déjanté, délirant et très divertissant, on en redemande !

Petit bémol : même si l’on comprend la nécessité des remplacements, on regrettera tout de même l’absence, le soir où nous étions présents, de Yoni DAHAN et de Quentin BOUISSOU dont l’autorité pour l’un et l’extravagance pour l’autre ont manqué.
Signaler
Une Vie, Clémentine Célarié

Une Vie, Clémentine Célarié

9/10
29
Cette pièce est parfaitement fidèle à l'atmosphère du premier roman de Maupassant.

Dans des décors sobres et élégants, Clémentine Célarié évolue dans sa lourde robe, elle tourne en rond, fait les cent pas, comme prisonnière de sa propre vie. Son désir de raconter son histoire est violent et, avide de le partager, elle nous confit son récit. On écoute alors, captivé, les aventures de cette jolie jeune fille à peine sortie du couvent. Pleine d’espoir, de gaité et d’enthousiasme, elle vit ses premiers émois amoureux. Et puis très vite c'est la dégringolade, les souffrances, les trahisons, la perte de tous ses espoirs, la mort de toutes ses illusions. La violence de son histoire et l'injustice de son sort, nous touche.

L’écriture de Maupassant est précise, exigeante et raffinée. Le texte est dense et poignant. Un classique qu'il est agréable de réentendre.

Clémentine Célarié est magnifique, elle incarne cette Jeanne, fragile et passionnée et interprète avec justesse toutes les facettes de sa vie.

Vibrante de vérité, pleine de vie, sensible et touchante, l’actrice est capable de varier ses émotions en un instant. Elle donne véritablement vie aux mots de Maupassant et anime par sa chaleur naturelle les différents tableaux de la pièce. On voit les embruns, on entend la mer, on sent la chaleur du soleil sur sa peau. C’est un très beau travail de composition.

Une pièce qui nous montre que Clémentine Célarié est décidément une grande actrice, intense et émouvante !

Une pièce sur la vie, tout en nuance et en subtilité comme le rappelle la très belle citation de Guy de Maupassant : "Une vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit".
Signaler
Madame Zola

Madame Zola

8/10
12
Alexandrine, l’épouse d’Émile Zola a vécu dans l’ombre de ce grand homme pendant près de quarante ans.
Mme Zola est un personnage complexe qui pourrait tout aussi bien avoir été crée par son illustre mari tant l’histoire de sa vie est riche et romanesque. Elle est d’abord élevée par sa mère puis, à la suite du décès de celle-ci, elle rejoint la nouvelle famille de son père. Alexandrine a dix ans et sa belle-mère lui fait vivre un enfer. Très jeune, elle travaille comme lingère et elle est forcée, faute de moyens financiers, d’abandonner à l’Assistance publique sa fille naturel. Elle sera également modèle pour Paul Cézanne, c’est d’ailleurs par son entremise qu’elle rencontrera Zola. Sa vie avec l’auteur ne sera pas de tout repos non plus, d’abord compagne officieuse puis finalement femme officielle, elle le soutiendra en toutes circonstances.

Une vie riche en évènements et une personnalité pleine : Alexandrine Zola est passionnée, excessive et jalouse mais également fragile et foncièrement bonne.
La pièce se situe après la mort de Zola, lors du transfert de ses cendres au Panthéon. Alexandrine parle à son défunt mari mais également à son débonnaire apothicaire (Pierre Forest excellent) à qui elle se confie. La personnalité complexe de cette femme de caractère rend le contenue de la pièce vivant, rempli d’anecdotes et d’histoires attachantes.
Catherine Arditi est une parfaite Mme Zola, à la fois généreuse, lumineuse et entière.
Le texte subtile et drôle d’Annick Le Goff et la mise en scène fluide de Anouche Setbon rendent l’ensemble très agréable. Très jolis costumes de Juliette Chanaud.

Une pièce intéressante et délicate. On en sort en ayant envie de relire Nana, le bonheur des dames et les autres…
Signaler
  • 25
  • 26
  • 27
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc