top5 (5)

Les Franglaises

Les Franglaises
De Les Franglaises
Avec PV Nova
  • PV Nova
  • Quentin Bouissou
  • Daphnée Papineau
  • Laurent Taïeb
  • William Garreau
  • Yoni Dahan
  • Romain Piquet
  • Roxane Terramorsi
  • Bobino
  • 20, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 45,00
À l'affiche du :
15 janvier 2019 au 26 janvier 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 21:00
Réservation de tickets

Les Franglaises débarquent !

Ils proposent de traduire façon de façon littérale ou décalée les plus grands succès du répertoire anglo-saxon, histoire de vérifier la pertinence de ce que l'on chantonne sous la douche.
On y croise Michel Fils-de-Jacques (Michael Jackson), Les Gens du Village, les Petits Pois aux Yeux Noirs , les Filles épicées (à vous de jouer !). On y chante en choeur et quelque peu interloqué : " Tu dis oui, je dis non. Tu dis stop et je dis va, va, va... ".

Autant d'occasions de tester les connaissances du public, de dérouler des mimiques démoniaques, de s'adonner à des chorégraphies barrées, des bruitages sophistiqués et autres trouvailles scéniques.
Les Franglaises, c'est un art du pastiche, un sens du burlesque, une ode à la pop, une performance hilarante et interactive pour ne plus jamais se retrouver Lost in translation.

La pièce Les Franglaises a été récompensée du Molière de la Comédie Musicale 2015.

 

842

La critique de la rédaction : C’est un plaisir de voir cette bande de potes sympathique, talentueuse et déjantée reprendre des chansons anglaises dans la langue de Molière. Bons comédiens, ils ont l’air de découvrir la naïveté ou l’incohérence des paroles devant nous.

Nous replongeons dans notre plus tendre enfance grâce à de très bon choix de tubes (Bicycle Race de Queen, I Get Around des Beach Boys…) qui s’enchainent avec des mini-sketches de transition plus ou moins drôles et réussis.

Mais leurs gaffes et maladresses lorsqu’ils interprètent des morceaux sont hilarantes. Tout comme leurs chorégraphies sont extraordinairement drôles. Pour être honnête, le démarrage en trombe de leur spectacle nous a fait espérer le coup de cœur du siècle, pour lequel nous vivons et AuBalcon est né (snif, quelle émotion).

Malheureusement, les Franglaises ne parviennent pas à conserver cette bonne dynamique. Nous sentons passer le ventre mou du spectacle, qui deviendrait presque lourd et criard à certains moments.

Nous assistions à la deuxième représentation, peut-être que les réglages sons n’étaient pas encore tout à fait au point mais le volume des micros était si élevé que nous sommes sortis avec les tympans explosés... A peu près comme si nous avions été enchainés à un mur d’enceintes du festival des Vieilles Charrues.

Nous avons donc passé une bonne soirée, mais avec tout de même quelques réserves.

Note rapide
8,1/10
46 pour 46 notes et 38 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
9 critiques
Note de 4 à 7
33%
29 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
13 mai 2018
8/10
56 0
Je ne suis pas du genre à chanter ou me déhancher. Ben allez savoir pourquoi, hier soir au spectacle des Franglaises à la Seine Musicale, j’ai tapé dans mes mains, j’ai ri, j’ai tenté de deviner de quelles chansons étaient traduites les paroles en français, je me suis même levé pour le rappel, c’est dire.

Les Franglaises maîtrisent leur sujet, ils ont de quoi faire, et de ce que j’ai pu voir ici et là, le spectacle évolue, on n’entend pas toujours les mêmes chansons, qui restent tout de même cantonnées aux années 60/70/80/90, Reine et Michel Fils de Jacques restant les winners de la game. Il faut des chansons que tout le monde connaisse, c’est un fait. Est-ce à dire aussi que les années 2000 ont produit beaucoup moins de chansons populaires, c’est un autre débat.

On pourrait reprocher la taille de la salle, trop grande pour ce genre de spectacles. Malgré les efforts de la troupe, il n’est pas facile de créer une certaine proximité avec le public. J’avais également un peu peur que le spectacle ne se résume qu’à un simple test aveugle mais les Franglaises font leur petit effet, dès qu’elles adaptent à leur sauce les chansons, ça commence par le I grec M C, en mode doux. Le maître de cérémonie ne parvient plus à canaliser la folle énergie ou la folie énergique de ses comparses et le spectacle commence à partir dans tous les sens. C’est généreux, un peu long sur la fin, qui mériterait à être resserrée : mais ça fait du bien de voir une troupe aussi joyeuse et efficace, parce que je ne l’ai pas précisé : ils occupent presque tous les postes : chant, musique, comédie.

Une bien belle soirée...
24 févr. 2018
8,5/10
57 0
Excellent
Tout simplement excellent
Je recommande
Ils sont bourrés de talent

Ce spectacle dont la réputation n’est plus à faire, ne m’a pas déçue.
15 févr. 2018
7/10
75 0
Un début "en fanfare" absolument génial avec des comédiens survoltés. On n'arrête jamais de rire.
Et puis... arrivé au milieu de la pièce, tout s'accélère et on se retrouve vite perdu au beau milieu d'un jungle sympathique, farfelue mais qui ne m'a personnellement pas emportée. Heureusement, la folie de la pièce redevient sage à la fin. Une bonne soirée.
8 févr. 2018
9/10
73 0
Un moment inoubliable ... On en oublierait presque les qualités techniques de cette formidable troupe ! Courez-y ...
1 févr. 2018
10/10
79 0
C'est le spectacle à ne pas manquer. Drôle, intelligent, professionnel, déjanté, interactif, remarquablement construit.

Un pur moment d'hilarité qui fait du bien.
Heureusement quelques dates sont ajoutées, tant le succès, ou plus exactement le triomphe, est au rendez-vous... souhaitons que ce spectacle soit à nouveau à l'affiche de façon durable à l'automne prochain.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor