top5 (7)

Les Franglaises

Les Franglaises
De Les Franglaises
Avec PV Nova
  • PV Nova
  • Quentin Bouissou
  • Daphnée Papineau
  • Laurent Taïeb
  • William Garreau
  • Yoni Dahan
  • Romain Piquet
  • Roxane Terramorsi
  • Bobino
  • 20, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 45,00
À l'affiche du :
9 octobre 2019 au 28 décembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 21:00
Achat de Tickets

Les Franglaises débarquent !

Ils proposent de traduire façon de façon littérale ou décalée les plus grands succès du répertoire anglo-saxon, histoire de vérifier la pertinence de ce que l'on chantonne sous la douche.
On y croise Michel Fils-de-Jacques (Michael Jackson), Les Gens du Village, les Petits Pois aux Yeux Noirs , les Filles épicées (à vous de jouer !). On y chante en choeur et quelque peu interloqué : " Tu dis oui, je dis non. Tu dis stop et je dis va, va, va... ".

Autant d'occasions de tester les connaissances du public, de dérouler des mimiques démoniaques, de s'adonner à des chorégraphies barrées, des bruitages sophistiqués et autres trouvailles scéniques.
Les Franglaises, c'est un art du pastiche, un sens du burlesque, une ode à la pop, une performance hilarante et interactive pour ne plus jamais se retrouver Lost in translation.

La pièce Les Franglaises a été récompensée du Molière de la Comédie Musicale 2015.

 

La critique de la rédaction : C’est un plaisir de voir cette bande de potes sympathique, talentueuse et déjantée reprendre des chansons anglaises dans la langue de Molière. Bons comédiens, ils ont l’air de découvrir la naïveté ou l’incohérence des paroles devant nous.

Nous replongeons dans notre plus tendre enfance grâce à de très bon choix de tubes (Bicycle Race de Queen, I Get Around des Beach Boys…) qui s’enchainent avec des mini-sketches de transition plus ou moins drôles et réussis.

Mais leurs gaffes et maladresses lorsqu’ils interprètent des morceaux sont hilarantes. Tout comme leurs chorégraphies sont extraordinairement drôles. Pour être honnête, le démarrage en trombe de leur spectacle nous a fait espérer le coup de cœur du siècle, pour lequel nous vivons et AuBalcon est né (snif, quelle émotion).

Malheureusement, les Franglaises ne parviennent pas à conserver cette bonne dynamique. Nous sentons passer le ventre mou du spectacle, qui deviendrait presque lourd et criard à certains moments.

Nous assistions à la deuxième représentation, peut-être que les réglages sons n’étaient pas encore tout à fait au point mais le volume des micros était si élevé que nous sommes sortis avec les tympans explosés... A peu près comme si nous avions été enchainés à un mur d’enceintes du festival des Vieilles Charrues.

Nous avons donc passé une bonne soirée, mais avec tout de même quelques réserves.

Note rapide
8,2/10
50 pour 50 notes et 41 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
8 critiques
Note de 4 à 7
28%
33 critiques
Note de 8 à 10
72%
Toutes les critiques
25 avr. 2019
10/10
3 0
Énorme !

Musique et théâtre subtilement mixés à la sauce douce amer, ironique, délirante. Un souffle d'inspirations des univers du Splendid, des Monty Python, des Nuls, cartoons, humour anglais ... à en avoir mal tellement on rit !

Je suis retourné les voir une deuxième fois, tellement j'ai adoré.
27 janv. 2019
8/10
4 0
Soirée joyeuse en prévision !

Le parti pris de base du spectacle « Les Franglaises » est simple : faire deviner aux spectateurs le titre de chansons anglaises en traduisant leurs paroles en français (d’où le titre du spectacle qui se déroule donc… en « franglais »). En préambule du spectacle, les acteurs passent dans les rangs pour faire connaissance avec le public et entament de petites discussions de comptoir. Une fois ce quatrième mur tombé, celui qui joue une sorte de M. Loyal n’a aucun mal à faire participer le public pour leur demander de trouver le titre des chansons. Ce format très amusant et très rafraîchissant donne lieu à des interprétations tordantes des tubes anglophones interplanétaires, qui, une fois chantés en français, perdent de leur superbe ! Mais le tout est assaisonné de beaucoup d'humour et de belles voix : c’est agréable et drôle. Puis soudain le spectacle prend une autre tournure : des rebondissements perturbent le bon déroulement du spectacle et monsieur Loyal déchante petit à petit face à l'indiscipline de son équipe. S’ensuivent des gags un peu longs dans toute cette deuxième partie qui est, de fait, moins réussie… Mais le public demeure enthousiaste et participatif. Les parties musicales restent un régal.

Pas tout à fait comédie musicale mais plutôt performance pour crier son amour à la musique anglo-saxonne et à la langue de Molière, « les Franglaises » reste le choix parfait pour une sortie entre amis ou en famille et pour se vider la tête.

Rires garantis pour une soirée musicale toute en détente !
25 janv. 2019
9/10
8 0
Lorsque l’on prend place dans le théâtre, il faut bien reconnaître que l’ambiance est déjà dans la salle. Les Franglaises ont leur public, et c’est bien mérité. Ils n’ont pas volé leur Molière en 2015, et pour notre plus grand plaisir les voici de nouveau à Bobino,

Avez-vous tenté de comprendre le sens des paroles des chansons anglo-saxonnes ? Moi non plus, disons-le tout de go, les chanteurs américains ou britanniques ont un sens du rythme et de la mélodie inégalable. Les textes de chansons françaises n’ont pas toujours la poésie que l’on souhaiterait, mais nous voilà décomplexés avec le petit jeu suivant… Deviner et donner le titre anglais en écoutant les paroles françaises…

Not easy ! Mais le public trouve, et voici notre troupe de joyeux et délirants comédiens, qui interprète la chanson en français dans une traduction qui laisse à désirer... Comment ne pas résister à un Michael Jackson en tongs et bermuda qui essaie vainement de nous effrayer ! du couple « glamour » qui chante « ces mots stupides » avec un entrain qui donnerait le « bleu » à St Valentin. La petite qui réussit enfin à nous entraîner dans une chanson des « filles épicées », et l’autre qui n’a pas suivi le spectacle et qui chante « le douanier Rousseau » sous le regard effaré du maître de cérémonie ! Le pauvre fait un « brûlage », tout dégringole, part en vrille.

On rit du début à la fin, on chante, la sono est à fond (un peu trop…), rien n’est laissé au hasard, ce sont d’excellents comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens.
Afficher le commentaire
13 mai 2018
8/10
88 0
Je ne suis pas du genre à chanter ou me déhancher. Ben allez savoir pourquoi, hier soir au spectacle des Franglaises à la Seine Musicale, j’ai tapé dans mes mains, j’ai ri, j’ai tenté de deviner de quelles chansons étaient traduites les paroles en français, je me suis même levé pour le rappel, c’est dire.

Les Franglaises maîtrisent leur sujet, ils ont de quoi faire, et de ce que j’ai pu voir ici et là, le spectacle évolue, on n’entend pas toujours les mêmes chansons, qui restent tout de même cantonnées aux années 60/70/80/90, Reine et Michel Fils de Jacques restant les winners de la game. Il faut des chansons que tout le monde connaisse, c’est un fait. Est-ce à dire aussi que les années 2000 ont produit beaucoup moins de chansons populaires, c’est un autre débat.

On pourrait reprocher la taille de la salle, trop grande pour ce genre de spectacles. Malgré les efforts de la troupe, il n’est pas facile de créer une certaine proximité avec le public. J’avais également un peu peur que le spectacle ne se résume qu’à un simple test aveugle mais les Franglaises font leur petit effet, dès qu’elles adaptent à leur sauce les chansons, ça commence par le I grec M C, en mode doux. Le maître de cérémonie ne parvient plus à canaliser la folle énergie ou la folie énergique de ses comparses et le spectacle commence à partir dans tous les sens. C’est généreux, un peu long sur la fin, qui mériterait à être resserrée : mais ça fait du bien de voir une troupe aussi joyeuse et efficace, parce que je ne l’ai pas précisé : ils occupent presque tous les postes : chant, musique, comédie.

Une bien belle soirée...
24 févr. 2018
8,5/10
75 0
Excellent
Tout simplement excellent
Je recommande
Ils sont bourrés de talent

Ce spectacle dont la réputation n’est plus à faire, ne m’a pas déçue.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor