Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Catherine Correze
Catherine Correze
Théâtrholic
119 ans
12 espions
espionner Ne plus espionner
Son blog : https://manithea.wordpress.com/
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

207 critiques
Prenez garde à son petit couteau

Prenez garde à son petit couteau

8/10
2
Une pièce corrosive parfaitement interprétée !
C’est à la fois drôle, intelligent et intéressant. Beaucoup de folie dans cette pièce !
Signaler
Le roi des pâquerettes

Le roi des pâquerettes

9/10
6
La conquête du ciel vous attend au Lucernaire. Il est de ces pièces qui réunissent tout un tas de qualités et celle-ci en fait partie : le texte, le jeu d’acteur, la mise en scène, le rythme, tout concourt à une belle réussite !

Louis Blériot, industriel, passionné d’aviation s’apprête à relever un défi historique : traverser la Manche en aéroplane. Et nous suivons les dernières heures avant qu’il ne s’élance au-dessus de l’eau. On observe avec beaucoup d’intérêt cette belle équipée humaine et technique. On est littéralement embarqué dans cette folle aventure, le rythme est effréné, les portes claquent, les comédiens virevoltent et la tension monte jusqu’au fameux départ. L’envolée finale au sens propre comme au sens figuré nous fait vibrer d’émotion.

Tout est parfait : La mise en scène de Benoit Lavigne, avec finesse et efficacité, accompagne ces cinq acteurs et actrice de haut vol. La création lumière de Denis Koransky est également très réussie. Quant à la scénographie d’Angéline Croissant et les costumes de Sophie Mayer, ils sont particulièrement soignés et participent beaucoup à nous mettre dans l’ambiance.

N’hésitez pas à venir vous évader avec cette troupe. Émotion, humour et dynamisme sont au rendez-vous.

Une petite pépite !
Signaler
J'ai un nouveau projet

J'ai un nouveau projet

7/10
4
Sur le plateau, beaucoup de monde mais nous comprenons assez vite que les 5 comédiens sont entourés de spectateurs dont quelques-uns ont été sollicités pour participer à certaines scènes. L’idée est intéressante et amusante, cela amplifie encore l’effet de groupe et renforce les abondants personnages, une trentaine, qui vont se croiser dans la pièce. Beaucoup de personnalités très différentes, toutes ou presque, hyper connectées. Les personnages sont en effet accrochés à leurs ordinateurs, tablettes, smartphones, et un dispositif permet de nous donner à voir en direct tous les écrans qu’ils manipulent.

C’est la première scène d’ailleurs qui donne l’ambiance, deux individus qui échangent des messages sur une appli de rencontre, premiers contacts et premières incompréhensions. Le message est clair : derrière nos écrans les relations sont tronquées et dénaturées, on se cherche et on se rate.

Dans ce café moderne, à la fois espace pour boire un verre ou travailler, salle de concert et espace privatisable, les individus se retrouvent, se croisent, se rencontrent.

La pièce dénonce et se moque de beaucoup de choses, nouveau mode de communication, de façon de travailler, d’échanger, de se rencontrer, etc. Elle met en évidence l’absurdité des réseaux sociaux, et de ces outils qui nous sont devenus indispensables, la perte de la qualité des échanges et des relations…

Certaines scènes sont très visuelles, d’autres très bavardes. Même si la pièce aurait pu être plus courte (2h50 c’est long) on ne s’ennuie pas.

La mise en scène est efficace et vivante, les comédiens sont tous excellents dans des genres complètement différents. L’utilisation des outils techniques est particulièrement bien intégrée.
Signaler
La Honte

La Honte

9/10
4
Cette pièce est constituée de deux parties. Deux joutes verbales. L’action d’abord, puis l’analyse. La pièce laisse la possibilité au public de voir comment les choses se sont déroulées puis de se faire une idée, de décider ce qu’il en pense, La thématique, d’actualité, est passionnante. Qu’est-ce qu’être coupable ? Quelles sont les conséquences pour l’autre de nos actes ?

La première partie est une situation quotidienne, une progression vers une liberté d’échange entre deux adultes. L’alcool et le temps libèrent la parole et les gestes, jusqu’à un point de bascule, une rupture.

Dans la seconde partie, le public devient témoin des auditions publiques de la commission universitaire qui doit décider du sort des protagonistes. Une très bonne idée de mise en scène qui implique le spectateur et le rend actif : chacun est amené à s’interroger au cours de la pièce sur la situation en analysant successivement les arguments de la victime et de l’agresseur présumé.

Ce qui est intéressant et troublant, c’est que la pièce n’est, à mon sens, pas manichéenne. Il n’y a pas d’absolue vérité mais une analyse en profondeur de la situation et une décision qui n’a rien d’évidente.

L’homme doit-il être systématiquement sanctionné de n’avoir pas bien interprété les signes ? D’avoir confondu silence et refus ? Dans ces situations de viol sans violence, sans refus nettement exprimé, la limite est parfois tenue entre consentement et non consentement. Il est évident que la non-expression d’un consentement clair et formulé semble aujourd’hui obligatoire mais la maladresse involontaire et la mauvaise interprétation de la situation doit-elle détruire un homme en le condamnant pour viol ? Comment différencier les situations où il y a eu acceptation au moment de l’acte sexuel puis regret, des situations réelles d’agression avec perte de la maitrise de son propre consentement (personne sous emprise de l’autorité, situation de peur, de contrainte…) ? Le présumé agresseur doit-il être reconnu coupable si même la victime n’est pas consciente au moment de l’acte de se faire agresser ?

Le jeu des comédiens est d’une grande justesse ce qui apporte beaucoup de crédibilité à ce que l’on voit. L’ensemble est hyper réaliste et glaçant.

Une pièce captivante !
Signaler
Cent mètres papillon

Cent mètres papillon

9/10
5
Le comédien, seul en scène sur un plateau nu, se tient en bord de scène, face au public et nous regarde. Un silence calme et serein, une préparation, comme avant de sauter à l’eau…et c’est parti, 1H en apnée à suivre l’histoire de Larie, jeune espoir de la natation, son histoire, ses espoirs et ses déboires.

On trouve beaucoup de sensibilité et de finesse dans cette histoire racontée avec simplicité : une plongée dans le monde de la natation, les joies, les comparaisons, les sacrifices, les efforts, les échecs et les choix. Une pièce mise en scène avec originalité et une interprétation le chronomètre à la main, précise et engagée. Tout est minutieux, préparé et cadencé : les respirations, les envolées, les reprises… C’est à la fois touchant, intéressant et drôle.

On est happé et enveloppé par son récit. Le comédien nous fait réellement entendre et ressentir l’eau, omniprésente dans son histoire. On éprouve littéralement la sensation de l’eau sur sa peau et sur son corps quand il nage. Un spectacle très engagé physiquement où le corps autant que les mots raconte cette tranche de vie, d’espoir et de déception : une belle performance que cet enchevêtrement de paroles et de danses.

Maxime Taffanel, nageur de haut niveau interprète avec brio et intensité ce spectacle très proche de lui et nous montre un aperçu très sincère de son univers. Il a écrit et il interprète cette nage seul comme le sportif solitaire dans son couloir : une superbe reconversion.
Signaler
  • 16
  • 17
  • 18
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc