Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Claudine Arrazat
Claudine Arrazat
Mini-Molière du Critique
100 ans
18 espions
espionner Ne plus espionner
Son blog : http://www.critiquetheatreclau.com/.
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

478 critiques
La chienne de Baskerville

La chienne de Baskerville

8/10
152
Loufoque, Hurluberlu, Drolatique.

Sir Charles Baskerville revenu vivre une retraite paisible dans le manoir de ses ancêtres perdu milieu des landes du Devonshire, est retrouvé mort le visage figé dans une expression de terreur. Autour de son cadavre, des empreintes terrifiantes d’un chien éléphantesque sont retrouvées… Une vieille légende raconte, qu’un chien crachant du feu, viendrait de l’enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Mortimer demande à Sherlock Holmes de venir mener une enquête et de protéger Henry l’héritier de la victime…

Le texte de Hugues Duquesne et Olivier Mag est burlesque, farfelus et assez croustillant. Les jeux de mots et les sous-entendus, amusent le public de par leurs extravagances et leurs loufoqueries.

La mise en scène dynamique de Gwen Aduh donne une grande place à l’humour et à la dérision.

Le décor en carton-pâte original et esthétique, rappelle les livres de contes pour enfants en 3 D, il laisse voir en son milieu un écran sur lequel les ombres chinoises de Philippe Beau, prennent le relais des comédiens et nous réjouissent.

C’est ludique et assez poétique.

L’adaptation de Gwen Aduh et Miren Pradier, les dessins de Winshluss, la musique de Vincent Segal, ainsi que les costumes de Aurélie de Cazanove nous enchantent et nous ravissent.

Les comédiens, Dominique Bastien, Philippe Beau, Henri Costa, Jean-Baptiste Darosey, Hugues Duquesne et Mathilde Méry, jouent avec talent et enthousiasme. C’est vivant et bouillonnant.
Un petit plus pour Mathilde Méry qui interprète plusieurs rôles avec brio et nous séduit par sa gestuelle et la justesse de son jeu.

Voici donc un joli cocktail pour vous détendre et oublier les soucis quotidiens.
Signaler
Kap O Mond !

Kap O Mond !

8/10
3
Enrichissant, Passionnant, Édifiant.

« Au moment où les députés viennent de signer la Déclaration des droits de l’Homme en 1789, personne à l’Assemblée ne songe à abolir l’esclavage. Les enjeux économiques liés au commerce sont trop importants, notamment dans le cas de Saint Domingue (ancien nom donné à Haïti), surnommée la perle des Antilles. »

Aujourd'hui, nous suivons le parcours et la rencontre de jeunes gens issus de deux mondes bien éloignés l’un de l’autre. L’un Haïtien, l’autre Français autochtone. Tout de deux font connaissance lors du concours d’entrée à polytechnique. Une solide amitié va se créer entre eux.

Mathieu « Charles Zevaco » vit en banlieue avec son père, prof d’histoire spécialiste de la Révolution françaises. Mathieu souhaite voir du pays et être utile à l’humanité, c’est un garçon plein d’illusions et de rêves.

Kendy « Roberto Jean » a vécu en Haïti dans une famille modeste qui l’a toujours poussé et encouragé dans sa scolarité, souhaitant qu’il puisse partir en France faire de grandes études car en Haïti l’avenir de la jeunesse est bien compromis. Kendy veut s’assurer une situation stable et honorable dont ses parents et son pays seront fiers.

Leur culture, leurs regards sur le monde, s’affrontent et se complètent.
Ils dénoncent le passé colonial de la France révolutionnaire, de ses non-dits et l'histoire de l'esclavage. Ils découvrent et bannissent aujourd’hui les incohérences des OMG, le pouvoir capitaliste, la corruption…
Nous cheminons avec eux à travers leurs désirs, de leurs déceptions.

Mathieu et Kendy construisent et suivent leur route avec conviction, confiance et ténacité mais les chemins sont parsemés d’embuches et de désillusions.

Mathieu et Kendy s’opposent, s’interrogent, se rejoignent, se séparent, se retrouvent…

Un beau parcours initiatique pour ces deux jeunes hommes prêts à croquer la vie à pleine dent.

Un spectacle instructif, captivant qui prêtent à bien des questionnements à travers le récit d’une belle rencontre amicale.

Charles Zevaco et Roberto Jean interprètent avec justesse, conviction et talent ces deux jeunes gens, ils nous captivent et nous émeuvent.
Signaler
Je m'appelle Bashir Lazhar

Je m'appelle Bashir Lazhar

9/10
2
Émouvant, Poétique, Magnifique.

Evelyne de la Chevriére (née à Montréal en 1975) est une comédienne et dramaturge de la scène du théâtre Québécois.

Bashir Lazhar a fait l’objet de nombreuses traductions ainsi que d’une adaptation cinématographique par Philippe Falardeau ‘Monsieur Lazhar’ nommé en 2012 meilleur film étranger à la cérémonie des Oscars.

Bashir Lazhar est un émigré algérien en attente de son statut de réfugié politique. Nous apprendrons plus tard, qu’il a perdu sa femme et ses deux enfants lors d’événements dramatiques.
Nouvellement arrivé en terre d’asile, du jour au lendemain, il va remplacer temporairement une institutrice qui s’est suicidée dans l’enceinte de son école.
Bashir va se confronter à l’incompréhension de son entourage, ses initiatives pédagogiques, sa compréhension et son amour profond de l’enfance, ne sont point les soucis premiers de sa directrice et de ses collègues.
« Moi je veux juste un tableau noir avec des yeux qui le regardent… et ceux qui voudront s’ennuyer je les laisserai regarder par la fenêtre sans les gronder parce que je sais comme il est bon de regarder par une fenêtre… »
D’autre part, comment faire le programme correctement, lorsque les semaines sont entrecoupées par la visite d’une fromagerie ou des pompiers, sans compter les séances avec la psychologue scolaire... Pour Bashir, la syntaxe les mots, le vocabulaire sont de plus grande importance pour grandir.
« … Tant que vous ne saurez pas bien parler français, ça ne vous donne rien d’apprendre l’anglais. Parce que vous connaissez trop peu de mots en français. Il vous faudra beaucoup plus de mots pour survivre »

A travers l’histoire de cet homme, Evelyne de la Chenelière nous parle, de l’enfance, de l’éducation mais aussi d’injustice, d’exil, de courage pour vivre et rester libre. Un texte bouleversant plein d’humanité.

La mise en scène de Thomas Coste est sobre et efficace, une chaise, un bureau d’écolier, côté jardin et côté cour, une rangée de projecteurs qui par instant se mettront en lumière tel des personnages. Dans ce décor épuré, les mots envahissent l’espace.

Thomas Drelon avec brio se glisse dans la peau de Bashir Lazhar . Dès le premier instant, Thomas Drelon nous captive, nous amuse et surtout nous émeut. Nous aimerions tous avoir un instituteur aussi compréhensif et bienveillant.
A travers quelques flash-back, il repart en Algérie près des siens, c’est bouleversant.
Seul en scène, Thoma Drelon fait vivre sous nos yeux une multitude de personnages.

Il dialogue avec chacun, parfois essaye timidement de convaincre la directrice, ses collègues, les gendarmes puis avec délicatesse enseigne, guide et conseille ses élèves .

Thomas Drelon nous chavire, sa voix resonne et ses mots viennent nous toucher en plein cœur, il incarne avec brio la fragilité de Bashir Lazhar, ‘un remplaçant qui attends son statut de réfugié politique’, un homme qui a le courage de se relever et de vivre.

Un moment de théâtre, riche, poétique, bouleversant, parfois drôle qui nous parle d’enfance, de deuil, d’exil, d’amour et de liberté.

« Vous les enfants vivants vous devez égayer les cours de récréations. Dans le monde entier c’est ce qu’on vous demande. Alors vas-y. Lance quelques cris aigus, faut pas lâcher ton rôle d’enfant qui fait l’oiseau qui fait la mouette, il faut continuer jusqu’à ce que d’autres te remplacent dans la cour de récréation. »
Signaler
Le Chien - Les Contes du chat perché

Le Chien - Les Contes du chat perché

9,5/10
2
Réjouissant, Joyeux, Pétillant.

Quel bonheur ! Quel talent ! Véronique Vella, Thierry Hancisse, Sylvia Bergé, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Nicolas Lormeau, Yoann Gasiorowski, Jean Chevalier nous offrent un spectacle réjouissant et vitaminé dans une mise en scène dynamique, joyeuse et magnifiquement orchestrée par Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella.

Une belle scénographie d’Éric Ruf, nous plonge dans l’univers fabuleux de Marcel Aymé où les animaux ont la parole.

Au milieu de la campagne, Delphine et Mariette reviennent à la ferme après avoir fait quelques courses pour leurs parents. Sur le chemin, elles chantent, s’amusent avec légèreté et allégresse lorsqu’elles rencontrent un chien un peu crasseux, collant, bougon et ayant très envie de goûter à la noix de veau contenu dans leur panier.
« Pendant des années ce chien a guidé son maitre aveugle et maltraitant par les chemins, un jour par générosité, il a accepté de prendre pour son compte la cécité de son maitre, maitre peu reconnaissant qui l’a abandonné dès la vue retrouvée.»
Delphine et Mariette sont bouleversées par son histoire et souhaite l’adopter.
Leurs parents vont-ils être d’accord ?
Le chat ne va-t-il pas être jaloux ?

Dans la préface des contes du chat perché, Marcel Aymé écrit :
"Ces contes ont été écrits pour les enfants âgés de quatre à soixante-quinze ans… »

La mise en scène de Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella, malicieuse et pétillante ainsi que les comédiens tous merveilleusement talentueux, confirment bien ses dires.

C'est un moment de pur plaisir pour petits et grands.

Ce texte qui nous réjouit, nous amuse, nous parle de générosité, de tendresse, de fidélité, de savoir dire oui ou non…
La capacité de pouvoir dire « non » qui, seul, autorise un « oui » véritable.

C’est un spectacle plein de vie, d’amour, de belle philosophie qui fait du bien. Les chansons rythmées de Raphaëlle Saudinos , les intermèdes de batterie et les scénettes s’enchaînent avec vitalité et joyeuseté.

Les costumes de Siegrid Petit-Imbert sont d’une jolie esthétique.

Les lumières de Denis Koransky et la musique de Vincent Leterme, intensifient les émotions,
Marinette ‘Elsa Lepoivre’ et Delphine ‘Florence Viala’ pétillantes et friponnes, nous ravissent.

Le chien ‘Nicolas Lormeau’ nous attendrit, nous amuse et nous séduit.
Le chat ‘Jean Chevalier’ est impressionnant, son regard perçant en dit long.

Nous nous souviendrons longtemps de la petite souris ‘Véronique Vella’ chantant le blues de la souris.

Les comédiens nous enchantent de par leurs mimiques, la justesse de leur jeu, leurs espiègleries et leur merveilleux talent, ils jouent, chantent et nous émerveillent.

Un spectacle plein d’entrain qui réchauffe le cœur et nous réjouit.

Merci à tous.
Signaler
Femmes en colère

Femmes en colère

8,5/10
3
Passionnant, Dynamique, Éloquent.

Nous sommes à Rennes en 2020, les débats concernant le crime de Mathilde Collignon sont terminés, la sentence de l’avocat général resonne haut et fort, 20 ans de réclusion pour ce crime de barbarie abominable.
Mathilde Collignon s’est vengée cruellement de deux hommes qui ont violemment abusé d’elle, elle reconnait les faits, elle demande simplement que justice soit faite, 20 ANS pour avoir châtié ses bourreaux, dans quel monde sommes-nous ?
La victime est-elle un bourreau ?
Les bourreaux sont-ils des victimes ?

Après d’houleuses discussions, trois magistrats et six jurés populaires vont donner leur verdict.
Mathide Collignon passera-t-elle de longues années en prison ?

Stéphane Hillel, dans une mise en scène dynamique, nous transporte tantôt en prison auprès de Mathilde qui nous conte son agression et sa vengeance, tantôt dans la salle des délibérations où la polémique règne.
Nous découvrons peu à peu la vengeance barbare de Mathilde mais également les sévices abominables et monstrueux que lui ont fait subir ses bourreaux. Les discussions et les désaccords s’enchainent entre les jurés.

C’est vivant, captivant et éloquent.

La scénographie de d’Edouard Laud est astucieuse et efficace.
*Dans la pénombre, sur le devant du plateau, la prison d’où Mathilde nous conte son histoire.
*Dans la lumiére, en arrière-plan surélevé, la salle des délibérations.

A travers ce texte, qui ne manque ni d’humour, ni d’émotions, Mathieu Menegaux expose la lutte des femmes meurtries et impuissantes face à leurs agresseurs, de nombreuses femmes qui n’osent porter plainte.
Il dénonce l’attitude des institutions juridiques ou policières qui ne prennent pas en compte la gravité des faits, mettent en cause les victimes et trouvent des excuses aux agresseurs.

Une belle galerie de portrait s’offre à nous :
Les magistrats : Gilles Kneusé président intègre ne jurant que par la loi, Hugo Lebreton un assesseur imbu, récite le code pénal à toutes occasions, Nathalie Boutefeu assesseur coincée entre la rigidité des lois et ses convictions.
Les jurés : Fabrice de la Villehervé premier juré et fier de l’être, père de famille conventionnel et macho, Aude Thirion, vieille fille aigrie, Sophie Artur ancienne postière modérée et hésitante, Clément Koch directeur d’un service client et Magali Lange pharmacienne tous deux révoltés contre les agressions sexistes, Beatrice Michel aide-soignante prête à tout pour défendre la cause des femmes.
Tous, nous enchantent par la justesse de leur jeu, ils nous amusent, nous interpellent, nous émeuvent et nous réjouissent. Un plus pour Béatrice Michel bouleversante dans sa plaidoirie et Lisa Martino qui incarne avec grand brio Mathilde.

Merci à tous pour ce moment de théâtre éloquent et engagé qui ne manque ni d’ironie, ni de profondeur.
Signaler
  • 6
  • 7
  • 8
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc