Ses critiques
272 critiques
5/10
Je me suis un peu ennuyée.
Le propos est original et on s'imagine sans mal une multitude de blagues, quiproquos et moments gênants. Et on est servis ! Mais peut-être un peu trop...
Tous les discours sont dans l'excès, invraisemblables. On a du mal à s'imaginer vivre ça dans nos vies. Le pouvoir comique est bien là mais je n'y ai pas cru.
Les acteurs sont bons et portent tout de même la pièce.
Le propos est original et on s'imagine sans mal une multitude de blagues, quiproquos et moments gênants. Et on est servis ! Mais peut-être un peu trop...
Tous les discours sont dans l'excès, invraisemblables. On a du mal à s'imaginer vivre ça dans nos vies. Le pouvoir comique est bien là mais je n'y ai pas cru.
Les acteurs sont bons et portent tout de même la pièce.
5,5/10
Une pièce qui, somme toute, n'est pas inoubliable.
Les acteurs sont bons, le décor est sympa et exacerbe le côté glauque de cette famille.
Les répliques sont tour à tour piquantes, marrantes et ennuyeuses. Les quelques rebondissements sont souvent prévisibles et les dialogues entre, traînent en longueur.
Une pièce sympathique mais sans plus.
Les acteurs sont bons, le décor est sympa et exacerbe le côté glauque de cette famille.
Les répliques sont tour à tour piquantes, marrantes et ennuyeuses. Les quelques rebondissements sont souvent prévisibles et les dialogues entre, traînent en longueur.
Une pièce sympathique mais sans plus.
3/10
Un Feydeau à l'Odéon, c'était louche !
Et j'aurais dû plus me méfier...
Je suis allée voir Hôtel Feydeau en m'imaginant voir une pièce que je ne connaissais pas encore, une pièce de jeunesse (ou de vieillesse) un peu mise au placard. Quelle déception de voir ces morceaux de pièces, de quiproquos mis bout à bout pour faire un ersatz de Feydeau.
Car son génie dans ses pièces s'exprime à travers son histoire, ses rebondissements inattendus, mais surtout par la cohérence des scènes.
Quelle dommage de choisir de jouer un grand auteur de vaudeville et d'en enlever toute la substance comique.
Je me suis ennuyée, voire endormie.
Et j'aurais dû plus me méfier...
Je suis allée voir Hôtel Feydeau en m'imaginant voir une pièce que je ne connaissais pas encore, une pièce de jeunesse (ou de vieillesse) un peu mise au placard. Quelle déception de voir ces morceaux de pièces, de quiproquos mis bout à bout pour faire un ersatz de Feydeau.
Car son génie dans ses pièces s'exprime à travers son histoire, ses rebondissements inattendus, mais surtout par la cohérence des scènes.
Quelle dommage de choisir de jouer un grand auteur de vaudeville et d'en enlever toute la substance comique.
Je me suis ennuyée, voire endormie.
7,5/10
Les archives nationales, on ne peut le nier, font toujours des expositions sur des thèmes intéressants. Et celui des Femmes Présumées Coupables est tout à fait passionnant.
Le parcours est clair, bien séquencé et nous entraine dans les grand procès faits aux femmes. De la sorcière à la traîtresse, les femmes ont souvent été jugées pour leur vie personnelle ou à cause de rumeurs. On comprend même que le corps des femmes peut appartenir à la patrie et où coucher avec un allemand est perçu comme un acte radical de collaboration.
Les documents sont riches - un peu trop parfois - et foisonnants. Les dernières parties sont les plus intéressantes car elles regroupent plusieurs médias, des photographies d'époque aux films d'archives, qui permettent d'incarner l'exposition.
Un livret nous est distribué au début où plus d'explications sur les femmes jugées sont faites. Celles-ci sont particulièrement utiles pour les archives médiévales difficiles à comprendre.
Malheureusement ce qui fait la richesse de l'exposition, fait aussi sa faiblesse. Présumées coupables est un petit peu trop riche en documents et la scénographie en devient vite surchargée. La première séquence est particulièrement éprouvante puisque les textes collés au mur sont trop petits, difficilement lisibles et les visiteurs encore plein de bonnes intentions veulent tout lire et tout voir.
Heureusement, l'effet s'estompe vite et les conditions de visite s'améliorent.
En somme, une exposition très bien conçue, bien expliquée, bien documentée mais qui gagnerait à être plus dépouillée.
Le parcours est clair, bien séquencé et nous entraine dans les grand procès faits aux femmes. De la sorcière à la traîtresse, les femmes ont souvent été jugées pour leur vie personnelle ou à cause de rumeurs. On comprend même que le corps des femmes peut appartenir à la patrie et où coucher avec un allemand est perçu comme un acte radical de collaboration.
Les documents sont riches - un peu trop parfois - et foisonnants. Les dernières parties sont les plus intéressantes car elles regroupent plusieurs médias, des photographies d'époque aux films d'archives, qui permettent d'incarner l'exposition.
Un livret nous est distribué au début où plus d'explications sur les femmes jugées sont faites. Celles-ci sont particulièrement utiles pour les archives médiévales difficiles à comprendre.
Malheureusement ce qui fait la richesse de l'exposition, fait aussi sa faiblesse. Présumées coupables est un petit peu trop riche en documents et la scénographie en devient vite surchargée. La première séquence est particulièrement éprouvante puisque les textes collés au mur sont trop petits, difficilement lisibles et les visiteurs encore plein de bonnes intentions veulent tout lire et tout voir.
Heureusement, l'effet s'estompe vite et les conditions de visite s'améliorent.
En somme, une exposition très bien conçue, bien expliquée, bien documentée mais qui gagnerait à être plus dépouillée.
3/10
On peut avoir une famille dysfonctionnelle, détester être ensemble même si C'est noël, tant pis.
Le texte est incisif, parfois drôle et bien rythmé de blagues en tout genre.
Cependant, ce rythme ne se transmet pas dans la mise en scène. Les acteurs ne sont pas tous bons et on s'ennuie fermement. Ils n'arrivent pas à nous prendre dans ces engueulades, dans ces querelles sans queue ni tête !
Même si j'ai trouvé le texte intéressant, il ne m'a pas touché personnellement. Peut-être du au fait que j'aime être en famille et Noël ne sera jamais tant pis pour moi !
Je m'attendais à un peu mieux. Je suis très déçue et je suis partie du théâtre énervée d'avoir perdu ma soirée. Dommage !
Le texte est incisif, parfois drôle et bien rythmé de blagues en tout genre.
Cependant, ce rythme ne se transmet pas dans la mise en scène. Les acteurs ne sont pas tous bons et on s'ennuie fermement. Ils n'arrivent pas à nous prendre dans ces engueulades, dans ces querelles sans queue ni tête !
Même si j'ai trouvé le texte intéressant, il ne m'a pas touché personnellement. Peut-être du au fait que j'aime être en famille et Noël ne sera jamais tant pis pour moi !
Je m'attendais à un peu mieux. Je suis très déçue et je suis partie du théâtre énervée d'avoir perdu ma soirée. Dommage !