Ses critiques
7 critiques
10/10
Formidable ! Un très bon moment grâce aux acteurs et à la mise en scène endiablée !
8,5/10
Vu hier soir dans le bel écrin du théatre de la Madeleine. C'est un très beau spectacle.
La pièce est très drôle, magnifiquement écrite, on sent un Guitry en liberté et très en forme ! Décors et costumes superbes. Belle mise-en-scène et direction d'acteur précise qui nous donne à voir l'humanité des personnages. Nicolas Briançon est brillant et très dynamique en amant triomphant (il est un peu moins à l'aise dans le long monologue), Marie-Julie Baup est émouvante en femme trompée, fine mouche et spirituelle même si elle manque un peu de brillant. Eric Laugerias est touchant, drôle, magistral en cocu magnifique à l'accent chantant. Pas de caricature, pas d'excès (Laugerias peut "être trop" parfois) le personnage a une vraie épaisseur.
Michel Dussarat qui signe les costumes vraiment splendides joue un valet extraordinaire de légèreté et de folie. Une silhouette dansante sortie d'un rêve.
Résultat, un vrai Guitry de rêve !
La pièce est très drôle, magnifiquement écrite, on sent un Guitry en liberté et très en forme ! Décors et costumes superbes. Belle mise-en-scène et direction d'acteur précise qui nous donne à voir l'humanité des personnages. Nicolas Briançon est brillant et très dynamique en amant triomphant (il est un peu moins à l'aise dans le long monologue), Marie-Julie Baup est émouvante en femme trompée, fine mouche et spirituelle même si elle manque un peu de brillant. Eric Laugerias est touchant, drôle, magistral en cocu magnifique à l'accent chantant. Pas de caricature, pas d'excès (Laugerias peut "être trop" parfois) le personnage a une vraie épaisseur.
Michel Dussarat qui signe les costumes vraiment splendides joue un valet extraordinaire de légèreté et de folie. Une silhouette dansante sortie d'un rêve.
Résultat, un vrai Guitry de rêve !
4/10
C'est chic, c'est creux... On ne s'ennuie pas vraiment, quoique...
La construction est classique mais la représentation ne décolle jamais. C'est écrit et joué pour le public CSP + âgé du théâtre parisien. Guillaume de Tonquédec joue toujours (avec talent) le même personnage de bourgeois "arrivé"; Léa Drucker réussi, à force de talent, à nous faire croire à son personnage assez vide. Alka Balbir est "beaucoup trop".
Ces éternelles histoires de familles, plus ou moins bien écrites, bien jouées, bien montées, vont vraiment finir par nous lasser !
La construction est classique mais la représentation ne décolle jamais. C'est écrit et joué pour le public CSP + âgé du théâtre parisien. Guillaume de Tonquédec joue toujours (avec talent) le même personnage de bourgeois "arrivé"; Léa Drucker réussi, à force de talent, à nous faire croire à son personnage assez vide. Alka Balbir est "beaucoup trop".
Ces éternelles histoires de familles, plus ou moins bien écrites, bien jouées, bien montées, vont vraiment finir par nous lasser !
6,5/10
Une sensation mitigée en sortant.
Une comédie vacharde sur la famille. Un texte assez brillant qui sent le "vécu". Une ambiance et une vérité dans lesquelles on se retrouve. On a néanmoins la sensation d'un manque de rythme. Les acteurs sont presque tous très à l'aise et brillants dans leurs partitions individuelles mais on a souvent la sensation qu'ils ne jouent pas ensemble. Mentions spéciales à Aude Thirion, Pierre-Olivier Mornas et Lisa Martinot. Annie Grégorio, si brillante habituellement semblait un peu éteinte, Françoise Pinkwasser était "beaucoup trop" et le jeune premier tellement peu naturel qu'il en était presque gênant...
On passe tout de même une vraie bonne soirée et on se dit que le spectacle va gagner au fil du temps.
Une comédie vacharde sur la famille. Un texte assez brillant qui sent le "vécu". Une ambiance et une vérité dans lesquelles on se retrouve. On a néanmoins la sensation d'un manque de rythme. Les acteurs sont presque tous très à l'aise et brillants dans leurs partitions individuelles mais on a souvent la sensation qu'ils ne jouent pas ensemble. Mentions spéciales à Aude Thirion, Pierre-Olivier Mornas et Lisa Martinot. Annie Grégorio, si brillante habituellement semblait un peu éteinte, Françoise Pinkwasser était "beaucoup trop" et le jeune premier tellement peu naturel qu'il en était presque gênant...
On passe tout de même une vraie bonne soirée et on se dit que le spectacle va gagner au fil du temps.
7,5/10
Une jolie pièce, fine, acérée même, qui porte un regard assez pessimiste sur la famille... Un petit côté Festen en Bretagne... Très joli décor, simple et chaleureux.
L'auteur se laisse parfois aller au plaisir (coupable !) du mot d'auteur. L'interprétation est inégale, mais avec une majorité d'actrices et d'acteurs talentueux et investis.
On passe une très bonne soirée. A conseiller.
L'auteur se laisse parfois aller au plaisir (coupable !) du mot d'auteur. L'interprétation est inégale, mais avec une majorité d'actrices et d'acteurs talentueux et investis.
On passe une très bonne soirée. A conseiller.
- 1
- 2