Ses critiques
56 critiques
6/10
De bons acteurs, une mise en scène intéressante... Mais une pièce très décousue qui perd un peu le spectateur.
On suit la vie de Camille Claudel au travers de ses différentes correspondances avec les personnes qui l'entouraient. Cependant, les lectures ne sont pas chronologiques, on passe de 1913 à 1890 pour revenir à 1920 par la suite. Il est ainsi plus difficile de s'attacher au personnage et d'entrer dans l'histoire.
Un autre regret : dans cette mise en scène, Christine Farré choisit de nous montrer une Camille Claudel soumise à sa folie quel que soit le moment de sa vie. Si elle n'a pas la même noirceur selon les moments, elle nous parait tout de même malade dès le début de sa relation avec Rodin. N'aurait-il pas été intéressant de la voir sombrer petit à petit en débutant avec un esprit sain ?
Une pièce tout de même intéressante qui permet de découvrir l'étendue du jeu de Chrisrine Farré.
On suit la vie de Camille Claudel au travers de ses différentes correspondances avec les personnes qui l'entouraient. Cependant, les lectures ne sont pas chronologiques, on passe de 1913 à 1890 pour revenir à 1920 par la suite. Il est ainsi plus difficile de s'attacher au personnage et d'entrer dans l'histoire.
Un autre regret : dans cette mise en scène, Christine Farré choisit de nous montrer une Camille Claudel soumise à sa folie quel que soit le moment de sa vie. Si elle n'a pas la même noirceur selon les moments, elle nous parait tout de même malade dès le début de sa relation avec Rodin. N'aurait-il pas été intéressant de la voir sombrer petit à petit en débutant avec un esprit sain ?
Une pièce tout de même intéressante qui permet de découvrir l'étendue du jeu de Chrisrine Farré.
7/10
Une pièce rigolote à la mise en scène simple et aux acteurs talentueux. Le texte a des répliques très amusantes (extraits dans le résumé de la rédaction) et des personnages intéressants tels que celui de la reine de Batavia merveilleusement interprété.
Cependant, l'auteur a bien joué sur les quiproquos qui caractérisent les pièces de Feydeau mais est allé trop loin. Il fait apparaître tellement de personnages qu'on ne sait plus ce qu'ils apportent à l'histoire. On finit par être lassé de la folie ambiante du bruit qu'elle engendre.
La scène finale fait malheureusement retomber le rythme, malgré l'éclaircissement qu'elle apporte aux précédents événements. Une fin à la Feydeau m'aurait finalement plus plu.
Un moment agréable, donc, mais des longueurs et un peu trop de bruit pour rien à mon goût.
Cependant, l'auteur a bien joué sur les quiproquos qui caractérisent les pièces de Feydeau mais est allé trop loin. Il fait apparaître tellement de personnages qu'on ne sait plus ce qu'ils apportent à l'histoire. On finit par être lassé de la folie ambiante du bruit qu'elle engendre.
La scène finale fait malheureusement retomber le rythme, malgré l'éclaircissement qu'elle apporte aux précédents événements. Une fin à la Feydeau m'aurait finalement plus plu.
Un moment agréable, donc, mais des longueurs et un peu trop de bruit pour rien à mon goût.
7,5/10
La chambre froide part d'une histoire amusante : trois femmes exaspérées, fatiguées, lassées de leurs maris hésitent à les laisser enfermés dans la chambre froide installée au sous-sol.
Mais ce que l'on découvre surtout, c'est la fierté de ces femmes, le refus d'admettre ce qui ne fonctionne pas dans leurs vies, y compris à leurs plus anciennes amies. Au fil du temps, la détermination de l'une d'entre elles va contaminer les deux autres et on y croit. On trépigne d'impatience : "mais dis-lui, dis-lui, que son mari la trompe !" et on n'attend qu'une chose : qu'elles prennent une décision.
Un jeu juste (parfois un peu trop criard), un texte qui fonctionne (on sent tout de même qu'il s'agit d'une traduction de l'anglais) et une mise en scène agréable...
Les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.
Gros coup de cœur pour la scène finale qui est jouissive. Découvrez-là !
Mais ce que l'on découvre surtout, c'est la fierté de ces femmes, le refus d'admettre ce qui ne fonctionne pas dans leurs vies, y compris à leurs plus anciennes amies. Au fil du temps, la détermination de l'une d'entre elles va contaminer les deux autres et on y croit. On trépigne d'impatience : "mais dis-lui, dis-lui, que son mari la trompe !" et on n'attend qu'une chose : qu'elles prennent une décision.
Un jeu juste (parfois un peu trop criard), un texte qui fonctionne (on sent tout de même qu'il s'agit d'une traduction de l'anglais) et une mise en scène agréable...
Les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.
Gros coup de cœur pour la scène finale qui est jouissive. Découvrez-là !
7/10
'Un dîner d'adieu' suscitait beaucoup d'attente de ma part.
En effet, 'Le Prénom' m'avait enchanté par son humour léger et j'attendais le même exploit de cette nouvelle création.
Malheureusement, si le thème me plaisait, j'ai été déçue par le rythme de cette pièce. Je n'ai pas retrouvé le sentiment jubilatoire que j'avais éprouvé devant 'le Prénom' et il m'a fallu attendre la moitié du spectacle avant de rentrer vraiment dans l'histoire.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment grâce à un texte qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises et rire parfois, ainsi que des acteurs très justes dans leurs rôles.
La salle était très enthousiaste et les rappels ont duré plusieurs minutes, montrant ainsi le plaisir qui avait été partagé.
En effet, 'Le Prénom' m'avait enchanté par son humour léger et j'attendais le même exploit de cette nouvelle création.
Malheureusement, si le thème me plaisait, j'ai été déçue par le rythme de cette pièce. Je n'ai pas retrouvé le sentiment jubilatoire que j'avais éprouvé devant 'le Prénom' et il m'a fallu attendre la moitié du spectacle avant de rentrer vraiment dans l'histoire.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment grâce à un texte qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises et rire parfois, ainsi que des acteurs très justes dans leurs rôles.
La salle était très enthousiaste et les rappels ont duré plusieurs minutes, montrant ainsi le plaisir qui avait été partagé.
8/10
Des gens intelligents... Ou pas.
Cette pièce vous promet de nombreux éclats de rire : la méfiance crée de nouveaux doutes, les discussions entraînent des retournements de chemises inattendus et les couples se découvrent tous plus fragiles que l'on aurait pu le croire.
Hommes comme femmes enchaînent les clichés sur l'autre sexe et se perdent dans leurs propres théories. On ne peut que rire de leur désorientation.
Deux petits bémols :
- dans cette pièce, ce sont les femmes qui font toutes les tâches ménagères : repassage, vaisselle, cuisine... Sans doute un choix de mise en scène mais je n'ai pas forcément saisi le lien avec les dialogues.
- la fin m'a paru un peu "facile". Lorsque l'intrigue arrive à son comble et que les quiproquos sont les plus emmêlés, l'auteur évite le dénouement avec un happy ending un peu précipité à mon goût.
Malgré tout, foncez voir cette pièce qui vous fera passer un très bon moment avec des acteurs qui s'amusent sur scène.
Cette pièce vous promet de nombreux éclats de rire : la méfiance crée de nouveaux doutes, les discussions entraînent des retournements de chemises inattendus et les couples se découvrent tous plus fragiles que l'on aurait pu le croire.
Hommes comme femmes enchaînent les clichés sur l'autre sexe et se perdent dans leurs propres théories. On ne peut que rire de leur désorientation.
Deux petits bémols :
- dans cette pièce, ce sont les femmes qui font toutes les tâches ménagères : repassage, vaisselle, cuisine... Sans doute un choix de mise en scène mais je n'ai pas forcément saisi le lien avec les dialogues.
- la fin m'a paru un peu "facile". Lorsque l'intrigue arrive à son comble et que les quiproquos sont les plus emmêlés, l'auteur évite le dénouement avec un happy ending un peu précipité à mon goût.
Malgré tout, foncez voir cette pièce qui vous fera passer un très bon moment avec des acteurs qui s'amusent sur scène.