Son balcon
SAISON 2025-2026
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Mini Molières
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"Art" est une pièce que j'ai toujours rêvée d'aller voir... déjà en 1994-95. Je l'avais finalement vue sur le net (mauvaise qualité) et j'avais adoré. Luchini, Vaneck et Arditi étaient tout simplement excellents !
Plusieurs années plus tard... le même metteur en scène reprend la pièce. Même décors, même mise en scène donc... on n'est pas trop dépaysé par rapport à la version originale. Même le tableau... blanc avec des liserés blancs ! La pièce est toujours aussi fine, intelligente, drôle et bien rythmée.
Le bémol va se jouer sur le jeu des comédiens. J-P. Daroussin est excellent dans le personnage. Quant à A. Fromager et C. Berling, on se demande s'il n'y a pas inversion dans la distribution. En particulier, Ch. Berling qui m'a plus rappelé un François Pichon de Pierre Richard, que le personnage cassant, arrogant et sûr de lui de Marc. Trop de bégaiement, trop de mollesse (à mon goût) pour le personnage. L'interprétation n'est pas mauvaise mais, selon ma vision du personnage et même certaines répliques, elle n'est pas juste. Il est possible aussi que je souffre et fasse souffrir cette nouvelle version de la comparaison avec Luchini et Vaneck qui étaient de véritables incarnations.
La pièce vaut le détour. Pour le texte, pour les décors, pour l'interprétation qui reste bonne et bien servie malgré mes bémols. C'est une pièce à ne pas manquer.
Plusieurs années plus tard... le même metteur en scène reprend la pièce. Même décors, même mise en scène donc... on n'est pas trop dépaysé par rapport à la version originale. Même le tableau... blanc avec des liserés blancs ! La pièce est toujours aussi fine, intelligente, drôle et bien rythmée.
Le bémol va se jouer sur le jeu des comédiens. J-P. Daroussin est excellent dans le personnage. Quant à A. Fromager et C. Berling, on se demande s'il n'y a pas inversion dans la distribution. En particulier, Ch. Berling qui m'a plus rappelé un François Pichon de Pierre Richard, que le personnage cassant, arrogant et sûr de lui de Marc. Trop de bégaiement, trop de mollesse (à mon goût) pour le personnage. L'interprétation n'est pas mauvaise mais, selon ma vision du personnage et même certaines répliques, elle n'est pas juste. Il est possible aussi que je souffre et fasse souffrir cette nouvelle version de la comparaison avec Luchini et Vaneck qui étaient de véritables incarnations.
La pièce vaut le détour. Pour le texte, pour les décors, pour l'interprétation qui reste bonne et bien servie malgré mes bémols. C'est une pièce à ne pas manquer.
Une fois n'est pas coutume et je déroge à ma règle qui est de ne pas communiquer ici sur les spectacles dont je m'occupe. La rédaction de aubalcon tranchera et décidera de la parution ou non de ces lignes. J'ai toute confiance en leur jugement et je ne cacherai pas mes intentions sous un obscure prétexte.
J'aimerais simplement attirer votre attention sur cette série de seuls en scène de Gauthier Fourcade.
Gauthier est un artiste que je suis depuis mon entrée dans le monde du spectacle. J'adore ses textes et l'évolution de son univers. Un sens du rythme, des mots et de l'imaginaire que je vous invite vraiment à découvrir à la Manufacture des Abbesses.
Gauthier joue un spectacle par mois les lundis et mardis à 19h.
Mon préféré : Le secret du Temps plié.
Un autre conseil : laissez-lui votre adresse pour recevoir sa lettre d'info.
Il y a quelques années, j'avais écrit ici sur "Une vie sur mesure" de Cédric Chapuis au moment où son spectacle revenait pour la première fois sur Paris après sa création. Je ne m'étais pas trompée non ? Vous avez aimé. Alors, dans un tout autre style, allez vous fourcadiser un peu à la Manufacture, ça vous fera du bien.
J'aimerais simplement attirer votre attention sur cette série de seuls en scène de Gauthier Fourcade.
Gauthier est un artiste que je suis depuis mon entrée dans le monde du spectacle. J'adore ses textes et l'évolution de son univers. Un sens du rythme, des mots et de l'imaginaire que je vous invite vraiment à découvrir à la Manufacture des Abbesses.
Gauthier joue un spectacle par mois les lundis et mardis à 19h.
Mon préféré : Le secret du Temps plié.
Un autre conseil : laissez-lui votre adresse pour recevoir sa lettre d'info.
Il y a quelques années, j'avais écrit ici sur "Une vie sur mesure" de Cédric Chapuis au moment où son spectacle revenait pour la première fois sur Paris après sa création. Je ne m'étais pas trompée non ? Vous avez aimé. Alors, dans un tout autre style, allez vous fourcadiser un peu à la Manufacture, ça vous fera du bien.
Nous sommes contents de l'avoir vu quoique pas indispensable. Le Louvre a quand même un autre cachet.
Pour les côtés "-" : Il ne faut pas avoir peur de faire la queue à l'entrée comme chez Disney, du monde dans les salles et surtout se retenir d'être horripilé par les gens qui prennent tout en photo avec leur tel portable. Le côté très mercantile à la sortie peut agacer fortement aussi bien que cette expo ait dû coûter un fric monstrueux. C'est le grand public qui est ciblé. Un amateur averti préférera les musées ou même aller au Caire !
Pour les côtés "+" : Bonne piqûre de rappel sur quelques notions. Quand même se dire que les objets vraiment magnifiques ont traversé quelques milliers d'années, c'est très impressionnant. Tout le pan de l'histoire de la découverte par Howard Carter vaut le détour aussi. La scénographie est bien pensée avec textes en hauteur et légendes lisibles et rapide à lire (je répète c'est du grand public) malgré le monde et avec un peu de patience.
Bref, un petit goût de trop peu, peu de temps et de bonnes conditions pour s'imprégner ou se ré-imprégner. Mais l'envie de prolonger par un bon documentaire trouvé sur YouTube que je vous recommande pour avant ou après : https://youtu.be/n9PnfbN9UKY
Conseil à tester ? Choisir un horaire à 9h30 du matin et hors vacances scolaires peut être...
Pour les côtés "-" : Il ne faut pas avoir peur de faire la queue à l'entrée comme chez Disney, du monde dans les salles et surtout se retenir d'être horripilé par les gens qui prennent tout en photo avec leur tel portable. Le côté très mercantile à la sortie peut agacer fortement aussi bien que cette expo ait dû coûter un fric monstrueux. C'est le grand public qui est ciblé. Un amateur averti préférera les musées ou même aller au Caire !
Pour les côtés "+" : Bonne piqûre de rappel sur quelques notions. Quand même se dire que les objets vraiment magnifiques ont traversé quelques milliers d'années, c'est très impressionnant. Tout le pan de l'histoire de la découverte par Howard Carter vaut le détour aussi. La scénographie est bien pensée avec textes en hauteur et légendes lisibles et rapide à lire (je répète c'est du grand public) malgré le monde et avec un peu de patience.
Bref, un petit goût de trop peu, peu de temps et de bonnes conditions pour s'imprégner ou se ré-imprégner. Mais l'envie de prolonger par un bon documentaire trouvé sur YouTube que je vous recommande pour avant ou après : https://youtu.be/n9PnfbN9UKY
Conseil à tester ? Choisir un horaire à 9h30 du matin et hors vacances scolaires peut être...
Le sujet m'intéressait. La distribution ne m'avait pas rendu particulièrement curieuse mais enfin le théâtre Montparnasse a souvent une bonne programmation.
Que c'était long... et lent... et sans intérêt...
Dès la première scène, je me suis dit "Oula, c'est plombant, on ne va pas beaucoup rire. Espérons que ça gagne en rythme et en intérêt...". Et en fait, pas du tout ! Plus le temps passait, plus je sombrais. Au bout d'une heure, je me suis demandé quel était l'intérêt de l'histoire. Oui le grand homme a un secret. Avec le peu d'éléments qu'on a, je me suis imaginé tout un tas de scénario. Et en fait, non, c'est d'une banalité consternante.
Niveau décors, grands pans à la Mondrian, de verticales et d'horizontales, mais on enlève les couleurs vives. Idem pour les costumes aux tons pastels et neutres. Parti pris évident d'une neutralité chromatique qui personnellement a accentué mon ennui.
Quelques notes de violoncelle pour plomber un peu plus l'ambiance.
Bonnes lumières, ceci dit.
Les dialogues sont d'une fadeur à la hauteur des couleurs, du niveau de "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi". Aucun rythme. Psychologie peu fouillée, ce qui m'étonne de Sweig. On ne s'attache pas aux personnages ni à leur histoire. J'ai dû décrocher 10 mn mais pas grave, on raccroche très bien les wagons puisqu'il ne se passe rien... Un éclat de voix sur scène et j'ai entendu derrière moi "oh punaise, ça m'a réveillé !".
Les comédiens sur scène ont toute ma sympathie mais... la mise en scène, l'histoire... comment juger de leur jeu... ? J'étais terrassée par l'ennui...
En résumé : sans odeur, sans saveur.
Que c'était long... et lent... et sans intérêt...
Dès la première scène, je me suis dit "Oula, c'est plombant, on ne va pas beaucoup rire. Espérons que ça gagne en rythme et en intérêt...". Et en fait, pas du tout ! Plus le temps passait, plus je sombrais. Au bout d'une heure, je me suis demandé quel était l'intérêt de l'histoire. Oui le grand homme a un secret. Avec le peu d'éléments qu'on a, je me suis imaginé tout un tas de scénario. Et en fait, non, c'est d'une banalité consternante.
Niveau décors, grands pans à la Mondrian, de verticales et d'horizontales, mais on enlève les couleurs vives. Idem pour les costumes aux tons pastels et neutres. Parti pris évident d'une neutralité chromatique qui personnellement a accentué mon ennui.
Quelques notes de violoncelle pour plomber un peu plus l'ambiance.
Bonnes lumières, ceci dit.
Les dialogues sont d'une fadeur à la hauteur des couleurs, du niveau de "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi". Aucun rythme. Psychologie peu fouillée, ce qui m'étonne de Sweig. On ne s'attache pas aux personnages ni à leur histoire. J'ai dû décrocher 10 mn mais pas grave, on raccroche très bien les wagons puisqu'il ne se passe rien... Un éclat de voix sur scène et j'ai entendu derrière moi "oh punaise, ça m'a réveillé !".
Les comédiens sur scène ont toute ma sympathie mais... la mise en scène, l'histoire... comment juger de leur jeu... ? J'étais terrassée par l'ennui...
En résumé : sans odeur, sans saveur.
J'avais tellement aimé les Faux British que j'y suis allée deux fois à un an d'intervalle. J'avais fait le baptême théâtral de mon fils alors âgé de 9 ans grâce à cette pièce, et ce fut un grand et magnifique souvenir. Alors pour le retour de la troupe, on n'a pas hésité, les places ont été prises rapidement et avec entrain !
Mon Dieu, que je me suis ennuyée...! Dès le début, j'ai compris qu'il n'y aurait pas le même rythme, pas la même qualité comique. Je me suis demandé si ce n'était pas un problème d'histoire mais franchement l'histoire des Faux British n'était pas non plus extraordinaire. Donc non, il y a un vrai problème de rythme. Les premières scènes devant la banque, dans la chambre et dans la banque m'ont semblé interminables.
Je me suis réveillée à la scène en plongée. Extraordinaire trouvaille ! Et là, j'ai été émerveillée et j'ai même ri ! Cela m'a donné un intérêt pour la scène suivante, dans la chambre forte. J'ai trouvé que la fin valait plus que le début.
Les décors sont superbes, les acteurs sont bons, les intermèdes musicaux en live originaux et de qualité. Le principe du "c'est tellement gros que ça en est drôle" marchait pour les Faux British mais là, j'ai trouvé ça lourd. Lourd jusqu'au soupir d'ennui.
Mon fils a bien aimé (quelques enfants dans la salle, spectacle assez familial) mais pas autant que leur première pièce. Les nombreux "fils de p..." et les scènes de mime sexuel n'étaient franchement pas utiles et s'ils faisaient un peu rire dans la salle, ajoutaient, à mon sens, au côté lourd de la pièce quand par ailleurs la subtilité de l'humour britannique avait été bienvenu auparavant.
Conclusion : une pièce qui souffre énormément de la comparaison avec les Faux British et dont on peut se passer malgré de réelles qualités de décors, quelques bonnes trouvailles dans la mise en scène et le talent des acteurs.
Mon Dieu, que je me suis ennuyée...! Dès le début, j'ai compris qu'il n'y aurait pas le même rythme, pas la même qualité comique. Je me suis demandé si ce n'était pas un problème d'histoire mais franchement l'histoire des Faux British n'était pas non plus extraordinaire. Donc non, il y a un vrai problème de rythme. Les premières scènes devant la banque, dans la chambre et dans la banque m'ont semblé interminables.
Je me suis réveillée à la scène en plongée. Extraordinaire trouvaille ! Et là, j'ai été émerveillée et j'ai même ri ! Cela m'a donné un intérêt pour la scène suivante, dans la chambre forte. J'ai trouvé que la fin valait plus que le début.
Les décors sont superbes, les acteurs sont bons, les intermèdes musicaux en live originaux et de qualité. Le principe du "c'est tellement gros que ça en est drôle" marchait pour les Faux British mais là, j'ai trouvé ça lourd. Lourd jusqu'au soupir d'ennui.
Mon fils a bien aimé (quelques enfants dans la salle, spectacle assez familial) mais pas autant que leur première pièce. Les nombreux "fils de p..." et les scènes de mime sexuel n'étaient franchement pas utiles et s'ils faisaient un peu rire dans la salle, ajoutaient, à mon sens, au côté lourd de la pièce quand par ailleurs la subtilité de l'humour britannique avait été bienvenu auparavant.
Conclusion : une pièce qui souffre énormément de la comparaison avec les Faux British et dont on peut se passer malgré de réelles qualités de décors, quelques bonnes trouvailles dans la mise en scène et le talent des acteurs.