top5 (2)

Art, de Yasmina Reza

Art, de Yasmina Reza
De Yasmina Reza
Mis en scène par Patrice Kerbrat
Avec Jean-Pierre Darroussin
  • Jean-Pierre Darroussin
  • Charles Berling
  • Alain Fromager
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 21,00 à 69,00
Evénement plus programmé pour le moment

Serge est très satisfait. Il vient d'acquérir un tableau. Une oeuvre d'art contemporain.

C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, entièrement peinte en blanc. Le fond est blanc, mais si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux.

 
Serge est passionné d’art contemporain et trouve Sénèque modernissime. Marc est lui le gardien des valeurs traditionnelles, celui à qui on ne la fait pas et qui ne se laisse pas embrouiller par les tendances du moment, enfin Yvan a échoué dans vie professionnelle et affective et semble n’avoir que ces deux amis de précieux.

Ce trio va s’entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Art contemporain. Le rythme est très enlevé et l’on n’arrête pas de rire du début à la fin.

 

 

Jean-Pierre Darroussin est un acteur de 63 ans. Pour son excellente interprétation dans Art, il a été récompensé d'un Molière (2018).

 

Traduite dans 35 langues différentes, ART est le grand succès de Yasmina REZA. Ecrite en 1994, sa pièce a été jouée et primée dans le monde entier.  

Dernièrement, vous avez peut être vu les pièces de Yasmina Reza au théâtre, comme Bella Figura, avec Emmanuelle Devos.

Charles Berling a 59 ans. Récemment, il a joué dans Vu du Pont, avec Alain Fromager au théâtre de l'Odéon et Dans la Solitude des Champs de Coton au Théâtre Liberté.

 

256

La critique de la rédaction : 7.5/10. Un texte fin, amusant, bien interprété, avec une mise en scène assez simple.

Nous redécouvrions la pièce de théâtre de Yasmina Reza. Les dialogues sont excellents, font réfléchir sur l’art en général, l’art contemporain en particulier mais aussi sur l’amitié, comment évoluent nos relations au fil des années. C’est très intéressant et drôle à la fois d'écouter ces mentalités opposées, les conflits qui peuvent naître à cause du tableau, des choix de l’amateur de monochromes.

Jean-Pierre Darroussin est très convaincant dans son rôle de modérateur indécis, mou. Il a un superbe monologue qui a été généreusement applaudi.
Alain Fromager rentre bien dans son personnage snobe aux goûts très pointus. Nous avons eu plus de mal avec l’interprétation de Charles Berling au début de la pièce puis nous sommes habitués à son style de jeu.

Le décor et la mise en scène apportent peu de surprise mais font l’affaire malgré tout.

Même si les tickets coûtent assez chers, ce texte vaut le détour.

Note rapide
7,2/10
22 pour 22 notes et 17 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
7 critiques
Note de 4 à 7
45%
10 critiques
Note de 8 à 10
55%
Toutes les critiques
4 juin 2018
8/10
104 0
Depuis le temps que j’avais envie de voir cette pièce mais les tarifs m’ont longtemps rebuté. Avec le Molière de Jean Pierre Darroussin, je n’ai plus voulu attendre et j’y suis allée.

Un vrai bonheur cette pièce et Jean Pierre Darroussin mérite amplement son Molière vu la qualité de son jeu.
J’ai moins apprécié celui de Charles Berling qui pour moi surjoue un peu trop.
Afficher le commentaire
31 mai 2018
9/10
117 0
Trois comédiens au sommet de leur Art !

Marc, Serge et Yvan, 1h30 de joute verbale et 30 ans d'amitié qui volent en éclats.

Le trio que forment ces trois là est savoureux, les vacheries qu'ils se balancent sont délectables ...
C'est un vrai combat de coqs qui s'affrontent à coup de mots dévastateurs ! Chacun d'eux joue sa partition de manière très juste.
24 ans après sa création, le texte de Réza n'a pas pris une ride, la mise en scène et le décor blanc monochrome non plus.
On ne change pas une équipe qui gagne ...

Si Darroussin, en loser souffre douleur a bien mérité son Molière, Berling et Fromager sont également à la hauteur de la célèbre récompense !
30 mai 2018
8,5/10
108 0
Il ne me semble pas que le ressort comique m'ait frappée dans la première mise en scène. Mais le jeu des acteurs qui ne prennent pas le texte au sérieux- il ne le mérite pas forcément- lui donne de la légèreté.

Les acteurs sont excellents.
20 mai 2018
9/10
130 0
Contemplatif pour amateurs éclairés !

Quand l’art abstrait interroge l’absurde et l’angoisse de la toile blanche.
Entre arnaque et escroquerie des galeries de peinture ou naissance du génie artistique ?
Un parcours initiatique et une confrontation d’idée. Au final, le dur apprentissage de la tolérance et du respect de l’autre.

Une belle leçon de vie et d’amitié.
15 avr. 2018
6/10
167 0
J'ai été convaincue par l'interprétation de Jean-Pierre Darroussin qui est excellent.
Par contre pas du tout par Charles Berling et Alain Fromager dont le jeu m'a profondément ennuyé. Dommage car le texte présente de l'intérêt d'ailleurs je ne suis pas sûre que le public l'ait bien compris prenant des situations dramatiques pour des situations comiques... mais cette confusion s'explique je pense par le jeu des comédiens !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor