top5 (5)

Art, de Yasmina Reza

Art, de Yasmina Reza
De Yasmina Reza
Mis en scène par Patrice Kerbrat
Avec Jean-Pierre Darroussin
  • Jean-Pierre Darroussin
  • Charles Berling
  • Alain Fromager
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 21,00 à 69,00
À l'affiche du :
11 septembre 2018 au 29 décembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 21:00
Achat de Tickets

Serge est très satisfait. Il vient d'acquérir un tableau. Une oeuvre d'art contemporain.

C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, entièrement peinte en blanc. Le fond est blanc, mais si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux.

 
Serge est passionné d’art contemporain et trouve Sénèque modernissime. Marc est lui le gardien des valeurs traditionnelles, celui à qui on ne la fait pas et qui ne se laisse pas embrouiller par les tendances du moment, enfin Yvan a échoué dans vie professionnelle et affective et semble n’avoir que ces deux amis de précieux.

Ce trio va s’entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Art contemporain. Le rythme est très enlevé et l’on n’arrête pas de rire du début à la fin.

 

 

Jean-Pierre Darroussin est un acteur de 63 ans. Pour son excellente interprétation dans Art, il a été récompensé d'un Molière (2018).

 

Traduite dans 35 langues différentes, ART est le grand succès de Yasmina REZA. Ecrite en 1994, sa pièce a été jouée et primée dans le monde entier.  

Dernièrement, vous avez peut être vu les pièces de Yasmina Reza au théâtre, comme Bella Figura, avec Emmanuelle Devos.

Charles Berling a 59 ans. Récemment, il a joué dans Vu du Pont, avec Alain Fromager au théâtre de l'Odéon et Dans la Solitude des Champs de Coton au Théâtre Liberté.

 

850

La critique de la rédaction : 7.5/10. Un texte fin, amusant, bien interprété, avec une mise en scène assez simple.

Nous redécouvrions la pièce de théâtre de Yasmina Reza. Les dialogues sont excellents, font réfléchir sur l’art en général, l’art contemporain en particulier mais aussi sur l’amitié, comment évoluent nos relations au fil des années. C’est très intéressant et drôle à la fois d'écouter ces mentalités opposées, les conflits qui peuvent naître à cause du tableau, des choix de l’amateur de monochromes.

Jean-Pierre Darroussin est très convaincant dans son rôle de modérateur indécis, mou. Il a un superbe monologue qui a été généreusement applaudi.
Alain Fromager rentre bien dans son personnage snobe aux goûts très pointus. Nous avons eu plus de mal avec l’interprétation de Charles Berling au début de la pièce puis nous sommes habitués à son style de jeu.

Le décor et la mise en scène apportent peu de surprise mais font l’affaire malgré tout.

Même si les tickets coûtent assez chers, ce texte vaut le détour.

Note rapide
7,3/10
32 pour 32 notes et 23 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
10 critiques
Note de 4 à 7
44%
13 critiques
Note de 8 à 10
56%
Toutes les critiques
27 nov. 2019
8/10
1 0
J'ai beaucoup aimé cette pièce: très bien jouée, très bon texte, drôle, parfois, touchante aussi, avec des réflexions sur l'art contemporain, mais surtout une réflexion sur l'amitié. Très bonne pièce, intéressante, et le jeu des acteurs était très bon.
Une seule mauvaise note: le prix des places. Excessif.
11 nov. 2019
9,5/10
1 0
Quel bonheur que de se laisser porter par le texte de Yasmina Reza qui n’a pas pris une ride ! Quel plaisir que l’interprétation magistrale de Jean Pierre Darroussin ! Les acteurs eux-mêmes semblent s’amuser sur scène et être heureux de jouer. Cette pièce est quasiment devenue un classique en une vingtaine d’année et elle le mérite amplement !

C’est drôle, intelligent et l’autrice nous propose une vraie réflexion sur l’amitié et les rapports humains. Cela restera dans mes souvenirs comme un grand moment de théâtre !
25 oct. 2019
6/10
0 0
J’aime ne pas trop connaitre la pièce avant d'aller la voir. Je connais le thème globalement mais sans plus. Aussi, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Même si dans le cas de « Art », cet exercice est un peu plus difficile.

Je pensais voir une comédie satirique sur l’art moderne et sa justification. Il y en avait. Mais plus comme support à une réflexion sur l’amitié et ce qui nus attache les uns aux autres. Et honnêtement, le texte m’a un peu perdu par instant dans la représentation. Je n’ai pas toujours saisi l’articulation et les rebonds dans les discussions, qui m’ont paru parfois artificiels. J’aurai sans doute dû lire la pièce pour mieux en saisir le fond, ou au moins en survoler le texte pour en comprendre l’enjeu.
J’ai beaucoup aimé le jeu de Daroussin, apprécié celui de Fromager. L’interprétation de Berling ne m’a pas touché.
Le décor et la mise en scène sont sobres et efficaces.
Pour résumer une bonne soirée mais sans plus. Je précise toutefois que je n’étais pas en grande forme et que cela a certainement influencé mon ressenti du spectacle.
25 oct. 2019
6,5/10
0 0
Ce spectacle tourne autour d'une pièce d'art contemporain : un tableau blanc. En dépis d'un texte fort et bien écrit cette mise en scène et ces acteurs sont à l'image du tableau : pâles. Ni mauvais, ni extraordinaire. Ils sont parvenus à me faire rire mais je suis resté en retrair. Le théâtre Antoine est tristement l'archétype de ce qui m'attriste dans le théâtre privé : vieux, cher, sans éclat. La seule magie du lieu tient à la façade du théâtre et à certains noms de grands/vieux acteurs que l'on a plaisir à voir figurer sur d'anciennes affiches, si tant est qu'on les connaisse... Des vestiges d'une époque passée en somme...

-26 ans : 10€ les mercredi, jeudi et vendredi au guichet 1h avant le spectacle selon disponibilités. Très fortes chances d'être sur un strapontin si il y a des places.
16 sept. 2019
9/10
3 0
Un sujet drôle.
Des textes ciselés
Des acteurs de qualité.
Avec un Jean-Pierre Darroussin sublime.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor