• Exposition
  • Grande Halle de la Villette
  • Paris 19ème

Expo Toutankhamon, Le trésor du pharaon

Expo Toutankhamon, Le trésor du pharaon
  • Grande Halle de la Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de pantin (l.5)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 24,00
À l'affiche du :
23 mars 2019 au 22 septembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 20:00
    • 10:00
Achat de Tickets

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC.

L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception. 

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte. 

Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.

Note rapide
Toutes les critiques
3 juin 2019
8/10
1 0
Oui il y a un côté machine à fric dérangeant, oui il y a du monde, oui l'objectif est d'attirer le "grand public"... mais quels objets !

Les vitrines sont parfaites, peu à redire sur l'éclairage, il y a un effort pour expliquer la fonction de certains par le biais du numérique et le contexte de la découverte de la tombe est bien exploité puisqu'une salle y est dédiée ! Alors prenez votre temps, venez en semaine ou entre midi et deux car sauf voyage en Egypte ces objets seront hors de portée dès la fin de l'exposition !

Certains semblent neufs, les couleurs sont magnifiques ! Il faut se laisser porter par la beauté et la finesse de cette civilisation millénaire résumée en une découverte !
8/10
0 0
Je me suis laissée subjuguer par la beauté de ces objets. Pourtant j'y allais avec beaucoup de préventions (cf toutes les critiques que vous pouvez lire ici même). En fait j'ai peu fait la queue (en pleine après midi des vacances scolaires). Oui, il y a du monde, mais comme toutes les expos parisiennes très médiatisées ! J'avoue j'ai fait l'impasse sur le sarcophage, entouré d'une nuée de visiteurs. Mais pour le reste, pas de problème, avec un peu de patience.
Et la magie de ces objets merveilleux, enveloppés de tout le sens que leur donnaient les égyptiens, a pleinement joué pour moi. Un décor sobre, un fond noir, des vitrines bien éclairées. Et je n'ai nullement été frustrée par le nombre d'objets, que certains ont trouvé insuffisant. Je suis sortie ravie. Et personne n'est obligé de rester dans la boutique : moi cela m'a plutot fait sourire tout ce kitch ! mais je ne me suis pas attardée. Par contre allez donc à la librairie, à l'extérieur, juste avant l'exposition : très sympa. J'ai acheté l'histoire de la découverte, écrite par Howard Carter.
6/10
8 0
Toutankhamon, fils d'Akhenaton, ne fut pas un grand pharaon. Il n'en a pas eu le temps : sur le trône à 9 ans et dans la tombe à 18 ans ! Par contre, c'est bien cette tombe inviolée jusqu'en 1922 qui fit la renommée du jeune pharaon, grâce à l'archéologue Howard Carver.

Les objets présentés sont de grande qualité. Certains ne sont jamais sortis d'Egypte comme le lit de Toutankhamon, les boucliers d'apparat en bois doré ainsi que les cercueils canope contenant les viscères du roi. D'autres objets rares méritent le détour comme la chaise du jeune pharaon, ses gants, un étui à flêches à têtes de lion ou bien un très beau vase à onguent à calcite.

Mais ... on ne va pas se mentir. Je m'attendais à un temps de visite de 3h minimum compte tenu que cette exposition était annoncée d'envergure internationale et venant de Los Angeles. De plus le prix du billet (cher) nous faisait penser qu'on en aurait pour notre argent. Or, en 1h15, 1h30, tout était bouclé, tous les cartouches avaient été lus, toutes les photos souhaitées avaient été prises. Et nous voilà tout d'un coup, projetés dans la boutique façon Disney, pour nous aider à dégraisser notre porte-monnaie avec le chapeau cow-boy de Carver ou bien une babiole kitsch au possible sur Toutankhamon.

Ces dernières décennies, la muséographie a beaucoup progressé notamment sur la mise en scène des objets. Un peu de théâtralisation, d'immersion, grâce aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée, auraient permis aux visiteurs de mieux s'imprégner de la dernière demeure du pharaon. tout en ne négligeant pas les données scientifiques et historiques.

Quoique là aussi, le bât blesse. Rien sur Akhenaton, le père de Toutankhamon qui a imposé sa religion monothéiste. Rien sur les prêtres qui après sa mort, ont repris le pouvoir et rétabli l'orthodoxie religieuse polythéiste en pouvant sans peine "influencer" ce jeune pharaon.

Bref, une exposition somme toute décevante.
27 avr. 2019
6,5/10
2 0
Nous sommes contents de l'avoir vu quoique pas indispensable. Le Louvre a quand même un autre cachet.

Pour les côtés "-" : Il ne faut pas avoir peur de faire la queue à l'entrée comme chez Disney, du monde dans les salles et surtout se retenir d'être horripilé par les gens qui prennent tout en photo avec leur tel portable. Le côté très mercantile à la sortie peut agacer fortement aussi bien que cette expo ait dû coûter un fric monstrueux. C'est le grand public qui est ciblé. Un amateur averti préférera les musées ou même aller au Caire !

Pour les côtés "+" : Bonne piqûre de rappel sur quelques notions. Quand même se dire que les objets vraiment magnifiques ont traversé quelques milliers d'années, c'est très impressionnant. Tout le pan de l'histoire de la découverte par Howard Carter vaut le détour aussi. La scénographie est bien pensée avec textes en hauteur et légendes lisibles et rapide à lire (je répète c'est du grand public) malgré le monde et avec un peu de patience.

Bref, un petit goût de trop peu, peu de temps et de bonnes conditions pour s'imprégner ou se ré-imprégner. Mais l'envie de prolonger par un bon documentaire trouvé sur YouTube que je vous recommande pour avant ou après : https://youtu.be/n9PnfbN9UKY

Conseil à tester ? Choisir un horaire à 9h30 du matin et hors vacances scolaires peut être...
14 avr. 2019
6/10
6 0
Il y a de très beaux objets à voir mais il faut être patient pour approcher des vitrines car beaucoup (trop) de monde.
Cette exposition m’a plutôt donné envie d’aller visiter le nouveau musée du Caire où tous les objets de la tombe de Toutankhamon seront exposés.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition