• Exposition
  • Grande Halle de la Villette
  • Paris 19ème

Expo Toutankhamon, Le trésor du pharaon

Expo Toutankhamon, Le trésor du pharaon
  • Grande Halle de la Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de pantin (l.5)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 24,00
À l'affiche du :
23 mars 2019 au 15 septembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 20:00
    • 10:00
Achat de Tickets

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC.

L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception. 

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte. 

Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.

Note rapide
4,3/10
pour 3 notes et 3 critiques
2 critiques
Note de 1 à 3
67%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
14 avr. 2019
6/10
3 0
Il y a de très beaux objets à voir mais il faut être patient pour approcher des vitrines car beaucoup (trop) de monde.
Cette exposition m’a plutôt donné envie d’aller visiter le nouveau musée du Caire où tous les objets de la tombe de Toutankhamon seront exposés.
S P
7 avr. 2019
1/10
3 0
Il n'y a presque rien à voir. Dès l'affiche commence l'arnaque, ça devrait être interdit.

Vous ne verrez aucun masque, ni même une réplique. C'est mal exposé et très mal géré. Attente longue avec pré-achat, trop de foule devant les objets, aucun recul pour permettre à plusieurs de profiter. Seules 2-3 personnes profitent a la fois.
5 avr. 2019
2,5/10
5 0
Pour tous ceux qui avaient eu la chance de voir il y a 52 ans l'exposition Toutankhamon au Grand Palais, ou visité l'Egypte, cette exposition ne pourra être qu'une grande déception.

Elle n'intéressera que ceux pour lesquels le nom de Toutankhamon ne disait pas grand chose de précis.
Cette semi-arnaque commence par l'affiche de l'exposition qui utilise la photo d'une pièce... qui ne fait pas partie de l'exposition !
Elle continue avec l'insistance mise sur les "50 pièces voyageant pour la première fois hors d'Egypte", qui n'est là que pour masquer l'absence de toutes les plus belles pièces (qui étaient nombreuses au Grand Palais : masque mortuaire de Toutankhamon, sarcophage en or, etc.), l'essentiel des pièces présentées à La Vilette étant de petites pièces, qu'il faut regarder de très très près pour apprécier... ce qui est quasi impossible vu le bien trop grand nombre de gens admis simultanément. Pour faire une visite agréable, il faudrait 2 à 4 fois moins de gens admis simultanément, mais ça grèverait sans doute trop largement la profitabilité ciblée par les égyptiens pour cette exposition...
Elle continue avec l'organisation, queue à l'extérieur, queue à l'intérieur, queue dans la première salle, et ceci malgré des billets vendus (chers) sur Internet avec un horaire précis.
Quand à la présentation, tous les objets présentés sont sous verre, ce qui peut se justifier par des raisons de sécurité pour tous les petits objets, mais les descriptifs sont au sol, quasi illisibles vu le nombre de gens se pressant autour des vitrines et se bousculant pour prendre des photos.
Si tout ceci préfigure le futur musée mégalomaniaque et hors de prix voulu par Zahi Hawass sur le plateau de Gizeh, on va finir par regretter le vieux musée du Caire...
Celui de Louxor, magnifique, aurait pourtant du être un modèle à suivre.
Après avoir fait cette visite, je comprends mieux l'insistance mise par certains responsables de musées français à préciser que "les égyptiens ont décidé de tout, les français n'étant là que pour exécuter"... et payer.
Dommage, la plus remarquable découverte archéologique du siècle dernier méritait bien mieux.
Mais le milliard d'Euros englouti par Zahi Hawass dans le futur musée de Gizeh nécessitait une pompe à fric de bien trop grande puissance, dont le pauvre (!) pharaon a été la victime collatérale... et nous avec.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition