Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Diane N
Diane N
Génie
33 ans
14 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

140 critiques
L'Auberge de l'Obscurité, Avidya, Kurô Tanino

L'Auberge de l'Obscurité, Avidya, Kurô Tanino

5,5/10
22
Un fils et son père (atteint de nanisme) vivants à Tokyo, arrivent dans une auberge de bains traditionnels pour y donner un spectacle de marionnettes. Ils y font la rencontre des occupants de l’auberge (un jeune aveugle, deux geishas, une vieille dame et un Sansuke), mais aucune trace du propriétaire dont ils ont reçu l’invitation.

C’est dans cette atmosphère onirique, qu’ils vont y passer toute une journée.

Cet appel à l’art japonais se fait en douceur par cette pièce au décor rotatif, bien pensé, fort intelligent…, qui est dans la droite ligne de cette mise en scène poétique et détaillée.

C’est un voyage au cœur du Japon profond, un huit clos où les esprits s’agitent, règne non-dit et mystère des désirs.

Pour ma part, j’ai eu du mal à accrocher, à apprécier entièrement ce voyage. Le thème est intéressant, mais la lenteur de la mise en scène aura eu raison de moi.
Signaler
Les 7 doigts de la main, Cuisine et Confessions

Les 7 doigts de la main, Cuisine et Confessions

6,5/10
17
Le thème de la cuisine est un bon prétexte pour retrouver la compagnie des 7 doigts de la main et par la même occasion de s’envoler pour un voyage où tous nos sens sont en éveil.
Avec ce spectacle, ces acrobates et artistes nous embarquent dans leur monde pétillant, joyeux et parfois touchant. Cet ensemble est agréable à voir.

Petit bémol, mon regard a eu du mal à se fixer, à suivre, lorsque toute la troupe était en mouvement sur certains tableaux : une impression de « Ça va dans tous les sens ».

Si vous appréciez comme moi, le cirque à petites doses et un peu plus le cirque contemporain, vous passerez un bon moment.
Signaler
Scala

Scala

7/10
7
C’est fluide, léger, plein d’agilité, avec quelques moments de flottements.

J’ai plutôt aimé la performance dans l'ensemble, même si j'ai trouvé certains passages lents et répétitifs. La présence d’objets tels des « wakouwas », qui se forment et se déforment, anime cette mise en scène de Yoann Bourgeois.
Signaler
Signé Dumas

Signé Dumas

8/10
20
Faut croire que le début des pièces de cette nouvelle saison théâtrale me fait craindre le pire… et l’ennui surtout. Heureusement, passer les dix premières minutes, il n’en est rien.
De cela, « Signé Dumas » ne déroge pas à la règle.

Dès l’entrée en scène de Xavier Lemaire dans le rôle de Dumas, je m’interroge... où veut il en venir, j’ai du mal à accrocher. Les échanges avec Davy Sardou (Auguste Maquet) me laissent dubitative, un peu décontenancé, moi qui étais persuadé de voir un petit bijou théâtral.
Mais c’est sans compter sur l’interprétation de ces protagonistes...

Xavier Lemaire interprète un Dumas tonitruant, exubérant, imposant aussi bien physiquement que verbalement, face à Auguste Maquet, secrétaire effacé, dans la retenue et la servilité.

Cette relation de force en faveur de Dumas est indéniable. Lui, l’écrivain à succès, imbu de sa personne, et qui se révèle avide de pouvoir lors de la mort du roi Louis Philippe...est face à Maquet, son « sous-fifre » et écrivain aux flop littéraires.
De cette collaboration va naître des chefs-d’œuvre (Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, Le Comte de Monte Cristo…)

Cette relation qui à première vue, semble leur convenir, se fracture violemment lorsque Dumas aspire à faire allégeance à la Royauté lors de l’avènement de la Deuxième République.
Dès lors, la transformation d’Auguste Maquet est fulgurante: en un homme révolté, fougueux, aux propos tranchants, poussant Dumas affaibli dans ces retranchements. Toute sa rancœur, sa révolte contenue refont surface.

La question est toute posée: Dumas peut-il s’attribuer entièrement la paternité de ces œuvres, de même qu’Auguste Maquet ? Ce dernier aurait-il été un collaborateur ou un « nègre » ?
Qu’en serait-il de ces chefs d’œuvres sans cette liaison littéraire ?

Thomas Sagols, complète le trio par sa remarquable interprétation du narrateur à la Gavroche et du Sergent Maréchal des logis Mulot.

Je vous conseille cette pièce !
Signaler
Le potentiel érotique de ma femme

Le potentiel érotique de ma femme

8/10
50
Dans cet univers suranné, à l’atmosphère d’un film des années 80, Sophie Accard met en scène le livre de David Foenkinos et nous fait découvrir la vie d’Hector, ce collectionneur compulsif.
Fils cadet d’un couple pour le moins original (un père qui ne jure que par sa moustache, une mère pour qui la soupe est « sa raison de vivre », un frère de 20 ans son aîné, adepte des phrases toutes faites… Hector collectionne tout (des badges, des dictions…).
Suite à une grosse dépression, Hector décide de mettre fin à cette addiction et par la force des choses, rencontre Brigitte, sa future femme.
Mais de cette rencontre, la rechute n’est peut-être pas bien loin…
Du livre dont est tirée cette pièce, nous retrouvons une famille loufoque, caricaturale, soulignée par la présence d’un narrateur aux commentaires à la fois ironiques et bienveillants.
Tout est décrit avec simplicité. Le ton moqueur mais sans méchanceté aucune, imprègne les textes et la mise en scène.
De ces relations parents-enfants, mari et femme, on sourit, on rit, surtout de ces personnages hauts en couleurs dont se dégage une tendre maladresse.
Merci à la Compagnie CPDJ (C’est-pas-du-jeu) pour son dynamisme, son énergie et la multiplicité des personnages interprétés avec justesse et beaucoup d’humour.
Signaler
  • 3
  • 4
  • 5
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc