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Les 7 doigts de la main, Cuisine et Confessions

Les 7 doigts de la main, Cuisine et Confessions
Mis en scène par Nassib El-Husseini
Avec Shana Carroll
  • Shana Carroll
  • Isabelle Chassé
  • Patrick Léonard
  • Gypsy Snider
  • Sébastien Soldevila
  • Samuel Tétreault
  • Faon Shane
  • Bobino
  • 20, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 25,00 à 200,00
Evénement plus programmé pour le moment
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Après les succès de Traces, Psy et Séquence 8 la compagnie les 7 doigts de la Main remet le couvert avec sa création à faire frémir les papilles.

Pour ce spectacle, la compagnie canadienne met à l'honneur les sensations gustatives :
Goût d'enfance, brise estivale, saveur de chocolat sur les lèvres d’un premier baiser.

Nous sommes tous composés d’un savant mélange d’ingrédients qui constituent notre mémoire et notre histoire personnelle.

Un cocktail de danse contemporaine et d’acrobaties périlleuses viendront agrémenter ce spectacle audacieux !

Alors, soyer prêt à avoir le souffle coupé…et attention au vertige !

 

La critique de la rédaction : Un spectacle de cirque culinaire vraiment impressionnant !

Les 8 acrobates sur scène des 7 doigts de la main ont plus d’une corde à leur arc. Dans des numéros plus ou moins rythmés, ils nous dévoilent tour à tour leurs talents. Et ce n’est pas à la cuisine qu’ils sont les plus doués !

Nous avons été surpris par leur grande agilité, mais aussi par les risques énormes qu’ils prennent pour nous séduire. Nous avons eu plusieurs fois très peur pour eux lorsqu’ils s’exécutaient devant nos yeux ébahis.

L’humour et les quelques moments participatifs du spectacle font que l’on ne s’ennuie jamais, même si certains numéros sont d’une qualité largement supérieure aux autres.

 

Note rapide
7,5/10
13 pour 13 notes et 11 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
6 critiques
Note de 4 à 7
54%
5 critiques
Note de 8 à 10
46%
Toutes les critiques
12 janv. 2019
8,5/10
8
Le meilleur spectacle de la compagnie des 7 doigts de la main, sans hésitation !

Une ambiance cosy, intimiste (malgré la salle de Bobino qui ne s'y prête pas forcément :)). C'est un condensé de chorégraphies, d'histoires personnelles, d'acrobaties et de poésie.

Un spectacle familial, original, qui fait plaisir !
25 déc. 2018
7,5/10
8
La troupe de comédiens s'amuse autant sur scène que dans la salle pour notre plus grand plaisir.

J'ai trouvé l'approche de ce spectacle très intéressante tout en conservant un aspect artistique : les petits plats sont mis dans les grands !
24 déc. 2018
9/10
17
Après Traces, Réversible et Bosch dreams, c'était la 4e fois que je voyais les 7 doigts de la main, et encore une fois une belle surprise.

Cette fois-ci le spectacle est plus interactif, les artistes sont proches du public et échangent avec lui. Ils racontent leurs souvenirs d'enfance autour de la cuisine et les mettent en scène dans un décor plein de ressources et de secrets, mais aussi très riche en possibilités. La compagnie canadienne prouve une fois de plus son inventivité et son originalité, et ne manque pas de nous émouvoir.

Un superbe spectacle ! J'y ai emmené des amis qui ne les avaient jamais vus, ils ont adoré !
11 déc. 2018
8,5/10
7
« Pâtes, amour et fantaisie », voilà ce qu’on pourrait dire de ce spectacle dynamique, très sympathique.

Jonglerie au fouet de cuisine, les assiettes virevoltent, pas de casse ! Le lancer de diabolos est parfaitement maîtrisé. Coté acrobatie aérienne, une charmante jeune femme s’envole, elle s’enrobe du tissu avec beaucoup de grâce et de poésie.

Et puis il y a les cadres, les acrobates se projettent au travers, les portés sont adroits, les échappées avant ou arrière à couper le souffle, le mat japonais toujours aussi impressionnant. Tout ceci en continuant leur petite cuisine, leurs confessions, chacun parle de souvenirs d’enfance, dans leur langue respective, ce qui provoque un beau chaos et beaucoup de rires !
23 nov. 2018
8,5/10
16
Le spectacle a commencé bien avant que le premier spectateur ne prenne place dans la salle. Les comédiens sont déjà en place, affutent leurs couteaux et organisent le plan de travail.

Cuisine et confessions est un spectacle peu ordinaire alliant la cuisine à des confidences ... et au cirque. On croit voir des cuisiniers mais ce sont des circassiens. Ils le prouveront bientôt brillamment. Mais pour le moment c'est l'accueil du public qui prime.

Une comédienne descend pour démarcher une spectatrice et la convaincre de monter tout à l'heure sur la scène pour l'aider à préparer un bon petit plat.

Une autre, pieds nus, short turquoise, lance des bonbons à la volée à condition qu'on ait découvert leur couleur. L'animation est forte. Les artistes interrogent, s'assoient à coté de vous, prennent des notes dans un petit carnet alors qu'une musique sud-américaine donne furieusement envie de se lever et de danser.

Sur le réfrigérateur sont affichés des cartes postales de chaque ville où le spectacle a été présenté et que les artistes colllectionnent. On remarque qu'une d'elles écrit à la craie sur un grand tableau. Ce n'est pas une recette mais la liste des numéros du spectacle et chacun viendra rayer au fur et à mesure ceux qui auront été effectués.

La troupe est cosmopolite, avec un canadien, un sud-américain, un finlandais ... En 2017, le spectacle aura été joué en anglais, italien, espagnol, russe, allemand, suédois et français car il est essentiel que le public comprenne et puisse s'impliquer.

La scénographie a été conçue par la designer Ana Capellutto à partir des photos des cuisines d’enfance des artistes et/ou de leurs rêves. Ils ont même été sollicités pour placer dans le décor des objets personnels afin d'instaurer une certaine intimité.

Ce sont des jongleurs aguerris et les instruments de cuisine sont les premiers objets qu'ils font voler alors qu'il est question de pancakes à réchauffer et à déguster avec du sirop d'érable, "comme à la maison".

Ils sont très fort en portées et l'acrobate en tissu aérien a une vraie compétence. Celui qui joue avec le diabolo est époustouflant. Ils sont aussi contorsionnistes et musiciens.

La musique est originale, avec de pures créations et de très beaux arrangement de Tango Till They’re Sore de Tom Waits, du Boléro de Maurice Ravel et de You’re the one that I want de John Farrar Nans Bortuzzo.

Et parallèlement ils font la cuisine. On se dit que c'est du bluff mais au moment de goûter on devra faire amende honorable. Ils ont appris les bons gestes en suivant les cours d'un chef installé à Montréal de manière à ce qu'ils sachent découper, trancher, émincer ... comme des pros. Leurs plats sont très bons. Leur manière de cuisiner les pâtes est sobre mais efficace. Et à la fin du spectacle la farine volera. Tout au long de la représentation ils sont parvenus à "jongler" d'un rôle à l'autre et à suivre les préparations tout en sollicitant l’aide du public.


On se quitte sur un choix cornélien : goûter le plat de pâtes (ce que j'ai fait) OU le Pain aux bananes dans une belle ambiance de générosité.

Ne râlez pas, en voici la recette, donnée par l'équipe : 250 gr de farine, 5 gr de bicarbonate de soude, 2 gr de sel, 115 gr de beurre, 110 gr de sucre, 2 oeufs, 6 bananes bien mûres écrasées, Extrait de vanille et Pépites de chocolat.

Battre le beurre en crème. Ajouter le sucre et les bananes écrasées. Bien mélanger. Incorporer les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Mélanger les ingrédients secs et les incorporer progressivement. Verser dans un moule à pain beurré et fariné. Cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame enfoncée au centre de la pâte en ressorte sèche.

Je ne l'ai pas encore essayé. Peut-être détrônera-t-elle la recette de ce cake que j'adore.

Ce qui est très réussi c'est que le parti pris artistique réussit à être tenu jusqu'au bout et sans concession, ni à la qualité des plats qui sont faits en direct (il y en a trois, une omelette, des pâtes aux légumes et le pain aux bananes), ni au rythme, ni au niveau (très haut) des numéros de cirque ni enfin à leur volonté d'impliquer les spectateurs.

L'aspect "confessions" a été construit à partir d’éléments personnels de la vie des artistes dans lesquels on peut se reconnaitre. Un des artistes rendra ainsi hommage à son grand-père. Les directeurs Shana Carroll et Sébastien Soldevila ont intégrés des anecdotes à chaque numéro.

Shana Carroll est cofondatrice et codirectrice artistique du Collectif des 7 Doigts créé en 2002. C'est elle qui chorégraphie tous les spectacles avec son partenaire et mari Sébastien Soldevila. Quatre de ses numéros ont été médaillés d’or au Festival mondial du cirque de demain. Elle collabore régulièrement avec le Cirque du Soleil pour lequel elle fut 7 ans trapéziste solo dans Saltimbanco où Sébastien a également travaillé. Il a chorégraphié le premier segment de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

Cuisine et confessions est joyeux et de haute tenue. Les artistes émerveillent nos yeux, excitent notre odorat et réjouissent nos papilles. Et c'est pédagogique aussi puisque à la fin de chaque spectacle, les artistes feront la vaisselle et rangeront chacun leur tour. On applaudit !
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Originalité
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor