Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Julie Bellule
Julie Bellule
Novice
26 ans
2 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

10 critiques
M comme Méliès

M comme Méliès

4/10
74
Un spectacle bien paresseux qui a réussi à rendre sa petite 1h20 bien longue !

Une voix off les trois quart du temps, même quand les acteurs et actrices auraient pu prendre le relai, et très peu de jeu (ou de danse !), ce qui pèse lourdement sur le rythme déjà étrange.
Les jeux n'étaient pas toujours très convaincants. Il y a bien des scènes très belles d'un point de vue scéno ou simplement par les jeux de miroirs et de vidéos, mais elles sont si courtes qu'on reste sur notre faim.

Quant au contenu... Les informations nous sont envoyées à la pelle, certaines dont on se serait passé (comme les mauvais cabarets de l'époque) et donne un ensemble très brouillon : j'aurais préféré quelques moments clés de la vie de Méliès, avec de belles scènes assumées, de jeu/danse/marionnettes ou projection !

Je n'ai pas compris qui était le public visé : même pour les jeunes, cela ne me semblait pas très bon. Pour les touristes étrangers ? Plus probable.
Signaler
Intra Muros

Intra Muros

5,5/10
166
A force d'aimer et d'aduler les pièces d'Alexis Michalik, on craint un peu d'être déçue.

Intra Muros reprend tout ce qui fait qu'on aime les pièces du dramaturge : peu d'acteurs, des changements à vue, une adresse au public, plein de personnages, des rebondissements...

Néanmoins, ça n'a pas pris cette fois-là. J'ai trouvé le choix des thèmes très pertinent : théâtre et prison, avec des scènes vraiment bien (le monologue de Kévin, peut-être cliché mais bien réel ; la scène d'Ange sur sa libération conditionnelle...) mais alors que j'attendais, je pense, une réflexion forte sur l'enfermement et le jeu, la pièce nous entraîne dans une jolie fable, avec des personnages du quotidien pathétiques et un peu attachants, mais peut-être un peu creux...

Une petite déception quand même, mais peut-être due aussi à l'amour que je porte à ses autres pièces.
Signaler
Une chambre en Inde

Une chambre en Inde

7/10
73
Venir au théâtre du Soleil et à la cartoucherie est toujours un moment très particulier et magique !

C'est difficile de ne juger que le spectacle quand il y a l'accueil, le repas, la décoration... Sans compter que pour cette première nous assistions non pas à une représentation, mais à une générale (il y aurait eu des soucis de timing). Nous participions donc, auprès d'Ariane Mnouchkine, à une répétition, ce qui est à la fois très déstabilisant et excitant !

Une Chambre en Inde reprend tous les points fort du théâtre d'A. Mnouchkine : de très bons comédiens, une scénographie et des décors assez incroyables (ici un intérieur de chambre où mille personnages entrent et sortent, avec des éclairages toujours aussi bons), des scènes d'une grande poésie ou simplement spectaculaire. Il faut y aller ne serait-ce que pour cela, pour s'imprégner d'un théâtre magique et spectaculaire !

En revanche, la pièce en elle-même manque d'un truc. Est-ce parce que nous n'assistions pas à la version finale ? Est-ce au contraire la version définitive qui a un problème ? Difficile de savoir. Notre protagoniste se trouve dans sa chambre, en Inde, et après la disparition de son metteur en scène, elle se met en quête d'un sujet pour sa troupe. A partir de là défilent différentes époques, différents pays et différentes scènes sur tous les tons mais avec pour point commun le suivant : pourquoi le théâtre, et pourquoi le théâtre quand une vague d'attentat s'empare du monde entier. Moult questionnements, représentations, personnages pour interroger cette place du théâtre, des femmes, de la liberté et de l'art dans notre monde qui semble sombrer dans un chaos incompréhensible.

Sauf que voilà, ces questionnements vont et viennent sans trouver de réponse (y en a-t-il une ?) et surtout sans s'accrocher à l'intrigue qui ne devient qu'un patchwork de scènes diverses, et la quête de la pièce à jouer devient la pièce elle-même.
Ca manque de liens et de liants, ça manque d'un petit truc pour donner du sens à l'ensemble !

Un plus : les banquettes ont changé et sont désormais confortables (ce qui n'est pas négligeable pour un spectacle de 4h !)
Un moins : certaines scènes du Mahabharata sont beaucoup trop longues quoique toujours impressionnantes.

Difficile à noter : un spectacle à voir, mais qui frustre autant qu'il enchante.
Néanmoins, je crois que cela m'a fait un bien fou de voir ces questions, ces attentats et ces terroristes mis en scène et malmenés, de voir réaffirmer la place du théâtre.
Signaler
Edmond

Edmond

9,5/10
360
Un merveilleux hommage à une pièce tout aussi merveilleuse.

Un univers métathéâtral bien assumé, aux changements de décors et d'ambiance parfois nombreux et rapides au début, mais qui nous embarquent rapidement dans l'univers un peu compliqué d'Edmond. Le rythme est bon et nous fait passer des coulisses à la scène de la Porte Saint-Martin, aux intérieurs d'appartements et d'établissements louches, toujours avec peu de décors (plus que pour le Porteur néanmoins !) et beaucoup d'énergie.

Un délicieux mélange des vers et de la poésie de Rostand avec des scènes de vaudeville et de boulevard bien dosées, toujours drôles et jamais lourdes. Qu'il est bon d'imaginer qu'Edmond a pu s'inspirer de tous ces personnages loufoques qui l'entourent au quotidien ! Le conteur d'histoires a encore frappé ! Et les personnages se succèdent encore une fois avec naturel derrière les mêmes acteurs.

Des acteurs d'ailleurs encore une fois géniaux, avec toujours un petit plus pour Régis Vallée et ses nombreux petits rôles, mais aussi l’interprète de Georges Feydeau et de Lucien !

Comme toujours dans les pièces de Michalik : c'est drôle, c'est tendre, c'est poétique et c'est toujours aussi beau !
Signaler
  • 1
  • 2
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc