Ses critiques
10 critiques
4,5/10
Je n'aime pas le théâtre sonorisé, j'en suis désormais sure.
La pièce présente une succession d'épisodes dans la vie d'un couple en perpétuel mouvement (physique et émotionnel). La sonorisation m'a complètement exclue de leur intimité, de leur confidence, autant que leur jeu. J'étais souvent impressionnée par la mise en scène, mais rarement touchée. Il me manquait un but commun : où va-t-on, pourquoi ces épisodes à la suite, a priori sans sens ?
Différents décors sont répartis partout sur le plateau et seront petit à petit saccagés jusqu'au plein feu final. C'est intéressant voire impressionnant, mais comme la relation des deux personnages, cela m'a laissée de marbre.
Une pièce qu'il faut voir pour apprécier les effets visuels (mélange de jeu et de projections, jeux de lumières avec stroboscope pour créer des "flashs") et tout de même le texte de Faulkner, mais cela reste un style de théâtre qui ne me plaît ni ne me touche pas.
La pièce présente une succession d'épisodes dans la vie d'un couple en perpétuel mouvement (physique et émotionnel). La sonorisation m'a complètement exclue de leur intimité, de leur confidence, autant que leur jeu. J'étais souvent impressionnée par la mise en scène, mais rarement touchée. Il me manquait un but commun : où va-t-on, pourquoi ces épisodes à la suite, a priori sans sens ?
Différents décors sont répartis partout sur le plateau et seront petit à petit saccagés jusqu'au plein feu final. C'est intéressant voire impressionnant, mais comme la relation des deux personnages, cela m'a laissée de marbre.
Une pièce qu'il faut voir pour apprécier les effets visuels (mélange de jeu et de projections, jeux de lumières avec stroboscope pour créer des "flashs") et tout de même le texte de Faulkner, mais cela reste un style de théâtre qui ne me plaît ni ne me touche pas.
7/10
Une pièce étrange et difficile à définir.
Le texte d'Euripide se prête très bien à cette réinterprétation où Médée est la seule à pouvoir offrir des enfants à un village d'hommes-femmes aux ventres fertiles, où l'on retrouve un Jason patriarche et parfaitement détestable.
La scéno est simple et efficace : quelques chaises, des acteurs vêtus de noir qui viennent jouer de temps à autre avant de retourner s'asseoir et deux musiciens sur le côté.
La musique est superbe, le spectacle s'ouvre avec deux voix puissantes et mélodieuses, et leurs instruments et chants viennent accompagner de manière tout à fait naturelle le jeu des acteurs.
Le choeur est vraiment la partie la plus réussi du spectacle selon moi : une bande de commères stériles qui accompagnent Médée dans sa folie, avec un jeu vivant et rapide, tant dans les paroles que dans les gestes (petit plus pour la scène de l'accouchement).
Jason est Jason, peut-être trop macho et caricaturé par moment.
L'actrice qui interprète Médée est très bien mais le parti pris m'a moins plu : une Médée folle et difficile à suivre, alors que depuis Euripide, nous avons fait du chemin, sur ce couple aussi humain que féroce. Elle ne m'a pas touchée alors que son histoire me bouleverse bien souvent.
En somme, une belle pièce mais avec une partie pris qui peut laisser de marbre.
Le texte d'Euripide se prête très bien à cette réinterprétation où Médée est la seule à pouvoir offrir des enfants à un village d'hommes-femmes aux ventres fertiles, où l'on retrouve un Jason patriarche et parfaitement détestable.
La scéno est simple et efficace : quelques chaises, des acteurs vêtus de noir qui viennent jouer de temps à autre avant de retourner s'asseoir et deux musiciens sur le côté.
La musique est superbe, le spectacle s'ouvre avec deux voix puissantes et mélodieuses, et leurs instruments et chants viennent accompagner de manière tout à fait naturelle le jeu des acteurs.
Le choeur est vraiment la partie la plus réussi du spectacle selon moi : une bande de commères stériles qui accompagnent Médée dans sa folie, avec un jeu vivant et rapide, tant dans les paroles que dans les gestes (petit plus pour la scène de l'accouchement).
Jason est Jason, peut-être trop macho et caricaturé par moment.
L'actrice qui interprète Médée est très bien mais le parti pris m'a moins plu : une Médée folle et difficile à suivre, alors que depuis Euripide, nous avons fait du chemin, sur ce couple aussi humain que féroce. Elle ne m'a pas touchée alors que son histoire me bouleverse bien souvent.
En somme, une belle pièce mais avec une partie pris qui peut laisser de marbre.
6,5/10
J'avais vu les tout débuts de la compagnie il y a quatre ans et j'étais restée mitigée.
Mais après plusieurs saisons à Paris et deux étés à Avignon, je m'étais dit que ça valait le coup d'y retourner.
Alors, autant je n'aime pas particulièrement le Songe et je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut mettre en scène cette comédie de Shakespeare quand il y en a de bien meilleures (comme La Nuit des Rois ou Beaucoup de bruit pour rien), autant la mise en scène de Pianocktail m'a fait réapprécier cette pièce !
Les acteurs sont enthousiastes, la scéno est pleine de chouettes idées (comme les miroirs qui permettent une bonne vue de toute la scène, surtout quand les acteurs sont allongés) et le rythme est bien mené : pas de longueurs, de bons fous-rires, une traduction qui passe très bien.
Quelques choix parfois maladroits ou peu clairs (les masques du début, des costumes parfois étranges, une musique de qualité moyenne un peu trop forte...) mais qui n'empêchent finalement pas de passer un bon moment !
Certains jeux sont meilleurs que d'autres, mais le tout nous fait vraiment passer un bon moment : un bon spectacle pour qui veut découvrir Shakespeare pour la première fois, un bon moment pour ceux qui veulent une pièce légère et sans prise de tête.
Mais après plusieurs saisons à Paris et deux étés à Avignon, je m'étais dit que ça valait le coup d'y retourner.
Alors, autant je n'aime pas particulièrement le Songe et je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut mettre en scène cette comédie de Shakespeare quand il y en a de bien meilleures (comme La Nuit des Rois ou Beaucoup de bruit pour rien), autant la mise en scène de Pianocktail m'a fait réapprécier cette pièce !
Les acteurs sont enthousiastes, la scéno est pleine de chouettes idées (comme les miroirs qui permettent une bonne vue de toute la scène, surtout quand les acteurs sont allongés) et le rythme est bien mené : pas de longueurs, de bons fous-rires, une traduction qui passe très bien.
Quelques choix parfois maladroits ou peu clairs (les masques du début, des costumes parfois étranges, une musique de qualité moyenne un peu trop forte...) mais qui n'empêchent finalement pas de passer un bon moment !
Certains jeux sont meilleurs que d'autres, mais le tout nous fait vraiment passer un bon moment : un bon spectacle pour qui veut découvrir Shakespeare pour la première fois, un bon moment pour ceux qui veulent une pièce légère et sans prise de tête.
7,5/10
C'était bien.
La pièce est sombre, belle (je ne la connaissais pas dans sa totalité) et drôle par moment ! Les scènes sont dynamiques et captivantes.
Les décors et la scéno sont magnifiques et nous plongent bien dans cet univers sombre et morbide (surtout l'acte I avec la gondole !)
Guillaume Gallienne ne brille pas, mais réussit le pari d'interpréter Lucrèce avec naturel, mais nous ne l'avons pas toujours bien entendu, quel dommage !
Suliane Brahim fait un bon jeune homme mais parfois justement trop jeune, en comparaison avec ses camarades de front et son titre de général.
Je reste épatée de la prestation d'Eric Ruff, que je n'avais connu qu'en Christian et qui m'a franchement plu ! Sa scène avec Lucrèce était super.
Une bonne pièce, qui ne m'aura pas touchée complètement, mais que j'ai vraiment appréciée.
La pièce est sombre, belle (je ne la connaissais pas dans sa totalité) et drôle par moment ! Les scènes sont dynamiques et captivantes.
Les décors et la scéno sont magnifiques et nous plongent bien dans cet univers sombre et morbide (surtout l'acte I avec la gondole !)
Guillaume Gallienne ne brille pas, mais réussit le pari d'interpréter Lucrèce avec naturel, mais nous ne l'avons pas toujours bien entendu, quel dommage !
Suliane Brahim fait un bon jeune homme mais parfois justement trop jeune, en comparaison avec ses camarades de front et son titre de général.
Je reste épatée de la prestation d'Eric Ruff, que je n'avais connu qu'en Christian et qui m'a franchement plu ! Sa scène avec Lucrèce était super.
Une bonne pièce, qui ne m'aura pas touchée complètement, mais que j'ai vraiment appréciée.
6,5/10
Le Grenier de Babouchka m'avait franchement plu dans son adaptation de Cyrano (simple, belle et efficace) et j'avais hâte de voir Le Cid.
Moins touchée : la troupe s'est allègrement emparée des ouvertures comiques laissées par Corneille, souvent très bien (le roi est très drôle et les moments de tribunaux sont agréables) et parfois dommage (le moment entre Chimène et Rodrigue perd de son côté émouvant...).
Les acteurs sont bons (de grosses réserves pour l'Infante qui en fait trop), la mise en scène fonctionne bien avec quelques scènes parallèles et de beaux combats d'épées, et on sort malgré tout enchanté.
J'aurais simplement aimé larmoyer un peu plus je crois, mais la mise en scène est rafraichissante !
Moins touchée : la troupe s'est allègrement emparée des ouvertures comiques laissées par Corneille, souvent très bien (le roi est très drôle et les moments de tribunaux sont agréables) et parfois dommage (le moment entre Chimène et Rodrigue perd de son côté émouvant...).
Les acteurs sont bons (de grosses réserves pour l'Infante qui en fait trop), la mise en scène fonctionne bien avec quelques scènes parallèles et de beaux combats d'épées, et on sort malgré tout enchanté.
J'aurais simplement aimé larmoyer un peu plus je crois, mais la mise en scène est rafraichissante !
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