- En tournée
- En tournée dans toute la France
M comme Méliès
Fidèles de Chaillot, inventeurs de fables et ardents défenseurs d’écritures contemporaines, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo font un pas de côté vers le cinéma, mais à sa source : Méliès.
Considéré comme l’un des pionniers du cinéma, Georges Méliès, issu du monde du spectacle et de la magie, découvre le cinématographe lors de la première projection publique donnée par les frères Lumière.
Réalisateur de près de six cents films, donnant avec magie et ingéniosité toute sa dimension artistique à cette industrie naissante, il est l’inventeur des effets spéciaux... Se glissant dans différents personnages, le voyageur dans la Lune se démultipliera par sa voix, en off, s’incarnant à loisir et comme par magie dans divers objets, décors, machines ou accessoires.
Conteur de lui-même par lui-même, il dévoilera son extraordinaire histoire aux prises avec de multiples transformations et transfigurations, de la fortune à la ruine.
Le spectacle nous relate la vie de Méliès, depuis son enfance jusqu’à une fin de vie plutôt misérable.
Une voix-off raconte, des comédiens jouent des passages, il y a aussi des marionnettes, des projections d’extraits de films de Méliès, et quelques tours de magie en direct qui raviront petits et grands!
Le texte est peut-être un peu ardu pour les plus jeunes, mais les visuels devraient leur permettre de raccrocher au fil de l’histoire (quelques passages dansés peut-être un peu longs, les petits devant moi ont décroché, peut-être plus de « jeu » les aurait davantage captivés? pas facile de viser un public large et que chacun y trouve son compte ).
On glisse dans les coulisses de la création, le bricolage des effets spéciaux, les secrets de la pellicule… mais aussi la concurrence, les piratages, Edison, Pathé, quelle époque! Les costumes, masques… sont autant de clins d’oeil à des films de l’artiste, il faudra d’ailleurs que je me replonge un peu plus dans ses créations, un sacré génie!
A travers Méliès, c’est aussi l’histoire du tournant des années 1900, l’exposition universelle, la fée électricité, l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat… mais aussi celle de la guerre de 1914.
Le spectacle évoque aussi sa vie personnelle, sa famille, son actrice fétiche Jeanne d’Alcy qui deviendra sa femme après guerre, devenue marchande de bonbons à la gare Montparnasse.
Un panorama très complet de la vie de l’artiste, un bel hommage!
On retrouve notre naïveté lors des reconstitutions de certaines scènes des films de Méliès. Oui, j’avais les yeux grands ouverts devant les acteurs qui lévitaient sous nos yeux ébahis et j’étais au troisième rang, mais aussi face aux jeux de miroirs, aux projections d’extraits des films originaux sur un écran de fumée.
Le spectacle est honnête même si pas aussi exceptionnel que ce que Méliès a créé pour le cinéma.
Une voix off les trois quart du temps, même quand les acteurs et actrices auraient pu prendre le relai, et très peu de jeu (ou de danse !), ce qui pèse lourdement sur le rythme déjà étrange.
Les jeux n'étaient pas toujours très convaincants. Il y a bien des scènes très belles d'un point de vue scéno ou simplement par les jeux de miroirs et de vidéos, mais elles sont si courtes qu'on reste sur notre faim.
Quant au contenu... Les informations nous sont envoyées à la pelle, certaines dont on se serait passé (comme les mauvais cabarets de l'époque) et donne un ensemble très brouillon : j'aurais préféré quelques moments clés de la vie de Méliès, avec de belles scènes assumées, de jeu/danse/marionnettes ou projection !
Je n'ai pas compris qui était le public visé : même pour les jeunes, cela ne me semblait pas très bon. Pour les touristes étrangers ? Plus probable.