Ses critiques
18 critiques
7,5/10
Un nouveau départ est une pièce où l'on rit peu mais où l'on sourit beaucoup.
D'ailleurs il est difficile de faire se bidonner les gens sur un sujet qui à la base n'est pas drôle en soi ; je trouve que le texte d'Antoine Rault est justement bien équilibré, on ne penche jamais dans le mépris, ni dans le lourd, il arrive à faire une critique légère de ces préjugés bourgeois tout en y mettant une touche de fantaisie et de tendresse.
Quant au jeu des acteurs je l'ai trouvé assez juste. J'avoue avoir eu une préférence pour Corinne Touzet, dont le rôle me rappelle un tantinet une personne de ma connaissance ! J'ai tout de même apprécié les autres acteurs ; le rôle de l'adolescente est certes caricatural mais savoureux.
La mise en scène était assez intéressante, surtout avec ces pans transparents qui donnent l'impression de pouvoir regarder dedans et dehors. En revanche je n'ai pas trop aimé les petites musiques nous influençant à avoir plus d'émotions par rapport au texte, un peu comme dans les films : si l'on va au théâtre ce n'est pas pour que la pièce essaye de ressembler à du cinéma.
D'ailleurs il est difficile de faire se bidonner les gens sur un sujet qui à la base n'est pas drôle en soi ; je trouve que le texte d'Antoine Rault est justement bien équilibré, on ne penche jamais dans le mépris, ni dans le lourd, il arrive à faire une critique légère de ces préjugés bourgeois tout en y mettant une touche de fantaisie et de tendresse.
Quant au jeu des acteurs je l'ai trouvé assez juste. J'avoue avoir eu une préférence pour Corinne Touzet, dont le rôle me rappelle un tantinet une personne de ma connaissance ! J'ai tout de même apprécié les autres acteurs ; le rôle de l'adolescente est certes caricatural mais savoureux.
La mise en scène était assez intéressante, surtout avec ces pans transparents qui donnent l'impression de pouvoir regarder dedans et dehors. En revanche je n'ai pas trop aimé les petites musiques nous influençant à avoir plus d'émotions par rapport au texte, un peu comme dans les films : si l'on va au théâtre ce n'est pas pour que la pièce essaye de ressembler à du cinéma.
3,5/10
Une pièce sympathique sans envergure vue le 19 décembre dernier. Les acteurs ne sont pas mauvais mais pas remarquables non plus, quant au scénario il s’essouffle rapidement malgré les nombreux rebondissements, et on a parfois l'impression qu'il y a quelques longueurs.
Certaines blagues sont plus que revues et je me rappelle ne pas en avoir apprécié une un tantinet homophobe. Toutefois, malgré ses nombreux défauts, cela reste un divertissement plaisant.
Certaines blagues sont plus que revues et je me rappelle ne pas en avoir apprécié une un tantinet homophobe. Toutefois, malgré ses nombreux défauts, cela reste un divertissement plaisant.
8,5/10
C'était un vraie belle découverte !
Assez fan des Bonnes de Jean Genet, j'ai toujours été intéressée par le thème du maître et de l'esclave/serviteur, j'ai donc assisté à une des premières sans connaître un temps soit peu la pièce. Et quelle bonne surprise !
Les acteurs subliment la pièce, particulièrement Xavier Lafitte et Maxime d'Aboville. Nous sommes très bien transportés dans une autre époque : le jazz emplie la salle à chaque transition, les costumes simples mais élégants, le décor bourgeois, les lumières tamisées... Le texte sait nous fait rire par petites touches, soit pas l'absurde soit par un humour grinçant.
Assez fan des Bonnes de Jean Genet, j'ai toujours été intéressée par le thème du maître et de l'esclave/serviteur, j'ai donc assisté à une des premières sans connaître un temps soit peu la pièce. Et quelle bonne surprise !
Les acteurs subliment la pièce, particulièrement Xavier Lafitte et Maxime d'Aboville. Nous sommes très bien transportés dans une autre époque : le jazz emplie la salle à chaque transition, les costumes simples mais élégants, le décor bourgeois, les lumières tamisées... Le texte sait nous fait rire par petites touches, soit pas l'absurde soit par un humour grinçant.
8,5/10
Amok de Stefan Zweig est l'une de mes nouvelles favorites et j'étais très impatiente de voir cette adaptation théâtrale. Ce fut une bonne surprise surtout au niveau du jeu d'acteur d'Alexis Moncorgé, nominé aux Molières en avril dernier ; il fait vivre son personnage au point d'en avoir les larmes aux yeux dans les moments de folie les plus intenses. C'est aussi une performance que de tenir plus d'une heure avec autant d'énergie ! En ce qui concerne la mise en scène je l'ai trouvé plutôt ingénieuse : elle ne semble pas encombrante et on est aisément transporté avec les quelques sons et lumières.
Le seul défaut que je reprocherais à cette pièce c'est que je préférerais toujours la version littéraire de Stefan Zweig ! Mais c'est tout de même une très belle adaptation.
Le seul défaut que je reprocherais à cette pièce c'est que je préférerais toujours la version littéraire de Stefan Zweig ! Mais c'est tout de même une très belle adaptation.
9/10
Si l'on me demandait de choisir entre les pièces de Alexis Michalik, je choisirais sans conteste Le Cercle des illusionnistes. Cette pièce est magique (dans tous les sens du terme !), didactique et drôle.
Elle nous charme et nous transporte à travers ses personnages colorés et ses décors, c'était un pur moment de bonheur !
Elle nous charme et nous transporte à travers ses personnages colorés et ses décors, c'était un pur moment de bonheur !