top5 (3)

Un nouveau départ

Un nouveau départ
De Antoine Rault
Mis en scène par Christophe Lidon
Avec Christian Vadim
  • Christian Vadim
  • Corinne Touzet
  • Fanny Guillot
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 16,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment

C'est un conte de fée d'aujourd'hui.

Le soir de Noël, Catherine, fière de sa réussite professionnelle trouve devant sa porte un SDF, Michel, qui ne croit plus en grand-chose. Par provocation envers son ado de fille qui lui crie qu'elle n'a pas de coeur, elle décide d'inviter Michel à partager leur dîner de Noël, loin de se douter que cet homme va bouleverser leur existence.

 

Cette question de la réussite et de l'échec est au coeur de notre société, Antoine Rault signe ici une histoire à la fois drôle, tendre et optimiste.

Il réussit à nous faire éclater de rire avec ces personnages pleins de contradictions, sans arrière-pensée morale ou politique, simplement, avec humanité et humour.

 

988

La critique de la rédaction : 7.8/10. L'histoire d'une femme d'affaires égoïste qui recueille un clochard sous son toit, nous n'aurions pas parié un kopeck dessus. Nous avions très peur que cela tombe dans le pathos, que ça soit mielleux, bien-pensant... Mais absolument pas !

Cette comédie est intelligemment construite, les dialogues amusants et nous passons du rire à la limite des larmes en une poignée de secondes.

Quelques rares faiblesses du texte sont effacées par un jeu d'acteur très juste. Corinne Touzet et Christian Vadim jouent remarquablement bien, tout comme l'adolescente qui n'a pourtant pas un rôle facile, un peu cliché.

Les situations évoluent, les personnages se dévoilent avec subtilité et nous nous laissons porter. Des longueurs se font ressentir en fin de spectacle mais elles sont nécessaires à ce que nous ne soyons pas sceptiques lors de l'ultime dénouement.

Un Nouveau Départ est une pièce toute simple, intelligente, amusante et émouvante. On sent un vrai boulot derrière et cela n'est pas toujours évident dans les plus gros théâtres.

 

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
24 janv. 2016
10/10
276
Une bouffée d'oxygène.

Une pièce très drôle mais aussi émouvante sur des sujets d'actualité (la solitude, la pauvreté, le monde du travail...). La rencontre de ces êtres très différents va entraîner beaucoup de changements pour chacun. Les comédiens...
Lire la suite
Meilleure critique négative
18 févr. 2016
6/10
294
Une pièce assez fade, je n'ai pas trouvé le texte super et je n'ai pas beaucoup ri. Christian Vadim est assez effacé comparé aux deux actrices c'est dommage.

Un grand bravo à Fanny Guillot qui se donne à cent pour cent, une actrice à suivre.
Toutes les critiques
28 sept. 2016
9,5/10
133
Merveilleux reflet de ce qui peut arriver à chacun en 2016 !
15 mai 2016
7/10
270
Même si nous ne doutions pas de la fin de la pièce, celle-ci est bien menée.

Avec une Corinne Touzet que je ne connaissais qu’au travers de sa série télé, j'ai apprécié la performance de l'actrice, de même que celle des autres comédiens.

Nous avons passé un bon moment. A voir.
8 mai 2016
5/10
252
Le théâtre des variétés accueille sur sa scène "Un nouveau départ", avec en tête d'affiche Corinne Touzet. Une comédie gentillette qui parle d'une rencontre entre une femme d'affaire coincée et un SDF. Ensemble, ils vont changer et rencontrer l'amour.

Catherine (Corinne Touzet) rentre chez elle et devant sa porte dors un SDF, Antoine (Christian Vadim) qu'elle envoie dormir ailleurs. Le soir de Noël qu'elle passe avec sa fille, Sarah (Fanny Guillot) va tout changer. Cette dernière lui reproche d'être sans coeur contrairement à son père. Alors pour prouver qu'elle est gentille, elle va accueillir le SDF et l'aider à se remettre sur pied grâce à sa volonté et son réseau. Les deux éclopés de la vie, l'un qui s'est fermé au sentiment et l'autre sans travail vont se découvrir et tomber amoureux.

Après avoir vu des spectacles fantastiques comme Madame Bovary, Amok, Les chatouilles, Le jeux de l'amour et du hasard, le choc fut assez rude.
Après avoir vu et apprécié des spectacles avec des comédiens très talentueux, avec d'ingénieuses mise en scène, de la recherche dans les costumes, les lumières et surtout sur l'écriture. J'ai l'impression d'être tombé d'un arbre d'une certaine hauteur. Déjà, qui dit tête d'affiche, dit spectacle très grand public alors histoire très gentillette et très consensuelle. Il faut qu'en sortant du spectacle, il ne reste pas grand chose à part ce sentiment d'être dans le monde des bisounours. C'est bien le cas ici. Une impression de vide s'est construite au fur et à mesure de la représentation. Quand on voit beaucoup de choses extraordinaires, parfois c'est difficile d'apprécier vraiment les choses moyennes.

Je ne dirais pas que le spectacle était ennuyeux, il y a de la recherche dans l'écriture.
Y-a-t'il des choses surprenantes? Aucunement, tout est prévisible dès les 10 premières minutes alors j'attends jusque que cela se passe. Le jeu des acteurs est correct surtout celui de Christian Vadim (Boire, fumer et conduire vite, Le jeu de la vérité) et de Fanny Guillot. J'ai trouvé que le jeu de Corinne Touzet était surjoué. Le ton de la bourgeoise coincée ne lui allait pas du tout.

C'est dommage d'avoir utilisé tellement de clichés que cela soit pour l'adolescente qui change tout le temps d'avis et d'humeur. Elle croit en l'amour et lorsque son copain la quitte au bout de 15 jours c'est des cris puis après elle passe à autre chose. Mais pourquoi tant de facilité et pas plus de subtilité?
La bourgeoise chef d'entreprise s'attendrit au contact du SDF. Le SDF grâce à elle, malgré qu'il soit depuis 2 ans dans la rue trouve un boulot au bout de 2 mois. Bien entendu, ils tombent amoureux alors quelques regards, quelques contacts physique et hop, scène du bisou.
C'est gentillet et pleins de bons sentiments. Mais je n'ai pas rigolé du tout, juste quelques sourires.

Un spectacle sympathique mais rien de fabuleux ou d'extraordinaire.
8 mai 2016
3/10
264
Bienvenue dans le monde moderne, où tout fout le camp...
La première partie de la pièce est surjouée, caricaturale.
La seconde partie, on espère enfin être plongé dans une ambiance "théâtrale".
Rien ne viendra... le texte est une enfilade de lieux communs.
La belle Corinne Touzet surjoue, seul Christian Vadim est excellent et très crédible.
Le texte est d'une grande pauvreté.
Ici pas d'adultère ni de porte qui claque mais point de théâtre non plus.
Très déçue.
21 avr. 2016
7/10
302
J'y allais un peu à reculons, mais finalement j'ai passé une bonne soirée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor