- Comédie Contemporaine
- Café de la Gare
- Paris 14ème
Volpone

- Joyce Brunet
- Walter Hotton
- Jérôme Sétian
- Arnaud Bruyère
- Olivier Banse
- Frédéric Roger
- Jean Siffermann
- Martin Verschaeve
- François Lis
- Anne-Fanny Kessler
- Café de la Gare
- 41, rue du Temple
- 75014 Paris
- Hotel de Ville (l.1, l.11)
Venise, XVIIème siècle. Faire semblant d'agoniser quand on est riche, célibataire et sans héritier ?
Enfin un moyen sûr pour cet homme cynique de recevoir de magnifiques cadeaux ! Mais rira bien qui rira le dernier...
Cette comédie grinçante et loufoque du dramaturge anglais Ben Jonson se joue de la soif de l'argent et de la perversion des rapports humains.
Volpone ou Le Renard fut jouée pour la première fois à Londres en 1606. C’est l'une des comédies les plus brillantes et exubérantes de Ben Jonson, poète et dramaturge dont la réputation fut équivalente à celle de Shakespeare en son temps.
Cette pièce donne libre cours au génie satirique de l’auteur pour montrer les effets de la soif de l'argent, et notamment la perversion des relations entre les individus. Volpone est une farce, une grande farce sur le pouvoir de l'argent, pour lequel les hommes sont prêts à tout donner : leur or, leur honneur, leur femme.
L’avis de la rédaction : En pleine nature, dans un cadre atypique, le Théâtre de Verdure est un lieu magnifique, hors norme. Le public est véritablement plongé dans la pièce, dont l’action se joue autour de lui, à 360°.
Tout démarre en présence d’un riche homme et de son valet qui manigancent des plans pour extirper de l’argent à des gens peu scrupuleux. Les jolis décors et leurs costumes nous font immédiatement voyager dans le Venise du XVIIème siècle…
Méchants ou gentils, vénaux, intéressés, les personnages sont toutefois sympathiques, charismatiques. Leurs traits de caractère grossis les rendent très amusants.
Nous avons trouvé cette pièce classique divertissante, idéale pour faire découvrir le théâtre aux enfants. Malheureusement, nous ne l’avons pas découverte en entier. Nous avons subi les aléas du théâtre en plein air, car les acteurs ont été interrompus par l’orage après 50 minutes de représentation.
Volpone vieux célibataire sans enfant, mais non sans malice, décide de s’approprier les biens des riches vénitiens, pas plus honnêtes que lui !
Avec l’aide de son valet Mosca, un filou lui aussi, il feint d’être à l’article de la mort, et promet à chacun d’être son unique légataire, bien entendu pour adoucir les dernières heures du « mourant » ceux-ci lui apportent bijoux, argent, et même épouse ! sans compter l’ignoble Corbaccio qui va jusqu’à déshériter son fils pour plaire à Volpone.
Décidemment, c’est un défilé peu ragoutant de personnages veules, de courtisans sans compter une dame qui va tenter de jouer de ses charmes… Que de rebondissements, la douce épouse de Corvino ainsi que Bonario vont être lâchement accusés et emprisonnés.
Une mise en scène joyeuse, dynamique, commedia dell’arte, rien n’est laissé au hasard. Les comédiens s’en donnent à cœur joie, on rit beaucoup, un spectacle très divertissant et fort bien joué ! De beaux costumes et décors.
Pièce d'un contemporain de William Shakespear au sujet et texte contemporains.
Le rythme est soutenu et envolé, le jeu d'acteur de très bonne qualité et la mise en scène très bien orchestrée. On rit face au cynisme des différentes situations abordées : convoitise, flatteries, appât du gain, trahison, justice parodiée… Un panache des différentes faiblesses humaines abordées sans détour et avec beaucoup d'humour.
Un spectacle à voir en famille ou entre amis qui mélange réflexions et rires, de quoi passer un après-midi réussi !
Peu de moyen suffisent à nous faire passer un bon. C'est très appréciable !
Et dire que cette joyeuse satyre est écrite par un contemporain de William Shakespeare et que nous le connaissons à peine.
Volpone surnommé le Renard est un homme très envié car il possède une très grande fortune et n’a pas de descendance. Il attire la convoitise de beaucoup qui lui offre de très beaux présents en espérant être l’heureux héritier. Aidé par son fidèle et rusé serviteur, Mosca, il feint la mort pour mieux voir les oiseaux de proie. Se succèdent à son chevet l’avocat Voltore, le puissant Corbaccio, le vieux Corvino et la Saumure, femme du monde trop bavarde.
Mosca, va dire à chacun d’entre eux suite à la réception du présent : « Vous êtes l’héritier désigné sur son testament. Vous êtes son préféré ». Il va également déjouer les tentatives de meurtres qu’ils vont subtilement essayer de faire à dose de poison ou d’étouffement. Corbaccio, homme très jaloux et possessif, va même jusqu’à offrir sa douce et tendre épouse qui se refuse à Volpone. Très bien pour elle, pour la peine elle va connaître un pire châtiment en compagnie du fils de Corvino. Rien ne doit se mettre sur le chemin de l’enrichissement de Volpone et Mosca quitte à mentir à un juge. Mais les juges sont-ils des gens plus honnêtes ?
Carine Montag a très bien utilisé l’espace que propose le Jardin Shakespeare en faisant dérouler l’histoire sur les 360°. L’espace principale situé en face des sièges des spectateurs est la chambre de Volpone. Un peu plus devant les buissons deviennent tribunal. A l’opposé, au-dessus des arbustes, une fenêtre imaginaire où apparaît l’épouse de Corbaccio, qui regarde Volpone qui a emprunté l’identité d’un autre pour admirer la belle. Dans les arbustes aux alentours se cachent et cours nos personnages hauts en couleurs qui se rendent d’un endroit à un autre. Un grand espace très bien habité et tout à fait en cohérence avec l’histoire.
Tout comme les costumes d’ailleurs qui sont portés à ravir par les neuf comédiens (Frédéric Roger, Olivier Banse, François Lis ou Emmanuel Guillon, Pascal Lifschutz, Jérôme Sétian, Joyce Brunet, Martin Verschaeve, Jean Siffermann, Anne-Fanny Kessler). Le jeu par contre est assez inégal. Par chance, les rôles principaux de Volpone et Mosca sont très bien interprétés avec fougue et justesse. L’ensemble est très drôle car il montre jusqu’à où l’avidité des hommes peut les pousser. Les jeux de mots et les bonnes piquent se succèdent avec grande élégance pour le plaisir du public qui rit ensemble. Une osmose du bien-être se crée entre tous les inconnus venus s’émerveiller de la magie du théâtre dans un lieu bien particulier.
Un spectacle surprenant et très orchestré par une compagnie qui a le talent du jeu et de la mise en scène. Ce qui fait qu’il est très agréable de voir un classique et de rire de bon cœur.