- Danse / Cirque / Autres
- Bobino
- Paris 14ème
Traces

- Bobino
- 20, rue de la Gaité
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Traces revient à Paris le temps de présenter leur cocktail vitaminé d'acrobaties, poétique et explosif, drôle et censé.
L'une des plus fameuses compagnies de cirque du monde revient à Paris avec le phénomène Traces, consacré parmi les 10 meilleurs spectacles par le Time en 2011. En 10 ans de succès à travers le monde, Traces a visité 200 villes dans 25 pays et a été acclamé par près d'une million de spectateurs.
La critique de la rédaction : 7.5/10. Impressionnant spectacle de cirque !
Très chorégraphiés, parfois poétiques, parfois plus punchy, les numéros s'enchaînent avec une grande fluidité.
Ils sont assez variés, de la danse au trapèze, au skateboard en passant par le diabolo. Si bien que nous sommes toujours dans l'attente de la prochaine surprise, du prochain "wawwwww" d’émerveillement ou de cette peur excitante du risque que prend l'un des artistes.
Ce spectacle rafraîchissant est également bourré de traits d'humour. La compagnie des 7 doigts de la main est une bande de jeunes avec tous de bonnes têtes, l'air très sympa et une joie d'être sur scène communicative. Ils exercent leur talent avec un naturel déconcertant, à vous faire complexer de ne pas pouvoir réussir le centième de ce qu'ils font !
Nous avons particulièrement aimé le numéro où la seule femme de la troupe lit son livre dans des positions acrobatiques improbables ainsi que le final époustouflant.
Bien mis en scène et en musique, nous conseillons Traces à tous ceux qui veulent (re)découvrir le cirque !
J'étais donc enthousiaste à l'idée de voir Traces à Bobino. Il est vrai que l'esprit reste le même : chaque artiste se présente avec intimité...
Pour plusieurs raisons : le spectacle est identique en tout point à celui vu il y a 5 ans et les artistes font exactement les mêmes numéros, dialogues et performances ratées (oui ça fait partie du show pour se faire encourager). Pas...
Traces se situe dans des confins incertains. Le décor est fait de toiles rafistolées, de bric et de broc, un piano bancal, quelques chaises, un bureau d’écolier. Ils portent de simples pantalons noirs et des chemises blanches, pas de maquillage. Ils créent pour laisser une trace dans cette humanité qui trépasse ou pour ne pas mourir : fin du monde ou d’une époque, le contexte est flou et laisse libre court à l’imaginaire du spectateur. Les 7 artistes sont la jeunesse qui survit, qui résiste et qui subsiste.
Ils se racontent, se présentent, s’interpellent ; des photos défilent, enfance, rires, défis : l’intimité avec le spectateur est instantanée. On adopte immédiatement Lucas car il est français, Emmeng est si drôle avec son accent chinois, Anne-Marie la seule fille est forcément touchante, Kevin le roux n’est évidemment pas le Mal, … bref, en quelques mots ce ne sont plus des artistes que l’on admire mais Lucas, Kevin, Kai, Yann, Harley, Emmeng et Anne-Marie.
Mâts ou cerceaux chinois, skates, basket, voltige aérienne, roue Cyr, diabolo, planche coréenne : pendant 90 minutes qui paraitront très courtes chacun exprimera un talent spécifique. Leurs corps vont s’envoler, se heurter, s’enrouler, se délier. Ils volent, se happent, se propulsent, se rattrapent, se déroulent. Tout a l’air instinctif, primal, inné et pourtant on devine la masse de travail et d’entrainement pour arriver à cette perfection technique.
La musique contemporaine, hyper-rythmée, omniprésente, est partie indissociable du succès du spectacle. Les projections vidéos (dessins réalisés en live sur tablette graphique, projections de leurs corps ou d’eux mêmes hors scène, …) donnent une perspective multi-dimensionnelle au spectacle. Le mélange des disciplines classiques et très urbaines comme le street art, le basket, le skate, la nostalgie qui émane du tout comme la fougue, l’énergie, la sincérité, l’humilité, la dérision, font de Traces un moment dénué de bluff, d’artifices, de poudre aux yeux.
Un moment à la fois poétique et exaltant qui fait battre le coeur et les mains des spectateurs.
Époustouflants athlètes à l’énergie folle et à la précision démoniaque, ces 7 artistes aux mille talents pratiquent toutes les disciplines du cirque contemporain avec une aisance incroyable. Dès le début, les corps volent dans tous les sens, se confrontent les uns aux autres dans une sorte de Battle millimétré au cordeau.
Ils nous font penser à une bande de copains qui se retrouve pour passer un moment ensemble et quel moment ! Tout y passe : De l’équilibre « mains à mains » aux jeux aériens (trapèze, roue, ruban) en passant par l’acrobatie (au sol, avec bascule, avec objets) sans oublier les contorsions multiples et… la musique !
On ne sait pas où donner de la tête, ça fuse de partout, le plateau ne semble pas assez grand. Le tout dans une ambiance presque onirique avec des séquences musicales et dansées, parsemées de vidéos.
Un voyage fou et merveilleusement beau.
Traces c'est un enchaînement de numéros tous aussi réussis les uns que les autres mais pas seulement... Ce cirque raconte aussi une histoire, celle des traces de l'enfance.
Un chouette spectacle à aller voir en famille.