Critiques pour l'événement Traces
24 avr. 2016
9,5/10
193
Six garçons, une fille. Ils sont sept, comme les sept doigts de la main. Ils sont 7 et font partie de la Compagnie des 7 doigts de la main, le collectif québecois fondé en 2002 par des anciens artistes du Cirque du Soleil, qui n’en finit plus de tourner autour du monde avec ses différents spectacles (Cuisines et confessions, Tryptique, Loft, Séquence 8, …).

Traces se situe dans des confins incertains. Le décor est fait de toiles rafistolées, de bric et de broc, un piano bancal, quelques chaises, un bureau d’écolier. Ils portent de simples pantalons noirs et des chemises blanches, pas de maquillage. Ils créent pour laisser une trace dans cette humanité qui trépasse ou pour ne pas mourir : fin du monde ou d’une époque, le contexte est flou et laisse libre court à l’imaginaire du spectateur. Les 7 artistes sont la jeunesse qui survit, qui résiste et qui subsiste.

Ils se racontent, se présentent, s’interpellent ; des photos défilent, enfance, rires, défis : l’intimité avec le spectateur est instantanée. On adopte immédiatement Lucas car il est français, Emmeng est si drôle avec son accent chinois, Anne-Marie la seule fille est forcément touchante, Kevin le roux n’est évidemment pas le Mal, … bref, en quelques mots ce ne sont plus des artistes que l’on admire mais Lucas, Kevin, Kai, Yann, Harley, Emmeng et Anne-Marie.

Mâts ou cerceaux chinois, skates, basket, voltige aérienne, roue Cyr, diabolo, planche coréenne : pendant 90 minutes qui paraitront très courtes chacun exprimera un talent spécifique. Leurs corps vont s’envoler, se heurter, s’enrouler, se délier. Ils volent, se happent, se propulsent, se rattrapent, se déroulent. Tout a l’air instinctif, primal, inné et pourtant on devine la masse de travail et d’entrainement pour arriver à cette perfection technique.

La musique contemporaine, hyper-rythmée, omniprésente, est partie indissociable du succès du spectacle. Les projections vidéos (dessins réalisés en live sur tablette graphique, projections de leurs corps ou d’eux mêmes hors scène, …) donnent une perspective multi-dimensionnelle au spectacle. Le mélange des disciplines classiques et très urbaines comme le street art, le basket, le skate, la nostalgie qui émane du tout comme la fougue, l’énergie, la sincérité, l’humilité, la dérision, font de Traces un moment dénué de bluff, d’artifices, de poudre aux yeux.

Un moment à la fois poétique et exaltant qui fait battre le coeur et les mains des spectateurs.
16 mars 2016
8/10
175
Un condensé de poésie avec des artistes talentueux, des moments à couper le souffle, de la magie.

On ressort avec des étoiles plein la tête.
5 mars 2016
9/10
197
Un spectacle magnifique aux performances circassiennes hors normes dont on sort émerveillé, des frissons à fleur de peau et des étoiles dans les yeux.

Époustouflants athlètes à l’énergie folle et à la précision démoniaque, ces 7 artistes aux mille talents pratiquent toutes les disciplines du cirque contemporain avec une aisance incroyable. Dès le début, les corps volent dans tous les sens, se confrontent les uns aux autres dans une sorte de Battle millimétré au cordeau.

Ils nous font penser à une bande de copains qui se retrouve pour passer un moment ensemble et quel moment ! Tout y passe : De l’équilibre « mains à mains » aux jeux aériens (trapèze, roue, ruban) en passant par l’acrobatie (au sol, avec bascule, avec objets) sans oublier les contorsions multiples et… la musique !

On ne sait pas où donner de la tête, ça fuse de partout, le plateau ne semble pas assez grand. Le tout dans une ambiance presque onirique avec des séquences musicales et dansées, parsemées de vidéos.

Un voyage fou et merveilleusement beau.
20 févr. 2016
8,5/10
206
Endiablé et plein d'énergie !

Traces c'est un enchaînement de numéros tous aussi réussis les uns que les autres mais pas seulement... Ce cirque raconte aussi une histoire, celle des traces de l'enfance.

Un chouette spectacle à aller voir en famille.
18 févr. 2016
9/10
130
Avec un rythme endiablé, "Traces" nous emporte littéralement dès le début du spectacle, entre humour et acrobaties spectaculaires on ressort de la salle avec un énorme sourire.

Le passage du diabolo est tout simplement hallucinant ! Bravo à tous.
14 févr. 2016
8/10
64
La compagnie canadienne des 7 doigts de la main vient de nouveau sur la capitale pour présenter son spectacle "Traces".

Sept artistes vont s'emparer de la scène de Bobino pour nous emmener vers 1h30 de spectacle tout en musique, en danse et en cirque. Prêt pour un moment de surprise ?

Les sept co-fondateurs : Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault, anciens artistes du cirque du Soleil ont décidé de créer une compagnie au service de l'émerveillement et de la surprise avec les sept doigts de la main. A partir de 2002, leur premier spectacle séduit et depuis ils font le tour du monde. Leur marque de fabrique est cette volonté de brouiller les frontières entre la danse contemporaine, l’acrobatie, le théâtre, la performance physique, le cirque et la vidéo. Ils ont à leur actif 12 spectacles.

Un peu d'histoire sur le spectacle
Actuellement, c'est "Traces" qui est à l'affiche à Paris pour 60 représentations à Bobino. Créé en 2006, été présenté plus de 1 800 fois dans 25 pays, devant 1 million de spectateurs. C'est aussi le premier spectacle dans lesquelles les fondateurs ne sont pas présents sur scène. Au cours des 10 dernières années 6 équipes ont été formées pour tourner dans le monde entier. Au début, ils étaient cinq jeunes interprètes dans un espace sans décors. Puis la mise en scène, de Gypsy Snider et Shana Carroll, va évoluer avec un décor simple mais pratique et avec sept artistes, comme le nom de la compagnie. Lors du Festival d'Édimbourg en 2007, le spectacle est nommé comme l'une des cinq meilleures productions du festival sur plus de 2 000 spectacles. Une belle occasion de rencontrer des diffuseurs comme celui français Blue Bline qui va convaincre les américains d'ouvrir leur porte à cette compagnie de talent. D'ailleurs, il restera à l'affiche pendant 1 an et demi à New York et sera considéré en 2011 par le Times comme l'un des 10 meilleurs spectacles de l'année.

Et le spectacle alors?
Les six hommes et l'unique fille vont équitablement (ou presque) occuper l'espace. Il se présente déjà via un micro qui vole sur scène que chacun attrape à son passage Je découvre Kevin Beverley, américain, Lucas Boutin, français, Anne-Marie Godin, canadienne, Kai Johnson-Peady, américain, Yann Leblanc, canadien, Harley Mcleish, australien, Enmeng Song, chinois. Chacun a son agrés de prédilection comme le mât chinois, le main à main, les anneaux chinois, la bascule, le diabolo... Ils vont d'ailleurs montrer tour à tour leur compétence et leur talent entrecoupés de moments de danse, de chant, de stakeboard, de musique. Tout se fait dans le sourire, la bonne humeur, la joie et un perfectionnisme surprenant. Les circassiens ne sont plus des graines de talent, ils ont poussés, et se sont des artistes complets talentueux. Le temps file et la bonne humeur ne quitte aucun spectateur. Tout est bien pensé et ordonné jusqu'à la musique. Un vrai ravissement qui rend vraiment hommage au cirque contemporain. Toutefois, je trouve cela dommage que sur 1h30 de spectacle, je n'ai pu voir que 30 minutes de cirque. J'adore cette compagnie, j'ai vu Psy, Séquence 8 et Cuisine et Confessions et plus je vois de spectacle et moins il y a de cirque. C'est dommage car lorsque je vois la technicité des circassiens, j'aurais envie d'en voir plus.

Si l'opportunité se présente à vous de voir ce spectacle, je vous le conseille fortement car la compagnie les 7 doigts de la main fait partie des meilleurs du monde. Et puis, une fois que voyez un des spectacles, vous n'aurez plus le choix de voir tous leurs spectacles tellement on en prend pleins les yeux. Vous savez quel sera votre prochain spectacle de cirque à voir.
14 févr. 2016
8/10
25
Moderne, efficace, un spectacle qui épate les plus jeunes et fait réfléchir les moins jeunes sur les traces laissées par leur enfance.
7 févr. 2016
9/10
41
J'ai été très étonnée par ce spectacle car vraiment je ne m'attendais pas à ça. J'attendais plutôt un spectacle de "cirque" traditionnel et codifié, et voilà que Traces me surprend avec un spectacle hors du commun, moderne et plein de poésie !

Performances absolument formidables, des choix de mise en scène très sympas (les artistes racontent aussi un peu de leur propre vie, et cela donne au spectacle un côté très intimiste) et des artistes avec qui on a vraiment envie d'aller boire des verres après le spectacle ;)

J'ai été bluffée par ce spectacle, par la qualité des numéros proposés et par leur éclectisme. Un grand bravo et surtout un grand Allez-y !
7 févr. 2016
9/10
213
J'avais déjà vu le spectacle de la compagnie des 7 doigts de la main l'année dernière et j'avais a-do-ré.

J'étais donc enthousiaste à l'idée de voir Traces à Bobino. Il est vrai que l'esprit reste le même : chaque artiste se présente avec intimité et humour, les numéros s'enchaînent. On est partagé entre la poésie, le rire, l'émotion et la peur qu'ils échouent.

L'heure et demie passe à toute vitesse, c'est à la fin que l'on en prend conscience et que l'on en redemande.

Un superbe spectacle que nous offre Bobino qui ont su se rattraper après Forever Young. Courez-y avec vos enfants, ils seront ravis !