1500 représentations - top5 (13)

Thé à la Menthe ou T'es citron ?

Thé à la Menthe ou T'es citron ?
De Danielle Navarro-Haudecoeur, Patrick Haudecoeur
Mis en scène par Patrick Haudecoeur
Avec Marie Lenoir
  • Marie Lenoir
  • Urbain Cancelier
  • Éliza Maillot
  • Bernard Fructus
  • Guillaume Laffly
  • Michel Legueyrie
  • Marina Valleix
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 18,00 à 42,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

C’est l’histoire d’un gentleman cambrioleur qui s’introduit chez une riche aristocrate. Ou plutôt l’histoire d’une troupe de comédiens qui répète cette pièce de boulevard médiocre aux grosses ficelles. Dans cette mise en abîme, on retrouve le mari trompé, l’amant dans le placard et les quiproquos prévisibles…

Le problème est que, quelques jours avant la première, tout reste à faire. La metteur en scène brouillonne et confuse, est totalement dépassée par les événements. Elle n’arrive pas à diriger ses techniciens, sa costumière et les comédiens qui n’en font qu’à leur tête.

Comme si cela ne suffisait pas, on lui a imposé de composer avec le fils du producteur qui n’était jamais monté sur les planches de sa vie. 

 

La critique de la rédaction : Thé à la menthe ou t’es citron est un vrai challenge pour les comédiens, car on leur demande de mal jouer leur rôle. Chacun surjoue et gaffe avec plus ou moins de crédibilité. Cette pièce amusante à l'humour simple a été sacrée Molière 2011 du meilleur spectacle comique.

Elle fera surtout rire les spectateurs qui ont déjà fait du théâtre. On y retrouve vraiment tous les tracas -un poil exagérés- des comédiens en répétition !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
5 oct. 2013
8/10
577
Hilarant ! Ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant ri au théâtre. Plus les comédiens font de bourdes en répétition et lors de la première et plus le public les acclame, paradoxal non ?
Meilleure critique négative
5 oct. 2013
5/10
653
Je n'ai pas aimé l'éternel recommencement des mêmes scènes de la pièce. Dans cette répétition générale, les répliques sont jouées et rejouées plusieurs fois. L'humour est quant à lui uniquement basé sur la bétise et la naïveté des comédiens.
Toutes les critiques
3 févr. 2019
7/10
14
Qu'ils sont nuls... Ces personnages !! C'est original et rigolo, encore une réussite pour Patrick Hautecoeur et ses acteurs. Bravo !
20 janv. 2017
8,5/10
151
"Thé à la menthe ou t'es citron" est d'abord une comédie avec une histoire classique, où on suit les répétitions d'une pièce portée par des comédiens incompétents (je parle bien sûr des rôles, pas des vrais acteurs).
Une pièce classique qui a fait rire toute la salle, presque sans temps mort, 1h30 de spectacle qui passe à très grande vitesse.

Patrick Haudecœur qui joue le personnage principal donne de sa personne et est très investit dans son rôle.
Si elle passe près de chez vous en tournée, je vous la conseille pour bien rire et oublier le temps de la pièce tous vos soucis.
5 janv. 2017
7,5/10
158
Un bon divertissement que cette pièce !

Nous croisons d'excellents comédiens avec des rôles qui leurs vont comme un gant. S'il est difficile de bien jouer pour un bon acteur, il est encore plus difficile de mal jouer. Or, nos comiques y arrivent très bien.
Le scénario est original, les acteurs convaincants et autant leurs bourdes que les gags à répétition font l'hilarité de l’audience.

Le seul reproche à apporter serait peut-être la longueur de certains passages où la scène se répète. Mais c'est la tout l'enjeu de ce thème.

Nous avons passé un excellent moment de franche rigolade !
17 mars 2016
3,5/10
304
Alors...mon pire souvenir du théâtre.

Lorsque je vais au théâtre c'est dans un premier temps pour entrer et être emportée par une histoire, surprise par la finesse des dialogues, mais jamais pour voir une performance d'acteur. Le soir où nous y étions, la salle était parfaitement partagée entre les rires francs et la gêne, due certainement à l'incompréhension face à cet humour. Je ne suis pas du tout entrée dans "la performance" des acteurs. C'était pour moi être dans un monde absurde, douloureux, où on se regardait entre voisins de fauteuil en se demandant ce qu'on était venu faire dans cette galère.
22 févr. 2016
10/10
315
Pour l'instant la meilleure pièce comique pour moi ! :)
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor