- En tournée
- En tournée dans toute la France
Scènes de la vie conjugale

- Raphaël Personnaz
- Laetitia Casta
- En tournée dans toute la France
10 ans que Marianne et Johan sont ensemble.
Un couple résolument moderne, mais éternels insatisfaits malgré leur confort matériel ; malgré le fait qu’ils ont tout pour être heureux.
Johan a quelque chose de difficile à annoncer à sa femme...
Même si cela va déclencher de nombreuses disputes, ils semblent irrémédiablement voués à vivre l'un avec l'autre.
Cette série de 6 épisodes créée par Ingmar Bergman pour la télévision suédoise est la chronique de la vie d'un couple en six chapitres, s'étendant sur une période de vingt ans.
Cet auteur suédois récemment décédé a reçu 3 Oscars et un César pour ses films.
Raphael Personnaz, acteur de 35 ans qui était exceptionnel dans la pièce de théâtre Les Cartes du Pouvoir en 2015, revient sur scène. Au cinéma, il a joué dans L'Affaire SK1 et Dans les Forêts de Sibérie.
Laetitia Casta est une actrice de 38 ans. Elle a déjà joué deux fois dans des pièces de théâtre (Ondine en 2004 et Elle t'attend en 2008) et dans deux nombreux films (Gainsbourg La Vie Héroïque, Nés en 68...)
La critique de la rédaction : 5/10. Nous n’avons pas ressenti grand-chose.
Un couple se déchire devant nous, subit des épreuves qui pourraient nous arriver, pourtant il ne parvient pas à nous intéresser. Nous n’avons aucune empathie pour eux. Pourquoi ?
Parce que le texte est fade, dépourvu de jolies répliques et d’humour. Laetitia Casta et Raphaël Personnaz sont effacés, jouent sans énergie ni passion. Ce ne sont pas de mauvais acteurs, ils sont seulement mal dirigés.
La mise en scène ralentie l’action, rend insipides des passages qui devraient être marquants. Même le décor manque de perspective.
Dommage, nous attendions beaucoup, peut-être trop de ces Scènes de la Vie Conjugale.
Interprétation magistrale de Raphael Personnaz et Laetitia Casta. C'est la grande révélation de la pièce. Un...
Un face à face sur les turpitudes du couple qui devait nous offrir un joli face à face entre ces 2 acteurs qui nous laissent à côté de leur histoire durant 1h30.
Rien n'est incarné et la mise en scène ne sert pas les acteurs avec une énième vidéo projetée en début de scène. On s'ennuie et se pince pour assister à une standing ovation à la fin du spectacle.
Il faut dire que la mise en scène extrêmement épurée et la scène de départ où les comédiens regardent une vidéo d'eux où chacun fait une sorte d'auto psychanalyse font prendre à la pièce un tour statique particulièrement pesant pour la première partie et on décroche un peu...
De plus, dans cette première partie, seul Raphael Personnaz tire son épingle du jeu, il efface totalement le jeu de Laetitia Casta qui est fade et souvent elle parle beaucoup moins fort que lui, on a du mal à suivre.
Cependant, tout s'équilibre dans la seconde partie et les deux comédiens se retrouvent à jeu égal, Laetitia Casta gagne en puissance autant vocalement que par l'épaisseur de son personnage et on reprend plaisir à suivre ce couple qui ne sait peut être pas s'aimer mais qui ne peut pas vivre l'un sans l'autre.
2 acteurs insipides qui cherchent à donner le meilleur d'eux mais le spectateur n'est pas dupe. Un rôle ne s'improvise pas, il faut faire passer des émotions et non réciter des répliques. Je conçois que l'exercice est compliqué avec un texte sans relief menant à un ennui abyssal. On n'arrive pas à rentrer dans ces scènes de ce couple. Trop bourgeois ? trop convenu ? On se fout complètement de leurs errements et de leur caprices existentiels. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent ! Et alors ! C'est une crise de la quarantaine qui laisse froid et ennuie pendant 1h30.
Le décor est minimaliste certes c'est un parti pris et ce n'est pas gênant.
Ce qui casse la pièce est la trop longue scène où les comédiens de dos contemplent leurs réponses filmées lors d'une thérapie de couple. On se demande si toute la pièce va être si soporifique.
Hélas! ce n'est pas le cas. La première scène est à ce titre représentative du reste de la pièce. Les deux acteurs regardent pendant de longues minutes leur autoportrait filmé sur grand écran. Le spectateur plonge dans l'ennui de cette scène trop longue dès les premières minutes. L'interprétation de Laetitia Casta est caricaturale à souhait. Elle surjoue son rôle de femme effacée vivant dans l'ombre de son mari, à tel point qu'on se demande comment un homme aussi brillant et séduisant a pu tomber amoureux d'une femme aussi terne. Le reste de la pièce n'est qu'une succession lassante d'aller/retour sur le thème de "je t'aime, moi non plus". Le spectateur ne ressent au final aucune empathie pour les deux personnages et se prend à espérer que la rupture intervienne franchement afin de signer le clap final de cette histoire sans fin.
On ne peut rien dire sur les deux comédiens ils sont bons dans leurs rôles mais il n'y a aucune alchimie entre eux. Je suis sensible à ce genre de sujet souvent la larme à l'œil mais là aucune émotion. J'ai été vraiment déçue. La mise en scène est quasi inexistante. Les cris de Laetitia Casta sortent de nulle part et n'apportent rien.
Bref je la déconseille.