top5 (1)

Sagan toxique

Sagan toxique
De Françoise SAGAN
Mis en scène par Cécile CAMP
Avec Christine CULERIER
  • Christine CULERIER
  • A la Folie Théatre
  • 6, rue de la Folie-Méricourt
  • 75011 Paris
  • Saint Ambroise (l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Françoise Sagan a 22 ans lorsqu'elle doit séjourner dans une clinique de désintoxication. Après le grave accident qui a failli lui coûter la vie, elle devient dépendante au Palfium 875, un dérivé de la morphine. Dans sa chambre, seule face à elle-même, à sa souffrance, à l'insomnie, elle puise sa force de vivre dans l'écriture de son journal, de ses lectures, de souvenirs heureux. Musique, sons, tour à tour légers, stridents ponctuent ce quotidien.

 

 

309

Sagan livre ses tourments, son désir éperdu d'écrire, de lire, pour vaincre l'addiction au Palfium 875 et vivre. Une maturité bouleversante.

Note rapide
7,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
18 oct. 2022
7/10
6
Françoise Sagan n'a que 22 ans lorsqu'elle est hospitalisée pour une cure de désintoxication. Elle veut vaincre une addiction au Palfium 875 , dérivé de la morphine , suite au terrible accident de voiture qui a failli lui coûter la vie.Seules ses lectures lui permettent de supporter la douleur.

Christine Curelier, seule en scène, interprète avec sensibilité cette jeune autrice qui vivait à 100 à l'heure et menait une vie étourdissante entourée d'amis.
La voilà seule, écrivant son journal, commentant ses lectures , passant du lit au fauteuil et du fauteuil au lit. En réalité, elle n'est pas si fâchée de garder le lit et d'oublier ses souffrances avec les auteurs qu'elle apprécie tant. Ce repos forcé lui permet d'analyser son propre processus d'écriture, et la façon qu'elle a d'affirmer , si jeune, son propre style.

On assiste à la genèse de ses tournures de phrase et on comprend pourquoi le repos forcé la pousse dans ses retranchements.


Création lumières : Dominique Fortin
Crédit photo : Laurence Navarro
Scénographie : Eric Den Hartog
Musique : Victor Paimblanc
Adaptation : Michelle Ruivo
9 sept. 2022
8/10
3
Suite à un grave accident de voiture, Sagan prend un dérivé de morphine qui la rendra dépendante. Elle doit aller faire une cure de désintoxication dans un établissement. C'est l'occasion pour elle d'écrire un journal dont la pièce est tirée.

Sagan s'interroge sur sa propre écriture, son immense succès à 18 ans. Elle parle des ses passions littéraires, de son admiration pour Apollinaire. Elle livre sa soif de liberté.

Son écriture parle à tous par sa proximité. Elle est torturée, s'interroge et dégage une grande fragilité. Elle est sympathique et donne envie de l'aider.
L'interprétation de Christine Curelier est excellente. Elle incarne son personnage, nous transmet avec beaucoup de justesse le texte de Sagan.

Une très jolie interprétation dans ce seul en scène.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor