- Théâtre contemporain
- Théâtre du Rond-Point
- Paris 8ème
PUEBLO
- Philippe Orivel
- David Murgia
- Théâtre du Rond-Point
- 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
- 75008 Paris
- Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Un supermarché, un parking, un entrepôt… C’est partout où vivent les déclassés à la périphérie des regards. L’acteur ouvre ses rideaux, observe par la fenêtre, et dit tout d’un monde d’invisibles, de tribus d’oubliés, de laissés-pour-compte. Dehors, là-bas, il y a une clocharde qui ne fait pas la manche ; une caissière qui se rêve en reine et le devient ; un gitan de huit ans qui fume ; la tenancière d’un bar qui sur veille ses machines à sous…
Après Discours à la nation et Laïka, Ascanio Celestini et David Murgia poursuivent leur collaboration pour creuser le sillon d’un nouveau récit théâtral autour de la grande tribu des invisibles. Ascanio Celestini, véritable jongleur de mots, passé maître dans l’art de récolter et de raconter des histoires, et David Murgia, bien connu pour transcender avec énergie et justesse les mots des auteurs qu’il porte, les récits des plus délaissés de notre société, de ces humbles au destin brisé, offrent une dimension politique, à la fois crue et poétique, humaine et magique.
Il s’adresse à nous, nous fait rêver, nous embarque et on imagine avec lui ces brèves d’histoires, ces fantasmes à la fois si délirants et si réels.
Il y a ces deux femmes, la mère et la fille, cette clocharde qui habite devant le supermarché et puis ces travailleurs de l’entrepôt derrière, il y a Said, Dominique, Léonore..
Il y a eux et leurs interactions, leurs amours, leurs rêves, et l’ensemble remplit la scène. Il imagine, à la manière d’un enfant qui joue à faire croire. C’est une immersion, un plongeon à la rencontre de ces personnages si ordinaires et si extraordinaires à la fois.
On peut être complètement soûlé ou complètement conquis par ce débit pressé et débordant, cette narration haletante et saturée. J’en suis ressortie rassasiée, comblée et sonnée.
Le comédien/conteur est accompagné par le musicien Philippe Orivel qui lui tient superbement compagnie avec des mélodies au piano ou à l’accordéon.
C’est dense et beau, poétique et éblouissant.
David Murgia est un comédien intense et extraordinaire. Cette pièce est comme la précédente Laika un petit ovni théâtral, un exercice étonnant et original. Une prestation remarquable.
Une pièce humaine et émouvante d’une grande sensibilité.