Critiques pour l'événement PUEBLO
17 oct. 2022
9/10
4
C’est un long poème que l’auteur et metteur en scène Ascanio Celestini a écrit et auquel David Murgia donne sa voix et son corps.

Il s’adresse à nous, nous fait rêver, nous embarque et on imagine avec lui ces brèves d’histoires, ces fantasmes à la fois si délirants et si réels.
Il y a ces deux femmes, la mère et la fille, cette clocharde qui habite devant le supermarché et puis ces travailleurs de l’entrepôt derrière, il y a Said, Dominique, Léonore..
Il y a eux et leurs interactions, leurs amours, leurs rêves, et l’ensemble remplit la scène. Il imagine, à la manière d’un enfant qui joue à faire croire. C’est une immersion, un plongeon à la rencontre de ces personnages si ordinaires et si extraordinaires à la fois.

On peut être complètement soûlé ou complètement conquis par ce débit pressé et débordant, cette narration haletante et saturée. J’en suis ressortie rassasiée, comblée et sonnée.

Le comédien/conteur est accompagné par le musicien Philippe Orivel qui lui tient superbement compagnie avec des mélodies au piano ou à l’accordéon.

C’est dense et beau, poétique et éblouissant.

David Murgia est un comédien intense et extraordinaire. Cette pièce est comme la précédente Laika un petit ovni théâtral, un exercice étonnant et original. Une prestation remarquable.

Une pièce humaine et émouvante d’une grande sensibilité.