L'invention de nos vies

L'invention de nos vies
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Avec un mensonge on peut aller très loin, mais pas en revenir...

Quand Sam Tahar a emprunté l'identité de Samuel, son ex meilleur ami, pour partir à New-York, faire une brillante carrière dans un prestigieux cabinet d'avocats, épouser la fille du principal associé et intégrer ainsi une des familles juives les plus puissantes du pays, il n'imaginait pas que son passé d’enfant des cités, révolté, violent, sans repères ni avenir, franchirait l'océan pour le rattraper et révéler le fragile château de cartes de son existence, au sein duquel il se croyait pourtant à l'abri.

138

L'AVIS DE LA REDACTION : 8/10

Illusions perdues !

C'est un spectacle de qualité qui remplit la salle du théâtre Rive Gauche depuis la mi septembre.

Après la belle réussite des "Filles aux mains jaunes", Johanna Boyé s'empare du roman de Karine Tuil, en signe l'adaptation avec Leslie Ménahem, et nous offre une mise en scène brillante et enlevée.

Entourée d'une formidable troupe de 7 comédiens, dont la plupart jouent plusieurs rôles avec brio, elle pose la question de l'identité et de ce qui la définit : la religion ? l'argent ? le statut social ? l'éducation ?

Le héros de cette malheureuse histoire est brillamment interprété par Valentin de Carbonnières, aussi à l'aise dans le rôle du connard arrogant que dans celui du mec effondré qui voit sa vie s'écrouler.
Rattrapé par ses mensonges, il va devoir en payer le coût.

Le suspense tient le spectateur en haleine, l'énergie des comédiens ne faiblit jamais, les tableaux s'enchaînent avec fluidité ....

Plus dure sera la chute !

Sylvie Tuffier

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
29 sept. 2022
8/10
5
Ce qui m’a attiré dans le spectacle, après la distribution, c’est aussi la promesse d’une vraie histoire. Et je n’ai pas été déçue. Dans un style très michalikien, complètement fluide dans l’adaptation comme dans la mise en scène, le petit monde de Sam...
Lire la suite
Meilleure critique négative
18 sept. 2022
5,5/10
7
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. J’y ai vu beaucoup de stéréotypes. J’ai trouvé l’histoire assez peu intéressante. La fin est très accélérée et cela ne permet pas de bien rendre compte de la descente du personnage principal.

Mise en...
Lire la suite
Toutes les critiques
19 oct. 2022
1/10
3
Les acteurs tentent de faire ce qu'ils peuvent avec ce texte indigent, accumulation de poncifs pseudo-sociologiques, convoquant tour à tour la figure du musulman (forcément né à Bobigny dans le 93) discriminé et manipulateur qui a réussi, de son demi-frère resté en banlieue, forcément violent, amateur de rap, porteur de casquette, qui se tient mal et cache des armes chez sa mère, la jolie fille dont les changements de costume (robe ou short moulants) font concurrence à la fashion week, de l'écrivain raté (le moins pire des acteurs)...

N'en jetez plus ! Même les blagues juives tombent à plat, c'est dire...
13 oct. 2022
5/10
7
On prend maintenant l'habitude, au théâtre, de voir nombre de pièces défiler à la vitesse d'un exercice cinématographique grâce aux changements rapides de décors et de rôles interprétés par les comédiens.
Ici, c'est encore ce à quoi on a droit ... mais selon moi sans âme, sans incarnations de personnages qui se succèdent sans consistance, si ce n'est celle, espérée, de l'histoire racontée.
C''est une déception là encore, tant ce récit nous ramène aux stéréotypes et clichés d'une réussite-business à l'américaine sur fond de cultures communautaires.
Tout aurait pu être, si ce n'est sauvé, du moins contrebalancé par des interprétations fortes mais pour moi, hormis peut-être un passage, le traitement de l'histoire ne le permet pas (quant au rôle principal, il est tout simplement joué façon “beau sourire figé” et j'en attendais autre chose).
Pas mal d'ennui au bout du compte, malheureusement ...
7 oct. 2022
7/10
2
"La pièce n'a pas le même rendu que le livre" : c'est encore une fois applicable ici.
J'ai trouvé le début trop lent et la fin trop rapide.
Les jeux d'acteur sont de qualité.
1 oct. 2022
8/10
4
Illusions perdues !

C'est un spectacle de qualité qui remplit la salle du théâtre Rive Gauche depuis la mi septembre.

Après la belle réussite des "Filles aux mains jaunes", Johanna Boyé s'empare du roman de Karine Tuil, en signe l'adaptation avec Leslie Ménahem, et nous offre une mise en scène brillante et enlevée.

Entourée d'une formidable troupe de 7 comédiens, dont la plupart jouent plusieurs rôles avec brio, elle pose la question de l'identité et de ce qui la définit : la religion ? l'argent ? le statut social ? l'éducation ?

Le héros de cette malheureuse histoire est brillamment interprété par Valentin de Carbonnières, aussi à l'aise dans le rôle du connard arrogant que dans celui du mec effondré qui voit sa vie s'écrouler.
Rattrapé par ses mensonges, il va devoir en payer le coût.

Le suspense tient le spectateur en haleine, l'énergie des comédiens ne faiblit jamais, les tableaux s'enchaînent avec fluidité ....

Plus dure sera la chute !
29 sept. 2022
8/10
5
Ce qui m’a attiré dans le spectacle, après la distribution, c’est aussi la promesse d’une vraie histoire. Et je n’ai pas été déçue. Dans un style très michalikien, complètement fluide dans l’adaptation comme dans la mise en scène, le petit monde de Sam naît sous nos yeux. La tension monte, le rythme s’accélère, jusqu’à la chute qui voit ce rythme effréné se ralentir légèrement. Ce serait d’ailleurs ma seule réserve sur le spectacle : quelques petites longueurs qui s’installent vers la fin, lorsque tout a été révélé et qu’il faut trouver une issue à l’histoire. Les tableaux s’enchaînent de plus en plus courts et le rythme s’en ressent légèrement.

Mais c’est franchement pinailler. Je ferais mieux d’insister sur l’excellente interprétation de Valentin de Carbonnières, qui campe un Samir à la fois ultra charismatique et complètement ambivalent, passant de prédateur à proie en un clignement d’oeil. En scène durant pratiquement toute la durée du spectacle, il est étonnant. Mais tous suivent cette excellence. Ils sont dirigés de main de maître par une Johanna Boyé qui sait où elle va. Sa mise en scène est plus qu’efficace : elle vit. Avec toute l’intensité qu’il est possible de faire passer dans pareil engrenage endiablé, elle permet à cette écriture littéraire, qu’on a même plaisir à entendre, de se théâtraliser au plateau. Et d’en ressortir avec l’envie de dévorer le roman.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor