- Petite Comédie
- Palais des Glaces
- Paris 10ème
top5 (1)
Libres ! Ou Presque

Mis en scène par Raymond Acquaviva
Avec Jean Franco
- Jean Franco
- Guillaume Mélanie
6,4/10
20%
- Palais des Glaces
- 37, rue du Faubourg-du-Temple
- 75010 Paris
- République (l.3, l.5, l.8, l.9, l.11)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 36,00 €
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
En pleine seconde guerre mondiale, à Paris. Moïshe, 36 ans, est juif, et porte l'étoile jaune.
André, 37 ans, est homosexuel, et porte le triangle rose. Ils ne se connaissent pas, et tout les oppose, jusqu'au jour où ils parviennent à s'enfuir tous les deux, du siège de la Gestapo, menottés l'un à l'autre !
L'épopée folle et drôle de deux héros ordinaires, obligés de faire la route ensemble, pour gagner la zone libre...
Jean Franco a écrit une autre comédie qui se joue actuellement au Théâtre de Paris, Papa va bientôt rentrer.
En 2016, Jean Franco et Guillaume Mélanie avait écrit la pièce de théâtre La Candidate avec Amanda Lear, jouée à La Michodière.
Toutes les critiques
C'est l'histoire d'un instituteur juif et d'un homosexuel qui s'évadent d'une Kommandantur ensemble car ils sont menottés l'un à l'autre.
Clairement l'ambiance fait penser à ces films que sont la Grande Vadrouille ou la Septième Compagnie, cependant pour arriver au niveau des films il faudrait plus de rythme et un humour adapté à l'époque (je n'ai pas compris ce que la vanne sur le FBI faisait là).
Il y a des moments où l'on rit bien comme lors de la sortie de la Kommandantur qui est très réussi mais aussi des moments où mon attention a papillonné sur mes voisins.
Les deux comédiens ont l'air de s'amuser (et nous pouvons aussi apprécier le contraste physique entre les deux) et c'est important.
Clairement l'ambiance fait penser à ces films que sont la Grande Vadrouille ou la Septième Compagnie, cependant pour arriver au niveau des films il faudrait plus de rythme et un humour adapté à l'époque (je n'ai pas compris ce que la vanne sur le FBI faisait là).
Il y a des moments où l'on rit bien comme lors de la sortie de la Kommandantur qui est très réussi mais aussi des moments où mon attention a papillonné sur mes voisins.
Les deux comédiens ont l'air de s'amuser (et nous pouvons aussi apprécier le contraste physique entre les deux) et c'est important.
C'est l'histoire de Moshe, instituteur juif et André, infirmier homosexuel, durant l'occupation Nazi de la 2nd guerre mondiale.
Fait prisonniers, Moshe et André arrivent à s'échapper et tentent de rejoindre la zone libre.
C'est leur périple que nous conte les auteurs et comédiens Jean Franco et Guillaume Melanie.
Cette pièce est drôle, avec quelques répliques clichés sur les juifs et les homosexuels, sans tomber dans la vulgarité.
C'est également une pièce touchante par la période choisie mais surtout par la naissance d'une amitié que l'intolérance des "autres" a réuni.
La mise en scène et surtout le décor (vidéo) sont bien ficelés.
Fait prisonniers, Moshe et André arrivent à s'échapper et tentent de rejoindre la zone libre.
C'est leur périple que nous conte les auteurs et comédiens Jean Franco et Guillaume Melanie.
Cette pièce est drôle, avec quelques répliques clichés sur les juifs et les homosexuels, sans tomber dans la vulgarité.
C'est également une pièce touchante par la période choisie mais surtout par la naissance d'une amitié que l'intolérance des "autres" a réuni.
La mise en scène et surtout le décor (vidéo) sont bien ficelés.
L’esprit de la grande vadrouille est là mais pas le rythme !
Des situations rocambolesques traitées parfois avec peu de finesse desservent un peu le propos.
Les comédiens sont sympathiques mais ce ne sont pas non plus Bourvil et De Funès !
Un accompagnement vidéo bien utile et un répertoire musical rétro plutôt bien choisi pour planter le décor.
Bref voilà quoi ...
Des situations rocambolesques traitées parfois avec peu de finesse desservent un peu le propos.
Les comédiens sont sympathiques mais ce ne sont pas non plus Bourvil et De Funès !
Un accompagnement vidéo bien utile et un répertoire musical rétro plutôt bien choisi pour planter le décor.
Bref voilà quoi ...
Plutôt déçue par l'écriture de J. Franco et G. Mélanie dans cette pièce sans guère de réalisme.
Pour apprécier cette pièce, il ne faudra pas être regardant :
- sur les détails (confusion casquette/képi avec calot, un infirmier qui se soucie plus de savoir qui il soigne que de la nature de la blessure, un chant "fraternel" mais d'origine allemand, connaissances très, voire trop, pointues pour l'époque, -FBI par exemple-, dégâts d'une grenade peu vraisemblables).
- sur les clichés, pour une pièce où le thème justement veut être fédérateur (les soldats allemands sont des assassins).
Cependant j'ai bien aimé la mise en scène et les costumes.
ps : J'avais oublié de parler des vannes tirées du film "les visiteurs"
Pour apprécier cette pièce, il ne faudra pas être regardant :
- sur les détails (confusion casquette/képi avec calot, un infirmier qui se soucie plus de savoir qui il soigne que de la nature de la blessure, un chant "fraternel" mais d'origine allemand, connaissances très, voire trop, pointues pour l'époque, -FBI par exemple-, dégâts d'une grenade peu vraisemblables).
- sur les clichés, pour une pièce où le thème justement veut être fédérateur (les soldats allemands sont des assassins).
Cependant j'ai bien aimé la mise en scène et les costumes.
ps : J'avais oublié de parler des vannes tirées du film "les visiteurs"
Dans le même genre
Les avis de la rédaction