Les chaises

Les chaises
De Eugène Ionesco
Mis en scène par Thierry Harcourt
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

La vie ne serait-elle pas tout simplement un espace-temps un peu fou entre la vie et la mort ? Les êtres humains ne sont-ils pas tous capables de réactions plus ou moins incohérentes, lorsqu’ils approchent de l’abîme ? C’est la situation de la pièce, celle de deux êtres plongés dans une solitude extrême face au crépuscule de leurs vies. On a le sentiment qu’ils ne mourront jamais, tant que l’imagination du jeu à conjurer le sort ne s’éteindra pas. Ionesco devient alors maître du genre, magnifiquement. On rit de cette absurdité, on est ému et c’est au final la poésie qui l’emporte.

170

Un des chefs-d’œuvre les plus loufoques de l’œuvre de Ionesco. Une vibrante symphonie humaine.

Note rapide
7,8/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
10 févr. 2024
8/10
5
Comment expliquer « les chaises » ? mais après tout pourquoi ne pas plonger sans y réfléchir dans l’univers insolite et décalé de Ionesco ?

La solitude, la vieillesse, mais l’imagination au pouvoir ! Deux vieux préparent la venue d’invités, d’un orateur, ils auront besoin de beaucoup de chaises. Ils parlent à des « fantômes », un général, une femme élégante et tant d’autres qui arrivent, on ne sait plus où les placer et puis l’Empereur !

Thierry Harcourt signe une mise en scène ludique, il est accompagné par deux merveilleux comédiens Frédérique Tirmont et Bernard Crombey. Il faut les voir s’amuser comme des gamins !

Un bon moment de théâtre !
27 janv. 2024
7/10
7
Une pièce pas simple à décrire. Un couple de personnes âgées vivent dans leur univers et isolement. Ils souhaitent faire passer un message pour sauver le monde. Le texte est burlesque et décalé. Les mots s’entrechoquent et surprennent.
Les acteurs sont excellents…
Un bon moment si on aime ce type de théâtre évidemment.
14 janv. 2024
8,5/10
5
Pouvoir communiquer au monde le grand secret.

Pièce classique et iconique, les chaises est à la fois un classique mais aussi une pièce difficile. Un vieux couple vit chez lui dans une solitude absolue. Il ne se passe rien dans cette vie d’ermites. Et puis, le vieux a un message à délivrer au monde. Ce message est fondamental selon lui. Les invités arrivent, il faut des chaises, toujours plus de chaises pour des invités très honorables. L’orateur ne saura livrer le message au monde.

Pièce emblématique de Ionesco, on touche à la difficulté de la communication. Comment dire son message ? Transmettre aux autres son enseignement est chose difficile. Comment être sûr d’être compris ? Tout cela est mis dans un vieux couple isolé, souffrant de la solitude. La prise de parole est vitale pour eux aussi pour casser cette solitude. Ils ont l’angoisse de ne pas parvenir à livrer le message et que cela tombe dans leur solitude. Ionesco a le génie d’y mettre beaucoup d’amour et de poésie dans ce vieux couple.

L’interprétation de Frédérique Tirmont et de Bernard Crombey est superbe. Couple qui s’aime, la poésie est très présente. Le couple, dégoulinant de « mon chou », est très crédible. L’incapacité de leur communication est poignante. La vieille panique pour amener des chaises. L’exercice n’est vraiment pas facile avec cette pièce et c’est superbement bien fait.

Le décor est composé de deux chaises et deux petits escabeaux pour les fenêtres. Parti pris, je trouve très bien que la scène soit totalement dépouillée. J’ai toutefois un léger regret qui était évidemment d’avoir des chaises à foison à la fin sur scène. Si les invités sont imaginaires, je trouve que pour trancher les chaises auraient vraiment dû être sur scène.

Qu’il est bon d’avoir une belle proposition sur une pièce si difficile.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor