La Trahison d'Einstein

La Trahison d'Einstein
De Eric-Emmanuel Schmitt
Mis en scène par Steve Suissa
Avec Francis Huster
  • Francis Huster
  • Jean-Claude Dreyfus
  • Dan Herzberg
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 16,45 à 48,50
Evénement plus programmé pour le moment

A l'aube de la seconde guerre mondiale, sur les rives d'un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent et sympathisent. L'un est Albert Einstein, le physicien de génie ; l'autre est un vagabond en rupture avec la société.

A ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu'Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique.
Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l'Amérique gagne la course à l'arme fatale ? Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l'Allemand, le sympathisant de gauche, le traître peut-être.

 

Dans cette comédie intelligente, drôle parfois, Eric-Emmanuel Schmitt imagine le conflit moral d'un homme de génie, inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde.

Ecrivain de 53 ans, Eric-Emmanuel Schmitt est notamment connu pour ses livres "Oscar et la Dame Rose" et "L'Evangile selon Pilate". Auteur de plus de 20 pièces de théâtre, c'est également lui la plume de "The Guitrys" au théâtre Rive Gauche. 

 

Pour sa transformation de Francis Huster en Albert Einstein, Pascale Bordet a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon du meilleur costume (2014).

 

702

 

L'avis de la rédaction : Une pièce très intéressante entre l'histoire et la fiction. Francis Huster incarne un Albert Einstein froid et grave, conscient de l'impact irréversible de ses recherches. Le clochard qu'il rencontre, joué par un Jean-Claude Dreyfus vraiment épatant dans cette pièce, nous permet de lire dans les pensées du génie en le faisant parler.

A priori, tout oppose les deux hommes mais au fil des mois naît une belle amitié.

Nous avons trouvé passionnant et troublant d'en apprendre plus sur les idéaux et les convictions politiques d'Albert Einstein, sur ses conflits intérieurs, et plus généralement sur la vision de la guerre Outre-Atlantique. En revanche, nous nous attendions à une réflexion plus profonde en allant voir une pièce sur le prix nobel de physique de 1921. Après deux guerres mondiales dévastatrices, ses idées pacifistes font moins débat.

La mise en scène est assez kitsch avec des nuages et de l'eau diffusés sur des écrans et des sons de rivière qui donnent l'impression d'être à une séance de relaxation.

En somme, malgré ses faiblesses, 'La Trahison d'Einstein' vaut le détour car c'est un beau dialogue.

 

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
15 févr. 2014
8/10
413
0
Deux acteurs impressionnants ! Avec leur talent, ils font rentrer une histoire simple sans prétention sur le génie Einstein dans UNE AUTRE DIMENSION.
Le troisième acteur abaisse le niveau car il n'a ni la prestance ni le charisme nécessaires pour jouer...
Lire la suite
Meilleure critique négative
15 févr. 2014
3,5/10
411
2
Éric-Emmanuel Schmitt présente dans son Théâtre du Rive-Gauche sa nouvelle création, La Trahison d’Einstein. Cette pièce, portée par le duo Francis Huster/Jean-Claude Dreyfus et centrée sur la tourmente morale du fameux scientifique se révèle décevante...
Lire la suite
Toutes les critiques
5 mai 2015
8/10
292 0
J'ai adoré. Bien sûr, le thème m'intéressait et je partais conquis, mais comment ne pas l'être devant cette performance du duo Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus ?

Et ce d'autant plus que le tout est accompagné d'un très haut niveau d'écriture et d'une quasi-perfection technique. Et pourtant je ne peux pas vous recommander d'aller voir la pièce, puisqu'elle s'est arrêtée après cinq mois de représentations et qu'elle ne partira pas en tournée. C'est bien dommage !
14 mars 2014
7/10
408 0
Après avoir vu l'Affrontement dans le même théâtre avec Francis Huster, je m'attendais à une pièce sur Einstein avec un peu plus de réflexion. Le texte n'était pas à la hauteur de mes espérances.
Cela reste un bon divertissement avec un face à face entre Dreyfus et Huster particulièrement bien joué. Les deux nouant une belle amitié.
10 mars 2014
6,5/10
399 0
Sujets de la paix, de la guerre et de la bombe atomique abordés de manière trop légère, pas assez poussée pour qu'on en tire quelque chose.
Les acteurs sont bons malgré plusieurs passages avec des longueurs.
1 mars 2014
7,5/10
354 0
Thème et texte intéressants.
Par contre Jean-Claude Dreyfus ne devait pas être en forme ce jour là car dans la première partie de la pièce je n'ai pas du tout compris ce qu'il disait. Il mâchait ses mots.
25 févr. 2014
8/10
388 0
Beau moment de théâtre. Francis Huster joue admirablement juste et fait évoluer Albert Einstein d'une manière tout à fait étonnante, en finesse et en nuances.
Le texte est bien écrit mais survole trop les sujets traités de la liberté, la non-violence, la religion...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor