- Théâtre contemporain
- Théâtre Rive Gauche
- Paris 14ème
La Trahison d'Einstein
- Francis Huster
- Jean-Claude Dreyfus
- Dan Herzberg
- Théâtre Rive Gauche
- 6, rue de la Gaité
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
A l'aube de la seconde guerre mondiale, sur les rives d'un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent et sympathisent. L'un est Albert Einstein, le physicien de génie ; l'autre est un vagabond en rupture avec la société.
A ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu'Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique.
Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l'Amérique gagne la course à l'arme fatale ? Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l'Allemand, le sympathisant de gauche, le traître peut-être.
Dans cette comédie intelligente, drôle parfois, Eric-Emmanuel Schmitt imagine le conflit moral d'un homme de génie, inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde.
Ecrivain de 53 ans, Eric-Emmanuel Schmitt est notamment connu pour ses livres "Oscar et la Dame Rose" et "L'Evangile selon Pilate". Auteur de plus de 20 pièces de théâtre, c'est également lui la plume de "The Guitrys" au théâtre Rive Gauche.
Pour sa transformation de Francis Huster en Albert Einstein, Pascale Bordet a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon du meilleur costume (2014).
L'avis de la rédaction : Une pièce très intéressante entre l'histoire et la fiction. Francis Huster incarne un Albert Einstein froid et grave, conscient de l'impact irréversible de ses recherches. Le clochard qu'il rencontre, joué par un Jean-Claude Dreyfus vraiment épatant dans cette pièce, nous permet de lire dans les pensées du génie en le faisant parler.
A priori, tout oppose les deux hommes mais au fil des mois naît une belle amitié.
Nous avons trouvé passionnant et troublant d'en apprendre plus sur les idéaux et les convictions politiques d'Albert Einstein, sur ses conflits intérieurs, et plus généralement sur la vision de la guerre Outre-Atlantique. En revanche, nous nous attendions à une réflexion plus profonde en allant voir une pièce sur le prix nobel de physique de 1921. Après deux guerres mondiales dévastatrices, ses idées pacifistes font moins débat.
La mise en scène est assez kitsch avec des nuages et de l'eau diffusés sur des écrans et des sons de rivière qui donnent l'impression d'être à une séance de relaxation.
En somme, malgré ses faiblesses, 'La Trahison d'Einstein' vaut le détour car c'est un beau dialogue.
Le troisième acteur abaisse le niveau car il n'a ni la prestance ni le charisme nécessaires pour jouer...
Et ce d'autant plus que le tout est accompagné d'un très haut niveau d'écriture et d'une quasi-perfection technique. Et pourtant je ne peux pas vous recommander d'aller voir la pièce, puisqu'elle s'est arrêtée après cinq mois de représentations et qu'elle ne partira pas en tournée. C'est bien dommage !
Cela reste un bon divertissement avec un face à face entre Dreyfus et Huster particulièrement bien joué. Les deux nouant une belle amitié.
Les acteurs sont bons malgré plusieurs passages avec des longueurs.
Par contre Jean-Claude Dreyfus ne devait pas être en forme ce jour là car dans la première partie de la pièce je n'ai pas du tout compris ce qu'il disait. Il mâchait ses mots.