Le tigre bleu de l'Euphrate

Le tigre bleu de l'Euphrate
  • Théâtre national de la Colline
  • 15, rue Malte-Brun
  • 75020 Paris
  • Gambetta (l.3)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Babylone, 11 juin de l’an 323 avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand attend la mort. Celui qui a conquis Samarcande et Babylone, battu Darius le roi des Perses et fondé l’un des plus grands empires de la planète, s’éteint à l’âge de trente-deux ans. En un monologue testamentaire, il livre ses pensées sur l’humanité, la mort, la haine et l’amitié.

Les mots de Laurent Gaudé donnent corps aux territoires infinis d’Alexandre, ses batailles militaires comme ses conquêtes spirituelles. Hommes et femmes de tous les temps aux prises avec l’ambition et l’appétit des triomphes savent au fond que la plus puissante des armes des esprits conquérants est le désir.

Créée en 2018 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal, cette mise en scène de Denis Marleau est présentée pour la première fois en Europe, dans le cadre du temps fort consacré à Laurent Gaudé à La Colline, durant lequel sera présentée la création de Terrasses assortie d'événements et rencontres autour des spectacles.

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
3 juin 2024
9/10
5
Le bilan d’un conquérant qui m’a fasciné !

Alexandre Le Grand a 32 ans. Il est malade et va mourir. Il veut se retrouver seul dans sa chambre et veut affronter la mort qui vient le chercher. Il repasse sa vie de conquêtes, ses batailles avec Darius. Il respecte Darius, son ennemi, jusqu’au point de poursuivre les ravisseurs de celui-ci. Il décrit ses batailles, son avancée vers l’est et l’Asie jusqu’à presque atteindre l’Inde. Son parcours de guerres et d’errance est conduit par l’apparition du tigre bleu de l’Euphrate qui le protège et le guidera dans les moments les plus difficiles de son ascension. Alexandre découvrira de nouvelles villes au fur et à mesure de ses prises. Il aura beaucoup d’attaches pour Babylone.
L’histoire nous décrit l’ascension d’un homme ambitieux, guerrier et violent. Il est un homme préparé pour cela mais est aussi intelligent et respectueux des mondes qu’il va découvrir. Fasciné par les découvertes qu’il fait, son ambition l’amènera à poursuivre ses conquêtes. Assoiffé de violence, rien ne lui résiste. Il n’atteindra pas l’Inde.
Alexandre qui va mourir est face à sa propre vie. Il fait le bilan et la mort s’approche peu à peu et devient de plus en plus réelle. Le texte de Laurent Gaudé est subtil, intéressant et s’attache à comprendre l’homme. Même si la description des batailles et des lieux est intéressante, il cherche à comprendre le personnage historique.
Le décor est très neutre. D’immenses tentures forment les murs, comme dans un camp militaire. L’interprétation d’Emmanuel Schwartz est remarquable. Il incarne le guerrier mais aussi cet homme qui se sait perdu. Son interprétation est impressionnante.

Intéressant, j’ai adoré découvrir ce personnage.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor