Critiques pour l'événement Le tigre bleu de l'Euphrate
3 juin 2024
9/10
5
Le bilan d’un conquérant qui m’a fasciné !

Alexandre Le Grand a 32 ans. Il est malade et va mourir. Il veut se retrouver seul dans sa chambre et veut affronter la mort qui vient le chercher. Il repasse sa vie de conquêtes, ses batailles avec Darius. Il respecte Darius, son ennemi, jusqu’au point de poursuivre les ravisseurs de celui-ci. Il décrit ses batailles, son avancée vers l’est et l’Asie jusqu’à presque atteindre l’Inde. Son parcours de guerres et d’errance est conduit par l’apparition du tigre bleu de l’Euphrate qui le protège et le guidera dans les moments les plus difficiles de son ascension. Alexandre découvrira de nouvelles villes au fur et à mesure de ses prises. Il aura beaucoup d’attaches pour Babylone.
L’histoire nous décrit l’ascension d’un homme ambitieux, guerrier et violent. Il est un homme préparé pour cela mais est aussi intelligent et respectueux des mondes qu’il va découvrir. Fasciné par les découvertes qu’il fait, son ambition l’amènera à poursuivre ses conquêtes. Assoiffé de violence, rien ne lui résiste. Il n’atteindra pas l’Inde.
Alexandre qui va mourir est face à sa propre vie. Il fait le bilan et la mort s’approche peu à peu et devient de plus en plus réelle. Le texte de Laurent Gaudé est subtil, intéressant et s’attache à comprendre l’homme. Même si la description des batailles et des lieux est intéressante, il cherche à comprendre le personnage historique.
Le décor est très neutre. D’immenses tentures forment les murs, comme dans un camp militaire. L’interprétation d’Emmanuel Schwartz est remarquable. Il incarne le guerrier mais aussi cet homme qui se sait perdu. Son interprétation est impressionnante.

Intéressant, j’ai adoré découvrir ce personnage.