Le souffleur

Le souffleur
  • Studio Hébertot
  • 78bis, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
Billets à 15,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le Souffleur, c'est l'histoire d'Ildebrando Biribò, souffleur de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Ce soir-là, le 28 décembre 1897, à la fin de la représentation, on le trouva mort dans son trou. Un auteur de théâtre décide de raconter son histoire. Ildebrando revient donc parmi nous, le temps d'un sablier, pour nous parler de sa mort.

Mais la rencontre avec le public, le plateau et la magie du théâtre, le pousse plutôt à nous parler de sa vie et de sa passion pour le plus beau métier du monde : souffleur !

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
12 juin 2021
8/10
1
....
Le personnage en question est Ildebrando Biribò, ça ne vous dit rien, moi non plus, mais Cyrano de Bergerac oui quand même ! et bien Ildebrando Biribò est entré dans la postérité sans le vouloir, il était le souffleur de la première de ce chef-d'œuvre au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 1897, et on l’a découvert mort dans son trou ! suicide ? mystère.

A dire vrai, on ne saura pas grand chose sur le personnage, mais le texte d’Emmanuel Vacca met en lumière un métier souvent ignoré, et pourtant si important. Le Souffleur !

Paolo Crocco, digne représentant de la comedia dell’arte, nous fera connaître les affres d’un comédien en panne de mémoire. Le souffleur qui se remémore son premier souffle d’enfant, le souffle sur le gâteau d’anniversaire, et puis comme l’on sait on ne souffle pas à ses petits camarades à l’école, mais Ildebrando si ! Il va déployer toute son énergie à nous faire comprendre le métier de l’ombre, mais si important du souffleur. Lui qui aimait tant le métier de comédien, jusqu’à son dernier souffle...
...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor