top5 (1)

Le secret de Sherlock Holmes

Le secret de Sherlock Holmes
  • Théâtre La Bruyère
  • 5, rue La Bruyère
  • 75009 Paris
  • St-Georges (l.12)
Itinéraire
À l'affiche du :
14 avril 2022 au 25 mars 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Londres, 1881 : Sherlock n’est pas encore le grand Holmes et le docteur Watson, médecin légiste, rentre tout juste d’Afghanistan. Alors que ce dernier cherche un toit, l’inspecteur Lestrade de Scotland Yard fait appel à lui pour une enquête délicate.

La découverte d’un cadavre sur les bords de la Tamise va lier les destins de Sherlock Holmes et du docteur Watson et les faire entrer dans la légende.

Texte ciselé, interprétation musclée et bourrée d’humour, mise en scène haletante, sublimes costumes…, « Le Secret de Sherlock Holmes », un grand moment familial de bonheur théâtral !

Note rapide
7,9/10
pour 7 notes et 7 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
43%
4 critiques
Note de 8 à 10
57%
Toutes les critiques
30 oct. 2022
8,5/10
2
Excellente pièce idéale en famille avec des acteurs généreux qui prennent même le temps d'échanger avec le public à la sortie.

A recommander !
17 sept. 2022
10/10
2
Génial ne pas hésiter !!
25 juil. 2022
5/10
9
Londres, 1881 : Sherlock n’est pas encore le grand Holmes et le docteur Watson, médecin légiste, rentre tout juste d’Afghanistan. Alors que ce dernier cherche un toit, l’inspecteur Lestrade de Scotland Yard fait appel à lui pour une enquête délicate.

La découverte d’un cadavre sur les bords de la Tamise va lier les destins de Sherlock Holmes et du docteur Watson et les faire entrer dans la légende. Mise en scène haletante, costumes magnifiques et décors très bien faits. C'est drôle (pas forcément très fin), quelques références littéraires (Rostand, Molière) adaptées à la pièce et plus ou moins bien amenées. En revanche, si vous êtes Sherlockien, surtout n'y allez pas !!! On peut avoir de l'humour et prendre du recul sur le personnage comme certaines adaptations ont pu le faire (la série Sherlock par exemple) mais là vraiment c'est trop...

Certes, le scénariste a repris des noms et des épisodes plus ou moins authentiques des aventures du héros de Conan Doyle, mais l'humour, certaines situations et le dénouement (tout à fait téléphoné - un enfant dans la salle avait anticipé la pièce dès son premier tiers) sont très difficiles à appréhender.

A voir pour ceux qui n'ont pas d'atomes crochus avec le détective, qui cherchent un humour facile (et pas anglais !) mais qui marche et pas prise de tête.
30 avr. 2022
8,5/10
6
Réjouissant, Enjoué, Pétulant.


Christophe Guillon et Christian Chevalier donnent jour à une comédie policière explosive et drolatique. Les personnages de Conan Doyle viennent nous rendre visite…
Un cadavre git dans les rues de Londres, un diamant à été volé à la Tour de Londres. L’enquête est confiée à l ’inspecteur Lestrade et au docteur Watson médecin légiste. Mais heureusement, Sherlock Holmes apparait…
Nous allons en leur compagnie découvrir comme il se doit l’auteur du crime mais cette fois ci Sherlock Holmes nous cache un grand secret. Quel est donc ce secret ?



La mise en scène est magnifiquement orchestrée, les scénettes s’enchainent avec aisance et vivacité.
Des explosions, des combats d’épées, des jeux de mots, des situations loufoques et drôles…
La scénographie astucieuse nous transporte d’un lieu à l’autre à l’aide de panneaux coulissants. Une ambiance très londonienne émane de l’appartement partagé par Sherlock Holmes et le docteur Watson. Les costumes sont d’une belle esthétique. Nous sommes happées par cette atmosphère chaleureuse et très anglaise de la fin du 19 -ème.


Une merveilleuse troupe de comédiens tous aussi talentueux les uns que les autres qui nous entrainent avec vivacité dans cette énigme pleine de rebondissements.
Hervé Dandrieux un peu froussard, et ne pouvant se passer de son whisky, admirateur sans limite Sherlock Holmes est un docteur Watson qui nous ravit et nous émeut.
Christophe Guillon ’Sylvius’, pantalon de cuir, cheveux sur les épaules, chaines autour du cou, chapeauté, costaud et charismatique campe avec grand talent le gredin un peu louche qui nous inquiète.
Emmanuel Guillon interprète avec brio l’inspecteur Lestrade, il nous amuse et nous réjouit de par sa gestuelle et la justesse de son jeu.
Laura Marin pleine de charme joue avec finesse Kathryn Steppleton, elle nous séduit.
Didier Vinson élégant, rationnel, méthodique, perspicace, au regard perçant est un Sherlock Holmes
Passionné et fougueux qui nous enchante.

C’est un beau moment de théâtre très divertissent et captivant.
28 avr. 2022
7,5/10
7
A Londres, en1881, le brouillard dissimule les gens que l’on crois… Dans cette ambiance humide et sombre, un meurtre est commis près de la Tamise et cette découverte va lier les destins de Sherlock Holmes et du docteur Watson qui ne se connaissaient pas et vont devenir un duo mythique d’enquêteurs. Indépendamment de l’enquête, Watson, tout juste rentré d’Afghanistan cherche un toit à partager et Sherlock pas encore connu pour son génie cherche une colocation : la réunion de ces deux là va faire des étincelles !

Qui a dit qu’on ne pouvait plus rien apprendre au sujet de Sherlock Holmes ? Les auteurs Christophe Guillon et Christian Chevalier nous font découvrir un secret du célèbre enquêteur. Ils ont réussi leur coup avec cette comédie policière qui retient toute notre attention pendant plus d’1h30 grace à un texte ciselé. Cette création est une joyeuse pochade où il fait bon rire. Mais pas que, il y a aussi une intrigue policière à suivre et il ne faut pas en louper une miette car le rythme est soutenu tant niveau action que dialogue. Les bons mots fusent, on rit beaucoup.

Les cinq comédiens sont parfaits : Hervé Dandrieux, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Laura Marin et Didier Vinson. Ils possèdent tous un potentiel comique indéniable mais la palme revient à l’inspecteur Lestrade qui déclenche les rires juste avec ses mimiques avant même d’ouvrir la bouche.

Précisons que la mise en scène de Christophe Guillon est fluide, la gestion des décors est astucieuse et l’utilisation de déguisements très réussis. Un bon cocktail explosif où les jeux de mots se disputent aux scènes d’action et quelques clins d’œil à d’autres séries policières ponctuent avec bonheur cette soirée. La pièce est à recommander pour une sortie familiale mais aussi pour tous les fans du personnage de Sir Arthur Conan Doyle.

Il faut le voir, c’est élémentaire mon cher Watson !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor