- Théâtre contemporain
- Théâtre Le Ranelagh
- Paris 16ème
Le portrait de Dorian Gray
- Caroline Devismes
- Arnaud Denis
- Fabrice Scott
- Thomas le Douarec
- Valentin de Carbonnières
- Lucile Marquis
- Théâtre Le Ranelagh
- 5, rue des Vignes
- 75016 Paris
- La Muette (l.9, RER C)
Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences.
Oscar Wilde vous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces ; l'art n'a rien à voir avec la morale.
L'unique roman mais aussi l'oeuvre la plus personnelle de Wilde, il disait : "Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j'aurais aimé être en d'autres temps.".
Le roman qui scandalisa l'Angleterre victorienne ! Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait.
Le Portrait de Dorian Gray a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la meilleure adaptation (2016).
La critique de la rédaction : 8/10. Sublime !
Nous découvrions ce classique datant de 1890 et avons été subjugués par la beauté du texte d'Oscar Wilde. Chaque phrase est un trait d'esprit bien tourné, profond, amusant. Certains d'entre eux ont traversé les siècles et nous paraissent familiers tant ils sont cités.
Nous avons particulièrement aimé le personnage de Lord Henry, odieux et fascinant à la fois. Ses répliques sont belles mais elles nous font surtout beaucoup rire car elles cachent de grossières contre-vérités. Ce penseur a un avis sur tout, aime partager ses théories fumeuses, avec des thèmes de prédilection comme les femmes, le mariage et la jeunesse.
Son emprise sur Dorian Gray se révèle troublante. L'histoire prend une tournure à laquelle nous ne nous attendions pas, elle nous captive et nous tient intelligemment en haleine. Jusqu'à la morale, pas dénuée d'intérêt non plus...
Quand à elle, la mise en scène donne toute sa puissance au texte, avec de jolis passages au piano, notamment l'introduction qui nous plonge in medias res dans le récit.
Le Portrait de Dorian Gray se joue avec deux distributions, celle que nous avons vue joue à la perfection.
Un classique à ne pas manquer !
Tout d'abord pour la qualité du texte. Oscar Wilde nous livre dans son unique roman, ses bons mots et une éloquence sans pareille. J'ai été subjuguée par les tournures de phrases et les théories fumeuses mais...
Le décor est minimaliste mais j'aime plutôt ça. La pièce est agréablement mise en scène.
Un beau moment.
Beaucoup d'avis positifs pour ce chef d'oeuvre, c'est un peu exagéré car le décor est pauvre et le personnage de Dorian Gray n'est pas mis en valeur par rapport à celui d'Harry pour lequel on apprécie particulièrement sa subtile méchanceté à l'égard des femmes. Pour les scènes de colères, les comédiens hurlent sans que l'on comprenne vraiment le texte, c'est dommage... Pour savourer Wilde à sa juste valeur, il faut lire son roman !
Malgré la pauvreté du décor on se prend au jeu des comédiens qui interprètent avec justesse et sincérité un texte d’une grande finesse.