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Le portrait de Dorian Gray

Le portrait de Dorian Gray
De Oscar Wilde
Mis en scène par Thomas le Douarec
Avec Caroline Devismes
  • Caroline Devismes
  • Arnaud Denis
  • Fabrice Scott
  • Thomas le Douarec
  • Valentin de Carbonnières
  • Lucile Marquis
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 15,00 à 22,00
À l'affiche du :
7 juillet 2017 au 6 avril 2018
Jours et horaires
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l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 19:00
Réservation de tickets

Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences.

Oscar Wilde vous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces ; l'art n'a rien à voir avec la morale.
L'unique roman mais aussi l'oeuvre la plus personnelle de Wilde, il disait : "Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j'aurais aimé être en d'autres temps.".

 

Le roman qui scandalisa l'Angleterre victorienne ! Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait.

 

Le Portrait de Dorian Gray a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la meilleure adaptation (2016).

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La critique de la rédaction : 8/10. Sublime !

Nous découvrions ce classique datant de 1890 et avons été subjugués par la beauté du texte d'Oscar Wilde. Chaque phrase est un trait d'esprit bien tourné, profond, amusant. Certains d'entre eux ont traversé les siècles et nous paraissent familiers tant ils sont cités.

Nous avons particulièrement aimé le personnage de Lord Henry, odieux et fascinant à la fois. Ses répliques sont belles mais elles nous font surtout beaucoup rire car elles cachent de grossières contre-vérités. Ce penseur a un avis sur tout, aime partager ses théories fumeuses, avec des thèmes de prédilection comme les femmes, le mariage et la jeunesse.

Son emprise sur Dorian Gray se révèle troublante. L'histoire prend une tournure à laquelle nous ne nous attendions pas, elle nous captive et nous tient intelligemment en haleine. Jusqu'à la morale, pas dénuée d'intérêt non plus...

Quand à elle, la mise en scène donne toute sa puissance au texte, avec de jolis passages au piano, notamment l'introduction qui nous plonge in medias res dans le récit.

Le Portrait de Dorian Gray se joue avec deux distributions, celle que nous avons vue joue à la perfection.

Un classique à ne pas manquer !

Note rapide
7,8/10
47 pour 47 notes et 37 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
11 critiques
Note de 4 à 7
32%
26 critiques
Note de 8 à 10
68%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
8 mars 2016
8,5/10
272
0
Très belle pièce à aller voir d'urgence !

Tout d'abord pour la qualité du texte. Oscar Wilde nous livre dans son unique roman, ses bons mots et une éloquence sans pareille. J'ai été subjuguée par les tournures de phrases et les théories fumeuses mais...
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Meilleure critique négative
28 mai 2016
5,5/10
319
0
L’adaptation du merveilleux roman d’Oscar Wilde, bien qu’elle omette bien des passages savoureux, est plutôt réussie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le roman, comme c’était mon cas la première fois que j’ai vu ce spectacle, elle donne très envie de...
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Toutes les critiques
21 juil. 2017
7,5/10
26 0
Très belle adaptation de l'unique roman de Wilde.
Très belle mise en scène, subtile, léchée, travaillée, pensée etc etc.

Très beaux costumes qui nous font oublier la simplicité des décors. Avec un jeu de lumières ingénieux nous sommes transportés en Angleterre glauque.

C'est cynique à souhait !
La force, l'intelligence du texte se dégustent !

Seule retenue sur la comédienne qui occupe un peu trop la scène sans nuance. Qu'elle fasse la pute ou la marquise elle manque de classe.

Absolument, totalement bluffée par le comédien qui joue Dorian Gray. En le découvrant sur scène je m'attendais effectivement à un petit dandy sans consistance et intérêt.
Alors qu'il est capable de force, de nuances, de légèreté. Il a toutes les couleurs dans sa palette.
Belle découverte.
18 avr. 2017
9,5/10
59 0
Je ne peux pas dire que je viens de découvrir Le Portrait de Dorian Gray. La pièce est à l'affiche depuis sans doute plus d'un an. Elle a conquis le public du festival off d'Avignon en 2016, et se déplace de théâtre en théâtre (... la Comédie des Champs-Elysées, le Lucernaire, le Vingtième Théâtre puis maintenant l'Artistic Théâtre).

Sa "carrière", si on peut employer ce terme, est sans doute loin d'être finie parce que l'ensemble est très réussi, qu'il s'agisse de la scénographie (on ne peut pas parler de "décor") même si la date du 17 juin est tout de même avancée pour cette session.

Pourquoi ai-je tant attendu ? Je vais vous le dire parce que vous êtes peut-être plusieurs à avoir les mêmes freins. Je ne me doutais pas du potentiel de la pièce dont je pensais très bien connaitre les ressorts. On a tort de la résumer au narcissisme d'un homme qui, par la magie d'un vœu, conserve la beauté de sa jeunesse alors que son portrait vieillira.

Or la mise en scène fait apparaître d'autres subtilités que la démonstration prouvant que l'éternelle jeunesse est un leurre. J'ai été conquise par l'interprétation. La distribution a l'habitude de l'alternance et c'est judicieusement que le spectateur est prévenu du nom des comédiens qui jouent le soir de sa venue. Voici d'ailleurs les interprètes dont je salue le jeu.

Dans les premières secondes le plateau est nimbé de lumière bleue, envahi de fumée, et le clavecin résonne, cristallin. On tape les trois coups, trois seulement parce qu'on n'est pas au Théâtre Français (il y en avait six à l'origine).

Il va être question de théâtre, de celui de la vie. Pour le moment la comédie se joue au cabaret des âmes perdues.

Un peintre vient d'achever un portrait dont il est si fier qu'il ne veut l'exposer nulle part.

Le modèle, Dorian Gray, est en fait manipulé par son ami Henry, personnage "faustien" s'il en est, lequel ne lui veut pas que du bien, et dont le cynisme n'a d'égal que la misogynie. Dorian troque son âme contre la jeunesse éternelle.

La pièce, écrite par un anglais, baigne dans un humour très british. Sa qualité essentielle est de faire entendre le texte. On reconnait les aphorismes chers à Oscar Wilde, et qui l'ont rendu si célèbre dans la bouche de Lord Henry ce qui laisse croire que l'auteur s'est davantage caché derrière ce personnage que derrière celui de Dorian. Il disait pourtant : " Basil est ce que je pense être, Henry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j'aurais aimé être en d'autres temps. "

Beaucoup de répliques sont connues : L'unique charme du mariage c'est le mensonge (...) Les femmes se marient par fatigue. Les hommes par curiosité. Tous sont déçus. (...) Le génie dure plus longtemps que la beauté (sous-entendu la laideur n'est pas un handicap, le manque d'intelligence oui).

Le théâtre est singulièrement plus réel que la vie.

La comédie tourne au drame. La comédienne qui interprète tous les rôles féminins est formidable.Elle danse et chante à la perfection. Ce n'est qu'aux saluts qu'on réalise qu'elle s'est détriplée. Au-delà sans doute d'une nécessité pratique il est intéressant que la femme soit en quelque sorte unique.

J'aurais aimé voir jouer Arnaud Denis dont je me souvenais de la performance dans Autour de la folie, mais Valentin de Carbonnières est juste parfait. Je regrette bien entendu aussi de n'avoir pas vu jouer Thomas Le Douarec qui, depuis dix ans, reprend sans cesse cette oeuvre, dont il retouche la mise en scène à l'instar d'un peintre qui peaufinerait un portrait ... mais j'ai passé un excellent moment. Je n'ai pas idée de ce que pouvait être la première adaptation de Thomas Le Douarec (celle-ci est la cinquième) mais j'approuve les murmures que j'entendais dans la salle aux saluts : ce portrait est un chef d'oeuvre.
9/10
61 0
« Le portrait de Dorian Gray » : de ce roman d’Oscar Wilde le metteur en scène et acteur Thomas Le Douarec est tombé amoureux. Tombée un soir de sortie scolaire avec discussion après la pièce, je suis restée, curieuse. C’est donc la 5ème fois que Thomas Le Douarec monte un spectacle sur ce texte, éternel insatisfait (comme Dorian) cherchant à toujours perfectionner son adaptation. D’abord joué au studio des Champs-Elysées puis au Lucernaire et maintenant au théâtre Artistic Athevains avec deux distributions… Oui, cette fois c’est la bonne : la pièce est excellente !

Du très célèbre roman résumons brièvement l’argument : Dorian Gray, jeune homme bien fait, rencontre au détour d’une réception le peintre Basile qui subjugué par sa beauté lui demande de devenir son modèle. Lors d’une séance de pose, Dorian rencontre l’ami de Basile Lord Harry, personnage qui lui vantera sa jeunesse comme son unique et seul bien. Tout imprégné de ces paroles, Dorian fait le vœu de toujours garder cette apparence de jeunesse portraituré par Basile.

Etrange, hypnotisant, touchant à ce que l’humain désire au plus profond : reste jeune et vivre sans âge, le livre d’Oscar Wilde est un bijou que T. Le Douarec a réussi à sublimer. A l’en croire, « les dialogues été déjà presque tous présent dans le roman » mais son adaptation du texte, son écriture théâtrale a quelque chose du roman animé, jamais encore une adaptation ne m’a parue si fidèle au genre de départ et en même temps totalement en raccord avec les exigences de la scène. Sans être narrateur, Lord Harry est comme le fil rouge tirant les ficelles du roman : dangereux, manipulateur et mystérieux- c’est lui qui fait tourner la roue et semble mener Dorian à sa perte dans la luxure et la licence. Cette écriture sans creux est comme un roman qui prendrait vie en conservant tout le fantastique et l’art de la formule présent dans l’écriture de Wilde.

Porté par une troupe fabuleuse, très complémentaire et soudée le spectacle happe donc complètement le spectateur. Les costumes de l’air victorienne et le décor sobre mais évocateur participent de cette ambiance fantastique et mystérieuse.

Pour conclure, un très grand plaisir que cette découverte du Portrait de Dorian Gray sur les planches, du théâtre de qualité qui ne donne qu’une envie : acheter le livre!
30 mars 2017
8/10
55 0
J'ai lu le roman de Oscar Wilde il y a très longtemps et je dois avouer que je me souvenais que grossièrement de l'histoire. La pièce me l'a remémoré instantanément tant la réalisation était fluide.
Le texte est bien sûr superbe et les acteurs le mettent bien en valeur.

Bravo à Valentin de Carbonnières (Dorian Gray) qui nous emmène avec lui dans sa spirale infernale et bravo également à Olivier Breitman qui interprète Lord Henry et la mauvaise influence à la perfection.
J'ai beaucoup aimé la mise en scène du vieillissement que j'ai trouvé très originale et qui servait très bien la pièce.
La salle n'était pas pleine mardi, c'est dommage ce spectacle vaut vraiment le détour.
4 févr. 2017
8/10
63 0
Le texte est un délice à lui tout seul.

A cela s'ajoute, une mise en scène et un jeu des acteurs justes qui nous mettent rapidement dans une ambiance d'un autre temps.
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor