top5 (12)

Le portrait de Dorian Gray

Le portrait de Dorian Gray
De Oscar Wilde
Mis en scène par Thomas le Douarec
Avec Caroline Devismes
  • Caroline Devismes
  • Arnaud Denis
  • Fabrice Scott
  • Thomas le Douarec
  • Valentin de Carbonnières
  • Lucile Marquis
  • Théâtre Le Ranelagh
  • 5, rue des Vignes
  • 75016 Paris
  • La Muette (l.9, RER C)
Itinéraire
Billets de 21,00 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences.

Oscar Wilde vous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces ; l'art n'a rien à voir avec la morale.
L'unique roman mais aussi l'oeuvre la plus personnelle de Wilde, il disait : "Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j'aurais aimé être en d'autres temps.".

 

Le roman qui scandalisa l'Angleterre victorienne ! Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait.

 

Le Portrait de Dorian Gray a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la meilleure adaptation (2016).

951

La critique de la rédaction : 8/10. Sublime !

Nous découvrions ce classique datant de 1890 et avons été subjugués par la beauté du texte d'Oscar Wilde. Chaque phrase est un trait d'esprit bien tourné, profond, amusant. Certains d'entre eux ont traversé les siècles et nous paraissent familiers tant ils sont cités.

Nous avons particulièrement aimé le personnage de Lord Henry, odieux et fascinant à la fois. Ses répliques sont belles mais elles nous font surtout beaucoup rire car elles cachent de grossières contre-vérités. Ce penseur a un avis sur tout, aime partager ses théories fumeuses, avec des thèmes de prédilection comme les femmes, le mariage et la jeunesse.

Son emprise sur Dorian Gray se révèle troublante. L'histoire prend une tournure à laquelle nous ne nous attendions pas, elle nous captive et nous tient intelligemment en haleine. Jusqu'à la morale, pas dénuée d'intérêt non plus...

Quand à elle, la mise en scène donne toute sa puissance au texte, avec de jolis passages au piano, notamment l'introduction qui nous plonge in medias res dans le récit.

Le Portrait de Dorian Gray se joue avec deux distributions, celle que nous avons vue joue à la perfection.

Un classique à ne pas manquer !

Note rapide
7,7/10
59 pour 59 notes et 46 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
15 critiques
Note de 4 à 7
36%
31 critiques
Note de 8 à 10
64%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
8 mars 2016
8,5/10
337
0
Très belle pièce à aller voir d'urgence !

Tout d'abord pour la qualité du texte. Oscar Wilde nous livre dans son unique roman, ses bons mots et une éloquence sans pareille. J'ai été subjuguée par les tournures de phrases et les théories fumeuses mais...
Lire la suite
Meilleure critique négative
28 mai 2016
5,5/10
383
0
L’adaptation du merveilleux roman d’Oscar Wilde, bien qu’elle omette bien des passages savoureux, est plutôt réussie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le roman, comme c’était mon cas la première fois que j’ai vu ce spectacle, elle donne très envie de...
Lire la suite
Toutes les critiques
17 juil. 2019
7/10
0 0
J’ai aimé cette pièce, la présence des acteurs avec un bémol sur l'actrice.
Le décor est minimaliste mais j'aime plutôt ça. La pièce est agréablement mise en scène.

Un beau moment.
4 juil. 2019
10/10
3 0
Pièce rythmée, bien interprétée avec une belle mise en scène et une bonne adaptation .

A faire découvrir à nos jeunes pour lesquels il y a peu de pièces susceptibles de les intéresser ou à découvrir pour la beauté du thème de l’éternelle jeunesse.

Courez-y !
23 juin 2019
8/10
3 0
L’histoire est évidemment un grand classique mais la pièce est à voir.

Nous avons passé une belle soirée.
9 juin 2019
4/10
1 0
Fan du roman, découvert durant mon adolescence. Même s'il faut saluer la performance des acteurs pour réciter le génie d'Oscar Wilde, il a été vraiment difficile pour moi d'apprécier le jeu d'acteur, parfois à la limite du mauvais pour l'actrice, vraiment superficielle.

Beaucoup d'avis positifs pour ce chef d'oeuvre, c'est un peu exagéré car le décor est pauvre et le personnage de Dorian Gray n'est pas mis en valeur par rapport à celui d'Harry pour lequel on apprécie particulièrement sa subtile méchanceté à l'égard des femmes. Pour les scènes de colères, les comédiens hurlent sans que l'on comprenne vraiment le texte, c'est dommage... Pour savourer Wilde à sa juste valeur, il faut lire son roman !
3 juin 2019
7,5/10
4 0
C’est une savoureuse adaptation du roman d’Oscar Wilde écrit avec délicatesse et brutalité. Mais si les dialogues nous ravissent ils sont en total décalage avec la société du XXIe siècle par leurs propos misogynes d’un cynisme poussé à l’extrême. On se plait à entendre un texte aussi beau qui pourtant nous met mal à l’aise par sa violence. Harry, le personnage principal, avec sa belle éloquence n’est-il pas l’image de l’auteur ou celui qu’il aurait voulu être ?

Malgré la pauvreté du décor on se prend au jeu des comédiens qui interprètent avec justesse et sincérité un texte d’une grande finesse.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor