- Théâtre contemporain
- Studio des Champs Elysées
- Paris 8ème
Le Père
- Robert Hirsch
- Florence Pernel
- Sophie Bouilloux
- Marie Parouty
- Elise Diamant
- Jean-Pierre Bouvier
- Studio des Champs Elysées
- 15, avenue Montaigne
- 75008 Paris
- Alma Marceau (l.9)
A 80 ans, le vieil André, joué par Robert Hirsch, n’a plus toute sa tête. Il est devenu fragile et déboussolé par un monde qui bouge trop vite autour de lui. Anne, sa fille, est heureusement bien décidée à s’occuper de lui.
Elle hésite encore à le faire garder par une aide-soignante, à l’héberger sous son toit ou à le placer dans une maison spécialisée. Elle croit ainsi pouvoir aider son père qui la touche beaucoup et la fait rire.
Anne voudrait bien faire, mais découvre qu'elle n'est pas au bout de ses peines... On n'accepte pas si facilement de devenir, un jour, l'enfant de nos enfants.
Le Père est la septième pièce de théâtre de Florian Zeller, après notamment Une heure de Tranquillité et La Vérité. Elle a été créée en septembre 2012 au Théâtre Hébertot.
La pièce 'Le Père' a été récompensée du Molière du Théâtre Privé. Les comédiens Robert Hirsch et Isabelle Gélinas ont respectivement gagné les Molières du comédien de théâtre privé et de la comédienne de théâtre privé grâce à leurs prestations dans cette pièce.
La critique de la rédaction : Le Père est une pièce touchante sur la vieillesse, la dépendance et la maladie d'Alzheimer.
Nous nous sentons très concernés par les thèmes abordés... de vrais défis de société traités ici avec intelligence et réalisme. Nous serons confrontés aux mêmes choix difficiles que cette femme qui accueille son père sous son toit, malgré la réticence de l’homme qu’elle aime. Comment continuer à avoir une vie de couple lorsqu’un parent occupe notre quotidien ? Faut-il le placer dans une maison de retraite ? Qu’est-ce qui est le mieux pour lui ? Et pour nous ?
Robert Hirsch joue admirablement bien. Avec son caractère bien trempé, son franc-parler et ses pertes de mémoire, nous nous attachons rapidement à son personnage. Il nous fait rire, puis nous attriste, nous surprend, nous énerve…
Il perd complètement la tête mais ne s’avoue malgré tout pas vaincu et nous renvoie dans la figure des reproches par rapport à nos comportements avec les personnes âgées.
Nous avons aimé la mise en scène énigmatique avec les changements de décors et de personnages assez troublants. Bonne idée que cet effet de lumière qui les éclaire à chaque fin de scène, accentuant le dramatisme des situations et nous invitant à méditer.
Une pièce très réussie à laquelle nous pouvons seulement reprocher ses quelques longueurs. Profonde, sur un sujet lourd, vous l’apprécierez d’autant plus en y allant dans un état d’esprit vous permettant d’encaisser les messages qu’elle fait passer.
Madame a bien aimé, Monsieur un peu moins. Nous avons tous les deux été perturbés par le comportement de certains spectateurs véritables caricatures (du théâtre privé ?).
Le texte de Florian Zeller est très bien écrit. Il aborde avec beaucoup de réalisme les thèmes de la vieillesse et de la maladie. La mise en scène est extrêmement bien pensée, elle est remplie de trouvailles pour incarner la maladie d'Alzheimer.
Mais surtout la performance de Robert Hirsch est extraordinaire. Son rôle semble presque avoir été écrit sur mesure mais en réalité c'est simplement son talent qui est immense. Il joue avec une justesse époustouflante.
C'est une pièce exceptionnelle, à ne pas manquer !
Elle nous parle d'une maladie que l'on voit peu au théâtre, Alzheimer. C'est beau et touchant.
La pièce est très bien écrite, elle est profonde et déroutante. J'ai vu La Mère de Florian Zeller, et j'étais passé à côté. Je n'avais pas compris les scènes de répétition, mais elles prenaient tout leur sens dans ce spectacle. Parce qu'on devenait ce vieil homme malade. Et je pense que c'est cela qui fait la beauté de cette pièce. La capacité pour une femme de 22 ans de se mettre dans la peau d'un vieillard, d'être aussi déboussolée que lui.
Cette pièce a de l'impact, encore plus quand on commence à vieillir.
Robert Hirsch est à couper le souffle, il joue tellement bien, tellement intensément qu'à chacune de ses crises on a peur qu'elle soit réelle. On est haletant, attendant de voir ce qui va se passer...
C'est une belle pièce, rare. A aller voir !
C'est une pièce surprenante et un spectacle majestueux qui nous est offert là avec Monsieur Hirsch époustouflant de justesse.
Un moment de théâtre inoubliable.
C'est une pièce bouleversante. la construction scénique est très originale avec une très belle trouvaille pour incarner la maladie d’Alzheimer au gré des changements de décors.
Et puis surtout surtout..... Robert HIRSCH, un immense acteur qui joue magistralement.
Rien que pour le voir, il faut se précipiter au théâtre.
Alors quand vous ajoutez une pièce bien écrite, bouleversante et émouvante.
Il n'y a aucune hésitation à avoir.
Une pièce immanquable.